logo SOV

Lily Allen

Alright, Still

Lily Allen - Alright, Still
Chronique Album
Date de sortie : 17.07.2006
Label : Regal/Parlophone
35
Rédigé par Déborah, le 31 juillet 2006
Bookmark and Share
Pour une fois le tube de l'été ne sera pas une énième copie de la Macarena et ne sera pas non plus hanté par une grenouille folle. Alright, Still, le premier album de Lily Allen contient à lui tout seul assez de tubes pour nous faire tenir le coup jusqu'en septembre.

Sa maison de disque raconte à qui veut l'entendre que Lily Allen, une londonienne de 21 ans, a été découverte sur Myspace, comme si ce site internet était le nouveau couloir de métro. Malgré la hype qui l'entoure, Lily Allen a su garder le cap sur ce qui compte : sa musique. Cela a payé puisque Smile, son premier véritable single, a été numéro 1 des charts anglais. Ce titre qui ouvre l'album résume assez bien la formule de Lily Allen : des paroles ironiques chantées de son petit brin de voix sur une musique légère qui mêle pop et reggae. Sur LDN, Lily Allen nous emmène faire un tour de sa ville natale façon touriste ('The sights that I'm seeing are priceless') puis réaliste ('Then I see it's a pimp and his crack whore').

Les paroles sont le point fort du disque. Chaque chanson raconte le quotidien d'une jeune Anglaise qui passe ses soirées dans des clubs (Friday Night, Knock 'Em Out), qui a du mal à savoir ce qu'elle veut dans la vie (Everything is Beautiful) et qui ne s'est pas encore remise du départ de son ex (Not Big, Littlest Thing).

Mais le meilleur titre de l'album est sans conteste Knock 'Em Out, ou comment rembarrer un mec dans une soirée. Perte de téléphone, grossesse, herpès tout y passe. Ce titre est un peu le pendant féminin de Fit But You Know It de The Streets. Même rythme, même thème, même façon de raconter le quotidien de façon cocasse. Alright, Still est clairement influencé par The Streets et Lady Sovereign pour le côté urbain et par The Clash pour les touches de ska et reggae. Peut être un peu trop d'ailleurs car, vers la fin de l'album, les titres commencent à tous se ressembler et l'on paie moins attention aux paroles.

Pour prouver qu'elle est plus que le concept marketing de l'été 2006 il faudra que Lily Allen digère ses influences et trouve sa propre voix. Qu'elle y parvienne ou non, Alright, Still restera de toute façon un album réussi qu'on réécoutera à Noël en rêvant aux prochaines vacances d'été.
tracklisting
    1. Smile
  • 2. Knock 'Em Out
  • 3. LDN
  • 4. Everything's Just Wonderful
  • 5. Not Big
  • 6. Friday Night
  • 7. Shame For You
  • 8. Littlest Things
  • 9. Take What You Take
  • 10. Friend Of Mine
  • 11. Alfie
titres conseillés
    Knock 'Em Out - LDN - Everything's Just Wonderfu
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste