logo SOV

The Kills

Keep On Your Mean Side

The Kills - Keep On Your Mean Side
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2003
Label : Domino Records
4
Rédigé par Sylvain, le 17 janvier 2004
Bookmark and Share
Les partenariats Anglo-americains semblant en vogue ces derniers temps, voici qu'arrive le duo composé de la chanteuse américaine VV et du guitariste anglais Hotel. Plus intéressés par le terrorisme sonore, The Kills peuvent être considérés comme un croisement réussi entre les White Stripes et PJ Harvey.

Les partenariats Anglo-americains semblant en vogue ces derniers temps, voici qu'arrive le duo composé de la chanteuse américaine VV et du guitariste anglais Hotel. Plus intéressés par le terrorisme sonore, The Kills peuvent être considérés comme un croisement réussi entre les White Stripes et PJ Harvey.

Comme les White Stripes, la musique de The Kills est minimaliste, primitive et inspirée du blues. Mais là où les White Stripes jouent a fond sur leur côté innocent, The Kills semblent plus intéressés par le côté obscur de la force. Ainsi on imagine mal Jack White chanter ' I've got a monkey on my back' comme VV le fait sur 'Monkey23'.

Dès le premier morceau 'Superstition', le ton est donné. Guitares trainantes, section rythmique absente et la voix de VV qui renvoie tout droit au disque '4-track Demos' de PJ Harvey. Le morceau qui suit 'Cat Claw' est sans doute l'un des meilleurs de l'album : accrocheur, rentre-dedans et efficace. Malgré le manque de variété, 'Keep On Your Mean Side' évite la monotonie grâce à des morceaux joués avec passion et sincérité. Les quelques éclairs acoustiques qui traversent l'album montrent que le duo anglo-americain n'a pas besoin de jouer a fond sur l'électricité pour convaincre. Le dernier morceau dévoile même un côté presque intimiste, un peu a l'instar de Mazzy Star mais sans la voix envoûtante de Hope Sandoval.

Lorsque Hotel prend les commandes vocales, The Kills sonnent un peu comme Spacemen 3, le premier groupe de Jason Pierce (Spiritualized ). La comparaison est d'autant plus facile que les deux groupes ont en commun un goût pour les ambiances opiacées et électriques. Plus tard dans l'album, 'Fuck The People' résume bien l'attitude du groupe : nihiliste, mais terriblement séduisante.

Entrecoupé d'influences à la Velvet, voire à la Led Zeppelin (le riff de 'Pull A U'), l'album de The Kills se dévoile comme une parfaite alchimie entre bruit et finesse, et il y a peu de chances que vous vous ennuyez ou que vous ayez envie de faire autre chose pendant les 45 minutes que durent l'album. Agressifs, sexy, drôles et arrogants, The Kills ont beaucoup d'atouts. Ajoutez a cela une production brute mais efficace, des morceaux accrocheurs et vous comprendrez pourquoi 'Keep On Your Mean Side' sera sans doute l'un des meilleurs premiers albums sortis cette année.
tracklisting
    01. Superstition
  • 02. Cat Claw
  • 03. Pull A U
  • 04. Kissy Kissy
  • 05. Fried My Little Brains
  • 06. Hand
  • 07. Hitched
  • 08. Black Rooster
  • 09. Wait
  • 10. Fuck The People
  • 11. Monkey23
  • 12. Gypsy Death & You
titres conseillés
    Cat Claw, Fuck The People, Fried My Little Brains
notes des lecteurs
Du même artiste