logo SOV
Chronique compilation : The Lab : One - Sound Of Violence
logo SOV

The Lab : One

 - The Lab : One
Chronique Compilation
Date de sortie : 02.06.2008
Label :The Lab
3
Rédigé par Jimprofit, le 9 juillet 2008
Bookmark and Share
A l’image de nombreux autres labels bourgeonnants de la galaxie du rock britannique, parmi lesquels certains ont depuis fait du chemin et acquis une grande notoriété (à l’instar de Dance To The Radio ou On The Bone), The Lab fait ses premiers pas et ses premières armes par le biais d’une compilation où figurent des talents plutôt chevronnés et confirmés. La formule, cependant, est légèrement différente cette fois-ci puisque bon nombre des groupes proposés proviennent d’outre-Atlantique.

Sans forcément opposer ni distinguer les différentes cultures musicales et les références sociales, tentons de passer en revue les dix morceaux offerts sur The Lab : One. La caractéristique commune qui saute aux oreilles à l’écoute des compositions est sans conteste l’univers mélodique très nostalgique et mâtiné d’accords mollassons, voire acoustiques, dans lequel toutes les bluettes, sans exception, nous plongent. En effet, depuis le très léger et sirupeux Higher d’un n’ayant pas grand-chose à envier à un Tears For Fears en pleine introspection, jusqu’au bluesy et totalement prévisible Crooked Mast des dénués de toute originalité Vandaveer, clones un peu pathétiques d’une Tracy Chapman en panne d’inspiration, la quasi-totalité des titres sonne faux et manque singulièrement d’authenticité et de conviction dans l’interprétation.

Il en résulte, hormis peut-être chez les plus inventifs et dynamiques Dirty On Purpose, lesquels lorgnent avec un certain bonheur du côté du la division US lo-fi et expérimentale, à la manière d’un Sonic Youth ou encore d’un REM, une succession de dix titres qui oscillent entre insipidité et ennui mortel. Même si les intéressants New Adventures tentent, par le truchement d’un How I Got My Devil Back (Part One) enlevé et conduit par une voix aux inflexions émouvantes bien que très convenues et classiques, d’insuffler un peu de vie et d’humanité à cette compilation complètement inutile et dispensable, il est malheureusement trop tard pour la sauver du naufrage et on craint qu’une telle faillite et un tel manque de perspicacité dans le choix des artistes ne soient de très mauvais augure dans la perspective des futures productions et options du label.
tracklisting
    01. Soft - Higher
  • 02. Secret Bad Man (Secret Broadcast)
  • 03. Good Coat (Rod Thomas)
  • 04. Between The Rent And Me (Snowden)
  • 05. Ghosts Have The Best Time (The Panda Band)
  • 06. North Dakota (The Wooden Sky)
  • 07. Crooked Mast (Vandaveer)
  • 08. Back To Sleep (Dirty On Purpose)
  • 09. Roboxulla (The Jealous Girlfriends)
  • 10. How I Gt My Devil Back (Part One) (New Adventures)
notes des lecteurs