logo SOV

Paléo Festival

Nyon, - 23 juillet 2009

Live-report rédigé par Aurélien le 2 août 2009

Bookmark and Share
jeudi 23
Retour à la plaine de l’Asse, siège principal du grand rendez-vous annuel des mélomanes invétérés entre Genève et Lausanne, pour suivre l’éclectique programmation artistique du Paléo Festival en ce jeudi 23 juillet. Au menu, deux têtes d’affiche à ne pas manquer et quelques découvertes étonnantes.

On commence la journée par une trouvaille, Rodrigo Y Gabriela. Un homme, une femme, deux guitares et le tour est joué pour faire trembler un chapiteau euphorique qui en redemande. En effet, les deux mexicains s’avèrent être de vrais virtuoses de la six cordes, maîtrisant une base flamenco poussée dans tous ses retranchements, alliant sonorités rock, blues, metal, le tout en acoustique bien sûr. Pendant que Rodrigo lance un solo magistral, Gabriela tape le rythme sur sa guitare avec une rare précision, donnant l’effet d’une section rythmique à elle toute seule. Mélodies envoûtantes, titres dansants à l’instar du grandiose Tamacun et de son refrain entêtant, réclamé par les fans depuis le début. On assiste incontestablement à un concert magique, à noter au plus vite sur la liste des découvertes musicales du Paléo.

Dans la foulée, la tête encore agréablement engourdie, on se déplace vers la place centrale du village Paléo, la grande scène bien sûr, pour suivre l’adorée Amy Mcdonald et sa folk écossaise. La jeune demoiselle, teinte en blonde pour l’occasion, entonne ses titres pop avec une prononciation bien à elle, pour le plus grand plaisir des demoiselles et autres jeunes hommes présents dans l’assemblée. La musicienne, encore juvénile, séduit le public venu découvrir qui se cachait derrière cette voix puissante et particulière entendue à la radio sur le plaisant tube This Is The Life. Les festivaliers apprécient l’artiste qui fait preuve d’une bonne consistance scénique, sans pour autant mettre le feu, chantant les morceaux de son seul et unique album avec décontraction, à l’image de la prémonition Let’s Start A Band ou encore d’une pertinente reprise de Mr Brightside de The Killers, offerte gracieusement au public. Puis on quitte la mignonne en se disant qu’on a vécu un concert agréable, manquant toutefois d’un peu plus d’entrain qui n’aurait pas fait de mal.

Après cela, pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu’à l’arrivée du dieu de la musique Moby, attendu par ses quelques quarante mille fidèles impatients de voir le bonhomme. L’américain, épaulé sur scène par deux magnifiques chanteuses et quelques musiciens, aligne les tubes planétaires, comme par exemple l’ensorcelant Natural Blues ou encore l’aérien Porcelain. Le petit chauve alterne intelligemment ses morceaux poétiques avec des chansons aux sonorités dance plus dynamiques qui collent le diable de la danse aux pieds des festivaliers. L’américain semble hyperactif, tantôt à la guitare, tantôt au clavier, Moby est l’omnipotent artisan de sa musique, même si ses deux déesses de choriste, l’une à coupe afro, l’autre à frange, se montrent indispensables au show, pour émouvoir la foule à coups de notes sublimes et émouvantes. Quelques dizaines de minutes plus tard, après avoir joué entre autres l’incroyable In This World et le militant Lift Me Up, le new-yorkais finit son concert sur une touche dansante et colorée, à renfort de spots lumineux puissants et de sonorités électroniques vigoureuses.

Après cela, l’envie assouvie d’une douceur gastronomique du côté d’un stand transylvanien plus tard, on termine la soirée sous le chapiteau à danser sur les boucles électroniques bricolées des deux frères de 2manydjs, mixant à merveille titres rock ou autres tubes connus à leur propre sauce, dans un fracas sonore stimulant, de quoi se trémousser jusqu’au bout de la nuit et clore en beauté ce troisième jour en Suisse, pays hôte du Paléo Festival, sous une nuit étoilée.
artistes
    Moby
    Amy Macdonald
    2manydjs
    Rodrigo Y Gabriela
    Hugh Coltman
    Karkwa
    Naive New Beaters
    Heidi Happy
    Tim & Puma Mimi
    Brutus
    Alborosie
    Omar Perry & Homegrown Band
    Takana Zion
    La Pulqueria
    Kiran Ahluwalia
    La Route Des Fils Du Vent
    Achanak