logo SOV

The Charlatans

Simpatico

The Charlatans - Simpatico
Chronique Album
Date de sortie : 10.04.2006
Label : AZ
35
Rédigé par Johan, le 5 août 2006
Bookmark and Share
Depuis 1990, The Charlatans n'arrêtent pas. On les retrouve en moyenne tous les deux ans pour une nouvelle aventure rocambolesque et cette année elle se nommera Simpatico, neuvième album du quintet.

Dès l'écoute de Blackened Blue Eyes, le premier single, on se rend compte que nos cinq Charlatans n'ont rien perdu de leur fougue d'antant. Bien au contraire, ils nous reviennent plus en forme que jamais et, comme leur patronyme l'indique, on se laisse naïvement embobiner par leur verve musicale. L'intro débute sur des notes de clavier que ne renierait pas Kasabian puis s'ajoutent ensuite quelques accords de guitare percutants et une ryhtmique basique flirtant cette fois du côté de Bloc Party. Ainsi, on n'est pas désorienté par le reste de l'album et le bon déroulement de notre journée s'en ressentira : la mélodie hypnotique de For Your Entertainment nous hantera jusqu'à la prochaine écoute tandis que l'on fredonnera le refrain abrasif de NYC toute la matinée ; la basse dub de Muddy Ground accompagnée de ses superbes notes de clavier parsemées de-ci de-là ensoleillera notre après-midi après que le risqué City Of The Dead nous a tenu en haleine avant le déjeuner avec son reggae teinté de country ; sur le chemin du retour, le refrain tendre et envoûtant de Road To Paradise nous rendra la route moins longue, puis enfin l'instrumental passionnant qu'est Sunset And Vine nous fera la conversation, alors tranquillement installé à la terrasse d'un café.

Bien évidemment, The Charlatans ne se renouvellent pas ou très peu comme le prouvent les structures classiques de Dead Man's Eye et Glory Glory. Les rapprochements avec Pulp, Blur et toute cette Britpop qui a percé au début des années 90 grâce à/à cause de The Stone Roses (une Britpop depuis maintes et maintes fois détournée, retournée dans tous les sens jusqu'à épuisement après une dizaine d'orgasmes – pas plus) pleuvent, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? On ne leur demande pas d'innover quoi que ce soit, on veut juste qu'ils continuent de rendre nos journées meilleures. Ce qu'ils parviennent aisément à faire. Ils poursuivent ce qu'ils ont commencé il y a plus de quinze ans et n'ont jamais abandonné, apportent à leur musique cette énergie qui ne les a jamais lâchés jusque là, se permettent des embardées ska et funk à l'image des actuels Dead 60s et Hard-Fi, rendant ainsi leur Britpop plus personnelle et originale que d'autres groupes toujours sur le devant de la scène.
tracklisting
    1. Blackened Blue Eyes
  • 2. NYC (There's No Need To Stop)
  • 3. For Your Entertainment
  • 4. Dead Man's Eye
  • 5. Muddy Ground
  • 6. City Of The Dead
  • 7. Road To Paradise
  • 8. When The Lights Go Out In London
  • 9. Architect
  • 10. Glory Glory
  • 11. Sunset And Vine
titres conseillés
    Road to Paradise, For Your Entertainment, Blackened Blue Eyes, Sunset & Vine
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste