logo SOV
Chronique compilation : Something I Learned Today - Sound Of Violence
logo SOV

Something I Learned Today

 - Something I Learned Today
Chronique Compilation
Date de sortie : 09.04.2007
Label :Dance To The Radio
4
Rédigé par Jimprofit, le 30 mars 2007
Bookmark and Share
Contrairement aux productions de bon nombre de labels en mal de fonds en vue de se lancer, une compilation de la fine équipe du label Dance To The Radio est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Pour cette troisième édition, DTTR nous propose d’élargir nos horizons musicaux en nous offrant une quinzaine de groupes d’origine géographique, d’ancienneté et de style musical différents.

Ainsi, retrouve-t-on quelques formations qui ont déjà creusé leur sillon, à l’image de This Et Al, qui apportent leur contribution par le biais d’un extrait de leur premier album, Can You Speak European, ou encore I Was A Cub Scout qui déboulent avec leur électropop déjantée conduite par une voix aux accents proches de ceux de Tori Amos. Dans la même veine, celle des jeunes formations en devenir, on relève la présence de la nouvelle signature de qualité du label, Voltage Union, qui confirme son son inimitable, oscillant entre nostalgie des synthés eighties et dynamisme du rock britannique moderne, avec un titre inédit, All Who You Know.

Pendant ce temps, dans la division étrangère, les brillants et, paradoxalement, sonnant terriblement anglais, locataires de l’Oncle Sam, Read Yellow, dont la réputation n’est plus à faire, nous martèlent le tympan avec un brûlot incandescent très réussi. En outre, salue-t-on la prestation honorable des fils spirituels des Birthday Party, les suédois de Lions Of SWE qui créent une atmosphère ténue aux forts relents de formol. Enfin, Disco Drive, groupe italien sans accent, en développant son rock conventionnel mâtiné de groove, nous fait aussi une bonne impression.

Si l’on excepte :(, alias, Colon Open-Bracket, qui constitue indubitablement le maillon faible de la compilation, avec son insipide Codes, et peut-être l’électrobeat impersonnel d’AnteAter et l’ennui acoustique de la damoiselle Laura Groves, imputables à l’élargissement des horizons musicaux, Something I Learned Today nous offre de bonnes surprises comme Sky larkin, certes de facture classique, mais qui fait mouche avec sa poprock vaguement sirupeuse.

S’il est un groupe au sein des quinze qui nous semble sortir du lot, partageant ainsi l’avis du label qui l’a placé en figure de proue de la compilation, il s’agit de Grammatics, dont le somptueux The Shipping Forecast ouvre le feu. Et ce n’est peut-être pas tout à fait le fruit du hasard si la construction de la chanson est très aboutie, les harmonies, ayant recours à une foison d’instruments expérimentaux, sont d’une rare subtilité, notamment grâce aux envolées inspirées de la voix cristalline du chanteur, et si, pour finir, une rythmique énergique donne sa cohésion à la chanson. En effet, on reconnaît très rapidement les talents de compositeur de l’ex-chanteur de Colour Of Fire, lequel imprime sa touche d’originalité et rend la chanson identifiable entre mille. Ajoutons que Grammatics est en passe de devenir la nouvelle signature de DTTR puisqu’un single vient d’être annoncé pour les mois à venir.

Bref, comme les deux précédentes, Something I Learned Today a au moins trois vertus, la première, pédagogique en nous faisant découvrir de nouveaux groupes ou bien des essences rares étrangères, la seconde, anti-dépressive, en nous enchantant par un enchaînement de mélodies réussies, et enfin en nous épatant par sa créativité, son professionnalisme et sa passion de la musique.
tracklisting
    01. Grammatics-The Shipping Forecast
  • 02. I Was A Cub Scout-Teenage Skin
  • 03. Read Yellow-Pia Zadora
  • 04. Sky Larkin-Summit
  • 05. Foreign Born-It Wasn't Said To Ask
  • 06. Voltage Union-All Who You Know
  • 07. Disco drive-All About This
  • 08. Laura Groves-Coast
  • 09. :(-Codes
  • 10. Ghostfleet-Shattered
  • 11. Sometree-One
  • 12. AnteAter-Final Lekky
  • 13. Lions Of SWE-Whatever Happened To Emilio Estevez
  • 14. This Et Al-Can You Speak European
  • 15. Black Wire-See The Blood
notes des lecteurs