logo SOV

Killing Joke

Hosannas From The Basements Of Hell

Killing Joke - Hosannas From The Basements Of Hell
Chronique Album
Date de sortie : 03.04.2006
Label : Wagram Music
35
Rédigé par David, le 3 avril 2006
Bookmark and Share
Après un album légèrement décevant (Democracy), le gang du furieux excentrique Jaz Coleman s'est relancé de plein pied en 2003 en sortant un (deuxième… 23 ans après le premier !) album éponyme réussi, très efficace (une évidence avec Dave Grohl à la batterie) et surtout assez facile d'accès.
D'où la surprise de retrouver Killing Joke en 2006 avec un album violent, rêche et intransigeant qui surprendra forcément les fans les plus récents mais ravira les fervents défenseurs de ce combo occulte tant son agressivité maladive mais fascinante se rapproche des tout premiers albums du groupe.

Dès l'introduction de This Tribal Antidote, on comprend que l'écoute de ce Hosannas From The Basement Of Hell ne sera pas, à proprement parler, une partie de plaisir : batterie lourde et oppressante, basse vrombissante, guitares plombées et vocaux toujours aussi théâtraux et possédés, le cru 2006 de Killing Joke s'impose d'entrée comme sale et méchant.
En rang serrés autour d'un nouveau batteur plus jeune que le nombre d'années d'existence du groupe (!), on sent que le groupe a clairement refusé toute concession en décidant d'imposer à l'auditeur un son massif (la caverneuse Majestic ou la suffocante Hosannas From The Basement Of Hell) quitte à dégoûter les petites natures égarées ici. Pour le coup, après une première écoute forcément difficile, cet album commence à s'apprivoiser ensuite lorsqu'on accepte l'absence de sorties de secours sonore et la longueur pesante de la plupart des morceaux (presque 10 minutes pour la surpuissante The Lightbringer !).

Car tout le génie de Killing Joke (et ce qui représentera le plus inacceptable pour les réfractaires !) réside dans l'atmosphère, le rendu global et donc l'objectif précis de chaque morceau : ici tribale et orientale (Invocation), ailleurs indus ambiance "fin de siècle" (Gratitude ou Walking With Gods). Peu importe si le refrain n'arrive jamais ou si la voix gutturale sous-mixée semble lutter pour exister puisque c'est pour coller au mieux à l'ambition artistique affichée. Et lorsque tous les ingrédients s'entremêlent au mieux comme sur l'exceptionnelle Judas Goat, on ne peut s'empêcher de penser que même si le commun des mortels n'y comprendra pas grand chose, Killing Joke se permettent le luxe de sonner comme un King Crimson du métal, ne reculant devant aucun obstacle et parvenant à ses fins contre l'avis de tous...

Franchement déconseillé aux âmes sensibles, ce Hosannas From The Basement Of Hell ne se livre vraiment qu'après multiples écoutes intensives mais le jeu en vaut la chandelle tant les atmosphères oppressantes délivrées par Killing Joke impressionnent par leur aboutissement et leur noirceur.
26 ans après la découverte de leur premier album, l'écoute de ce nouvel opus démontre avec haine et fracas que la meilleure façon de proposer une alternative franche à la musique prédigérée de notre époque reste encore et toujours l'obsession artistique et l'absence de concessions.

A part ça, les concerts qui arrivent risquent de trancher sévère...
tracklisting
    1. This Tribal Antidote
  • 2. Hosannas From The Basement Of Hell
  • 3. Invocation
  • 4. Implosion
  • 5. Majestic
  • 6. Walking With Gods
  • 7. The Lightbringer
  • 8. Judas Goat
  • 9. Gratitude
titres conseillés
    Judas Goat, Hosannas From The Basement Of Hell, Judas Goat, Majestic, The Lightbringer
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste