logo SOV
Damien Rice - 9
Chronique Album
Date de sortie : 06.11.2006
Label : Heffa/14th Floor Records
35
Rédigé par Raph, le 7 novembre 2006
Bookmark and Share
Fin 2003, un songwriter irlandais apparaissait comme un miracle, avec un premier album sobrement intitulé O. Traumatisantes et éblouissantes, ses dix mélodies (un peu plus même) en avaient renversé plus d’un, emportés par leurs histoires déchirantes. O est resté pour beaucoup comme un des chefs d'œuvre de ce début de siècle, un disque plus que parfait dont on s'imprègne un peu plus à chaque écoute. Damien Rice a donc pris son temps, trois ans, pour revenir avec un nouvel opus attendu, c'est peu de le dire. Trop ? Peut être...

Pourtant, et on ne lui en tiendra pas rigueur, Damien Rice et sa complice Lisa Hannigan s'élancent dans un disque voulu comme le miroir de l'autre. La sobre et sombre mélodie qui introduit l'album indique tout d'un héritage assumé. Damien Rice fait du Damien Rice, et, oui, il est plutôt doué pour faire du Damien Rice. Mais là où O fulminait d'une rage et d'un mal être inouï, ce nouveau disque ne fait que titiller légèrement les âmes trahies, et se perd même parfois dans un sentimentalisme grossier et malvenu. Dans ses mauvais moments, ce disque sonne faux (The Animals Were Gone, Grey Room, Accidental Babies...).

Ne vous y trompez pas, ce 9 connaît aussi quelques morceaux de bravoure absolument incontournables. Le dépressif Elephant compte parmi les plus belles choses qu'on ait entendu cette année. La montée en puissance de Me, My Yoke And I finit par convaincre avec les honneurs. Le très country folk Coconut Skins surprend, en bien... Quelques perles jaillissent donc d'un ensemble un poil incohérent, et trop inconstant pour atteindre l'auditeur en plein cœur.

S'il n'y avait pas eu O, Damien Rice apparaîtrait comme un très bon espoir de la scène anglo-saxonne. Mais il y a eu O, et on ne peut dès lors que le ranger au rang des déceptions de l'année 2006. Alors ne faites pas comme moi, oubliez le passé, sortez du contexte, éradiquez quelques niaiseries, et vous passerez un bon, très bon moment avec ce 9.
tracklisting
    1. 9 Crimes
  • 2. The Animals Were Gone
  • 3. Elephant
  • 4. Rootless Tree
  • 5. Dogs
  • 6. Coconut Skins
  • 7. Me, my yoke and I
  • 8. Grey Room
  • 9. Accidental Babies
  • 10. Sleep, Don’t Weep
titres conseillés
    Elephant - Coconut Skins - Me, My Yoke And I
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste