logo SOV

This Et Al

Baby Machine

This Et Al - Baby Machine
Chronique Album
Date de sortie : 09.04.2007
Label : FC Recordings/Cargo
45
Rédigé par Jimprofit, le 9 avril 2007
Bookmark and Share
Après le grand frère, ¡Forward, Russia!, c’est au tour du second groupe phare de Leeds de faire paraître, quelque six mois plus tard, son premier album très attendu. Ayant depuis toujours choisi une option différente de celle de son partenaire des débuts, à savoir papillonner de label en label jusqu’à s’atteler à la réalisation de son premier Long Play, This Et Al nous livre ici un florilège de chansons connues plus ou moins anciennes, ayant pour la plupart déjà fait l’objet d’un single et revisitées pour l’occasion par le biais d’une production qui flirte entre artisanat et innovation.

En effet, à l’image des compositions, le son analogique de l’album oscille entre fragilité et cohésion, proposant, par exemple, sur les titres emblématiques comme Sabbatical ou The Loveliest Alarm, une atmosphère à la fois éthérée, de par le chant suraigu et aérien, et d’une densité électrique. Il en résulte, en outre, contrairement aux productions plus policées et monocordes de la musique rock moderne, que chacune des chansons de l’album, à l’instar de You’ve Driven For Miles And Not Remembered A Thing ou Pigs Make Children Sick, offre, non seulement une interprétation et une orchestration originales, mais de surcroît, une couleur et un univers inédits, uniquement possible grâce à l’enregistrement plus nuancé et subtil au moyen de matériel analogique.

Contrairement aux apparences, ce premier opus de This Et Al ne se contente pas d’être une compilation vaguement discographique des précédents faits d’armes du groupe, mais présente trois nouvelles chansons, si l’on exclut l’instrumental qui fait office d’interlude au milieu de l’album , Cabin Hum. En effet, celles-ci, et essentiellement Of National Importance, dévoilent une nouvelle facette du talent, déjà substantiel, du groupe, en développant un climat encore plus lourd et voilé que les précédents, où le nappage de guitares électrifiées, alliées aux synthés soutenus, offrent un tremplin très efficace au refrain envoûtant.

Au final, This Et Al délivre un album proche de la perfection qui n’a rien à envier à celui de ¡Forward, Russia! et dont la première édition en tirage limité est d'ores et déjà disponible sur le site officiel du groupe.
tracklisting
    01. The Loveliest Alarm
  • 02. Wardens
  • 03. Sabbatical
  • 04. He Shoots Presidents
  • 05. Of National importance
  • 06. Cabin Hum
  • 07. You've Driven For Miles And Not Remembered A Thing
  • 08. Catscan
  • 09. Can You Speak European
  • 10. Pigs Make Children Sick
  • 11. Transmit The End
titres conseillés
    He Shoots Presidents - Of National Importance - Catscan
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste