logo SOV

Yourcodenameis:milo

Print Is Dead Vol.1

Yourcodenameis:milo - Print Is Dead Vol.1
Chronique Album
Date de sortie : 06.11.2006
Label : V2
35
Rédigé par Fab, le 9 novembre 2006
Bookmark and Share
Aux Etats-Unis, les fameuses Desert Sessions sont régulièrement organisées par Josh Homme (Queens Of The Stone Age), dans le désert, et avec de nombreux invités prestigieux tels PJ Harvey, Twiggy Ramirez ou Chris Goss. La version anglaise du concept, symbolisée par la sortie du Print Is Dead Vol.1, compte quant à elle parmi les protagonistes Yourcodenameis:milo. Dans un petit studio de Newcastle, et en présence d'artistes de la scène anglaise tels Ross Millard (The Futureheads), Gordon Moakes (Bloc Party), The Automatic ou Tom Vek, chaque titre est enregistré en l'espace d'une journée. Beaucoup moins glamour n'est-il pas ?

Si une partie de ces rencontres auraient sans doute pu être imaginées par certains fans à l'esprit créatif, d'autres paraissent surprenantes, voire incongrues. Qui aurait en effet pu prévoir un mariage musical entre le son torturé de Yourcodenameis:milo et le hip-hop de Lethal Bizzle, la pop de Get Cape. Wear Cape. Fly. ou encore le punk électronique des japonais d'Ultra Brain ?
Le résultat de ces collaborations inattendues est en conséquence décevant, l'absence d'une alchimie artistique étant trop pénalisante. Fort heureusement, ces quelques ratés sont oubliés et même définitivement effacés à l'écoute du disque dans sa globalité. Mieux, quelques unes de ces onze rencontres sont de véritables réussites, à la hauteur de ce que certains des invités ont su produire de meilleur de par le passé. Greetings, basé sur d'excellentes harmonies vocales, est peut-être ainsi le meilleur morceau créé à ce jour par Hot Club de Paris, tandis que Wait A Minute, renforcé par un riff génialement mené par Gordon Moakes, est un excellent titre post-punk.
Les trois morceaux les plus aboutis du disque, I Remember The Summer Isles, We Hope You Are What You Think You Are et The Trapeze Artist sont les oeuvres respectives de Ross Millard, Martin Grech et The Automatic.
Longue et lente tirade électro-acoustique de plus de six minutes, le premier titre cité évolue avec la voix du guitariste des Futureheads répondant à de nombreux choeurs. Changement d'ambiance radical sur We Hope You Are What You Think You Are, où un puissant riff metal accompagne la voix inquiétante de Martin Grech, alors que sur The Trapeze Artist s'opposent la puissance de Yourcodenameis:milo et la pop easy listening de The Automatic.

Peu cohérent dans sa durée en raison de la diversité du paysage musical proposé, Print Is Dead Vol.1 n'en demeure pas moins un premier essai concluant. De quoi donner un coup d'accélérateur à la carrière de Yourcodenameis:milo en attendant le prochain album du quintet en début d'année 2007.
tracklisting
    1. Greetings
  • 2. Wait A Minute
  • 3. Trapeze Artist
  • 4. I Remember The Summer Isles
  • 5. Roots / Branches
  • 6. We Hope You Are What You Think You Are
  • 7. Deborah Bow
  • 8. Captain Of Lies
  • 9. Ordinary Day
  • 10. Tiny Vessels
  • 11. Noah
  • 12. Plans For Everything
titres conseillés
    The Trapeze Artist - I Remember The Summer Isles - We Hope You Are What You Think You Are
notes des lecteurs
Du même artiste