logo SOV

Modern English

Take Me To The Trees

Modern English - Take Me To The Trees
Chronique Album
Date de sortie : 24.02.2017
Label : InKind Music
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 17 février 2017
Bookmark and Share
Take Me To The Trees est un album plein d'ironie. Le point le plus flagrant est que Modern English étaient peut-être modernes... en 1979 avec leurs synthés analogiques, leurs rythmiques post-punk et la tonne de flanger/reverb sur les guitares. C'est l'héritage punk qu'on pouvait aussi trouver chez Joy Division ou Gang Of Four, et une production plus pop comme on l'entendait chez The Smiths quelques années plus tard. La modernité, aujourd'hui, c'est celle du témoignage d'une approche qui s'étire sur plusieurs années, évoluant doucement, comme les allées pop art des musées d'art "moderne".

You Are Corrupt est un morceau franc, à la limite de la brutalité, pour ouvrir l'album. Une bonne remise en jambes après six années d'absence, ou juste un moyen de parer aux mauvaises langues qui diraient que Modern English sortent des albums pour l'argent. Et il faudrait que ces langues soient bien mauvaises car avec huit disques en trente-cinq ans, le groupe se fait rare dans les studios, et dans les charts.

Trees, qui donne son titre à l'album, fait regretter cette absence tant leur talent semble naturel et inépuisable. C'est une très jolie ballade pop dont l'intro sonne beaucoup comme Heroes de David Bowie avant de se transformer en une chanson plus personnelle. Leurs pop est redoutablement accrocheuse, bien que très simple, comme celles des premiers titres d'un groupe qui débuterait. Pourtant les membres de la plupart des groupes que nous applaudirons en ouverture des festivals cet été n'étaient même pas nés quand les Modern English ont enregistré leur dernière Peel Session.

La découverte de cet album nous fait aller de surprise en surprise. Quel que soit l'univers qu'il explore, post-punk (I Feel Small, Dark Cloud), pop (Trees, Moonbeam), ou psychédélique (Something's Going On, Sweet Revenge), le quatuor est à l'aise, et envoie des mélodies qui ont la capacité de trotter dans votre tête pendant des heures. Je me demande encore comment j'ai pu passer à coté de ce groupe malgré trois albums chez un de mes labels préférés (4AD, le label de Cocteau Twins, Bauhaus, Pixies, Lush...).

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vous recommande chaudement ce disque qui a couvé pendant trente-cinq ans.
tracklisting
    01. You're Corrupt
  • 02. Trees
  • 03. Moonbeam
  • 04. Something's Going On
  • 05. Dark Cloud
  • 06. Sweet Revenge
  • 07. I Feel Small
  • 08. Come Out Of Your Hole
  • 09. Flood Of Light
  • 10. It Don't Seem Right
titres conseillés
    Trees - Moonbeam - Something's going on
notes des lecteurs
Du même artiste