logo SOV

Le Dour Festival 2014 à découvrir en dix titres

Dossier réalisé par Caroline Dall'o le 2 juillet 2014

Bookmark and Share
2014 a débuté sur les chapeaux de roues pour les amateurs de UK beats : que l'on préfère les sons électroniques, l'énergie rock ou les trips folk, il y aura eu de quoi contenter chacun selon ses attentes. La scène alternative britannique est en pleine effervescence, laissant la voie libre aux explorations musicales. Bien au-delà de tout clivage stylistique, les dix artistes que nous avons sélectionné dans la programmation de l’édition 2014 du Dour Festival prouvent chacun à leur façon qu'il est possible aujourd'hui d'affirmer une identité propre en s'appuyant sur le passé foisonnant d'un art en perpétuel mouvement.

Côté électro, East India Youth s’illustre dans les élévations mutuelles des mélodies et du chant new wave de sa tête pensante William Doyle, lorsque SOHN s'impose comme le héros par qui glitch, techno minimaliste et soul s'ouvrent enfin au grand jour d'une electronica introspective pour tous. Et si leur dernier album en date est un peu moins récent, Fuck Buttons n'en est pas moins la formation qui a le plus marqué ces derniers temps la scène plus stricto sensu expérimentale avec leurs patterns déstructurées et leurs mélodies échevelées.
A la lisière de l'électro, on retrouve également Breton et leur vision kaléidoscopique de la musique s'imposant sur leur dernier LP, ou encore les plus connus Klaxons qui n'hésitent pas à allez chercher du côté d'une production moins électrique la sève qui nourrit leur album fraîchement publié. Sans abandonner leur âme résolument rock, Mogwai ont également livré un nouvel opus rageur bien que serti de détails électroniques tout en réjouissant leurs fans de la première heure.

Les purs et durs auront apprécié le vindicatif retour de Band Of Skulls, offrant leur interprétation d'un blues aussi nouveau que contemporain avec une réussite avérée, ainsi que le regain de forme des populaires Kaiser Chiefs et leurs hymnes pop, ou des prolifiques Maxïmo Park menés par un Paul Smith à l’énergie intarissable. Enfin, dans ce vent de fraîcheur venu du nord-ouest, n'oublions pas ces artistes plus friands d'acoustique, édifiant leurs bâtisses musicales sur les fondations du jazz, de la pop et de la country. Ces créateurs de folk contemporains, à l’image de Johnny Flynn, n'ont aucun droit de succession à payer à qui que ce soit : si l'héritage est bel et bien présent, chacun le défriche à sa manière propre et dévoile de nouveaux terrains musicaux exaltants.

Voilà donc, en dix titres, un panorama enthousiasmant de la musique actuelle made in England, à écouter et à voir sur scène en se réjouissant de ce qu'il augure pour l'avenir.