logo SOV

Blackfield

Blackfield II

Blackfield - Blackfield II
Chronique Album
Date de sortie : 19.02.2007
Label : Snapper Music
35
Rédigé par Fab, le 12 février 2007
Bookmark and Share
Rien n'aurait sans doute dû réunir la star israélienne Aviv Geffen et Steven Wilson, vocaliste de Porcupine Tree, si le premier n'avait offert à la formation du second la possibilité de se produire en Israël durant l'année 2000. Une rencontre opportuniste rapidement devenue une amitié puis une collaboration sous le pseudonyme de Blackfield. En effet, après un premier album éponyme en 2004, suit trois ans plus tard un successeur simplement intitulée Blackfield II.

Blackfield est une curiosité musicale née du croisement de deux univers musicaux différents. Mélodique et fortement mélancolique, porté par des textes inspirés des expériences de la vie et des croyances religieuses, ce nouvel album est le reflet certain de la maturité de deux artistes dont la maîtrise de nombreux instruments est un atout évident. Entre rock atmosphérique et ambiances électroniques à tendance new wave, la majorité des compositions du duo puisent du piano et des claviers une base évidente sur laquelle viennent se greffer deux voix complémentaires.

Le résultat de ces expérimentations se veut efficace et le plus souvent captivant. Quand bien même certains pourront reprocher quelques redondances dans les mélodies, ce second opus regorge d'orchestrations parfaitement ajustées et harmonieusement déposées. Guitare acoustique et nappes de synthé se marient à merveille sur 1,000 People avant que This Epidemic ne présente un visage plus progressif et violent du groupe tandis que la ballade My Gift Of Silence marque une cassure dans le rythme du disque. Un album judicieusement bouclé par le grandiloquent End Of The World où les envolées lyriques des deux musiciens poussent l’auditeur dans ses derniers retranchements.

Avec Blackfield II, Steven Wilson et Aviv Geffen signent une des très bonnes surprises de ce début d’année. Un disque entre amis mais destiné au plus grand nombre.
tracklisting
    1. Once
  • 2. 1000 People
  • 3. Miss U
  • 4. Christenings
  • 5. This Killer
  • 6. Epidemic
  • 7. My Gift Of Silence
  • 8. Someday
  • 9. Where Is My Love?
  • 10. End Of The World
titres conseillés
    End Of The World - 1000 People
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste