logo SOV

The Wild Mercury Sound on Tour

Paris, du 4 au 6 janvier 2011

Live-report rédigé par Sarah Saulnier de Praingy le 25 janvier 2011

Bookmark and Share
mardi 4
Trois jours de joie et de musique, c'est ce que nous ont amené une fois encore les quatre londoniens de The Wild Mercury Sound. Une petite tournée parisienne comme à leur habitude et toujours à l'invitation des soirées Abstract avec au programme la réouverture après vacances du Pop In le 4 janvier et du Truskel le 6 et, nouveauté, un passage par l'International le 5.
Cette ambiance de festival durant lequel nous retrouvons non seulement le groupe, mais aussi les amis du groupes, eux aussi musiciens, XIII & The Brave, vieux amis et amenés par The Wild Mercury Sound, est devenue une habitude. Trois jours donc où, chaque soir, nous retrouvons nos repères, mais ce n'est pas pour autant que nous assistons trois jours de suite face à la même prestation, soulignons-le !

Premier jour donc, c'est au Pop In que s'ouvre le bal cette année et il semblerait que ce soit avec un grand plaisir que nos anglais retrouvent la salle et le public parisien. A l'image des trois dates prévues, ce sont les XIII & The Brave qui entament la soirée et nous ravient les oreilles avec leur folk légère et délicate. Pour une première partie de soirée, rien de mieux, en somme, pour s'échauffer.
Suivis de près par The Wild Mercury Sound dont ils sont rapidement devenus les amis français favoris, les Cheers, comme à leur habitude, avec leur sympathie, nous servent une pop débordant de guitares, de coups de batterie et cette voix toujours si juste ! Emmenés par leur talentueux chanteur, Paul, voici qu'arrive la bien nommée London, dédiée à tous les londoniens de la salle, et Dieu sait combien ils sont nombreux ce soir là ! Nous en arrivons alors au moment où tout le monde est ravi de ce début de soirée et est alors prêt à accueillir comme il se doit The Wild Mercury Sound pour leur première date parisienne de 2011.
Histoire de s'assurer que personne ne les a oubliés, Benji, le chanteur, a revêtu ce même t-shirt à rayures que pour leur dernière date de l'année passée au Be There. Mais qu'importe, les voila fin prêts à nous faire entendre de quoi il est question, et surtout à nous faire découvrir leurs nouveaux morceaux à peine sortis du four. C'est alors sur Sedative qu'ils entament leur set. Nous remarquons ce qui nous avait déjà interpellé lors de leur dernier passage : des nouveaux morceaux et une nouvelle façon de jouer bien souvent beaucoup plus agitée qu'auparavant. L'ensemble reste bien maîtrisé et travaillé, mais peut-être manque-t-il parfois quelques morceaux doux et sensibles pour venir contraster avec cette énergie ?

Voici venu le deuxième jour, nous sommes mercredi 5 janvier et ce soir, à 21h à l'International, s'ouvre le second volet du tryptique wild mercruy soundien. Tout comme la veille, ce sont les XIII & The Brave qui vont entamer la soirée, mais à l'heure où l'accès à la salle de l'International s'ouvre, nous découvrons tous nos anglais pas stressés pour un sous, mais simplement excités après avoir dégusté des pizzas à la française ! Nous apercevons parents et amis, et à peine le temps de trop bavarder que voila les premiers sons de la guitare de Benji et la voix de sa camarade Saffron qui retentissent ! Et nous voila à nouveau enchantés par ces voix délicates qui s'allient avec tant de beauté pour nous produire un son des plus délicieux et offrir à ce public qui découvre XIII & The Brave l'envie de les découvrir d'avantage !
Mais pas de temps à perdre, les français de The Wallpapers, programmés entre les deux groupes anglais, tiennent à faire parler d'eux et l'on sent dès les premiers morceaux cette envie de partager avec le public. Manifestement, cela fonctionne, les corps s'agitent durant cette prestation réussie des français.
C'est alors que, le temps de ranger pour les uns et de s'installer pour les autres, The Wild Mercury Sound ne tardent pas à ressortir l'artillerie lourde ! C'est ce soir encore sur Sedative que débutent les hostilités, mais l'ennemi n'est pas conciliant, et voila que nous voyons se profiler un problème autour de la batterie qui semble défaillante. Mais pas question d'attendre passivement et de perdre l'attention du public, voila Benji, le chanteur, qui improvise un morceau seul à la guitare... il aurait été presque dommage de rater cela. Une certaine beauté se dégage de l'exercice et, à contrario des autres morceaux où la voix est parfois trop couverte par les instruments, nous pouvons ici en profiter pleinement. La batterie à peine changée qu'ils embrayent alors sur la suite, laquelle se veut des plus satisfaisantes. A peine le temps de voir les morceaux défiler que vient déjà l'ultime titre, Chemistry, l'hymne de nos anglais...

C'est cette fois au Truskel que la conclusion de la tournée est prévue, et c'est entre une grande joie et quelques regrets que nous nous y rendons. Comme les deux précédentes soirées nous y ont habitués, c'est avec XIII & The Brave que s'entame cette bien belle soirée. C'est avec plaisir qu'ils nous envoutent cette fois encore avec leur folk pleine de rebonds subtils et cette chaleur enivrante. Mais l'heure du « This is our last song, thank you » a sonné et il faut alors se remplir de ces belles sonorités pour la dernière fois du mois.
Le groupe de transition est cette fois The Adhesives, lequel compte bien nous en coller plein la figure avec des morceaux qui adhérent autant que possible à l'humeur ambiante. The Wild Mercury Sound s'installent à leur tour et débarquent alors sur la scène du Truskel avec bien des promesses et l'envie de donner le meilleur d'eux-mêmes pour ce dernier soir. Comme lors des deux précédents soirs, ils ouvrent leur set sur Sedative de manière à agiter le public et le chauffer pour la suite. Une première chose nous frappe : nous entendons enfin clairement la voix de Benji, le chanteur, qui peut enfin percer et vivre au grand jour sans être sans cesse bousculé par les rebonds des guitares. Le son est vraiment bon ce soir, et cela tombe bien pour cette dernière. Ces quatre là ne nous laissent pas reprendre notre souffle et envoient le second morceau, Hatches, une des nouveautés qu'ils nous avaient présentées dès le Pop In.
Le maintenant célébrissime Cocoon débarque alors, avant de laisser place à leur second petit nouveau, Airbag On. Défilent ensuite les habituels Clingfilm, Missfrost et, bien évidemment, Chemistry, véritable hymne reconnaissable parmi tous durant lequel, comme la tradition le veux, ils entrainent le public à chanter leur « Ha Ho Ho » si entrainant !

Toutes les bonnes choses ont une fin, et cette courte tournée de The Wild Mercury Sound nous aura cette fois encore envoutés ! Le vent londonien nous réussit décidément bien et nous regretterons tout autant leur départ que celui de leurs invités, XIII & The Brave.
Si nous aurions apprécié quelques morceaux plus calmes pour venir ponctuer les sets de The Wild Mercury Sound, nous nous contenterons aisément de leurs petits nouveaux, Hatches et Airbag On. The Wild Mercury Sound n'est encore qu'un groupe anglais parmi d'autres mais nous nous attacherons à ne pas les perdre de vue et revenir donner de leurs nouvelles. Nous les remercions une dernière fois pour leur venue, et que le vent londonien souffle une fois encore sur Paris, au plus vite, pour un retour que l'on espère proche !
artistes
    MARDI 4 JANVIER - LE POP IN

    XIII & THE BRAVE

    An Obituary For The Living

    Soldier

    November

    The Wind (She Blows You Close)

    Worn Out



    THE WILD MERCURY SOUND

    Sedative

    Hatches

    Cocoon

    Airbag On

    Clingfilm

    Miss Frost

    Chemistry



    MERCREDI 5 JANVIER - L'INTERNATIONAL

    XIII & THE BRAVE

    An Obituary For The Living

    Soldier

    November

    With Love

    The Wind (She Blows You Close)

    Worn Out



    THE WILD MERCURY SOUND

    Sedative

    Miss Frost

    Clingfilm

    Cocoon

    Airbag On

    Hatches

    Chemistry



    JEUDI 6 JANVIER - LE TRUSKEL

    XIII & THE BRAVE

    An Obituary For The Living

    Soldier

    November

    The Wind (She Blows You Close)

    Worn Out



    THE WILD MERCURY SOUND

    Sedative

    Hatches

    Cocoon

    Airbag On

    Clingfilm

    Miss Frost

    Chemistry