Direction le Dôme maintenant afin d’aller écouter Aloe Blacc et son tube I Need A Dollar. Chemise blanche à rayures, veston beige et chapeau gris, le chanteur est très élégant ce soir. A grand renfort de « yeah » et de « ouuh », il fait participer son public, notamment sur le très soul You Make Me Smile.
Vite, vite, tout juste le temps de parcourir Longchamp pour y voir sur la scène César Circus True Live déchaîner les foules. Le style est indéfinissable, mais l’ambiance est bien là. Alors que le chanteur rappe sur une musique proche du jazz, une jeune femme danse sur scène en faisant tourner autour de sa taille des cerceaux multicolores. Alors que déjà le public commence à se dérober pour voir IAM au plus près, True Live redouble d’énergie pour une dernière danse frénétique des festivaliers. Avant de quitter la scène, le chanteur invite le public à crier plus fort et lui donne rendez-vous le 6 juillet prochain pour un concert à La Bellevilloise, salle dont il éprouve quelques difficultés à prononcer le nom.
Sur la scène Paris, encore un groupe mythique avec IAM. Une immense foule est agglutinée devant la scène pour voir les rappeurs marseillais. Les tubes Petit Frère, Chez Le Mac et L’Empire Du Côté Obscur galvanisent les foules. Dans les premiers rangs, jeunes, moins jeunes, et même enfants sur les épaules de leurs parents lèvent les bras en rythme. La foule entière semble connaître les paroles, même au plus loin de la scène. Nombreux (sept dans leur plus faible effectif), ils enchaînent les tubes. Mais c’est bien Le Mia qui regroupe l’ensemble des festivaliers pour un chant collectif, récitant les paroles par cœur, au mot près. Tant d’années après leurs débuts, les rappeurs n’ont curieusement pas pris une ride.
Un autre temple de la musique française ce soir, côté rock cette fois, se produit scène Bagatelle. Gaëtan Roussel, qui a pris son envol depuis la pause de Louise Attaque, en 2005, apparaît sous un tonnerre d’applaudissements. Ses anciens fans ont grandi. La trentaine assumée, ce sont eux les plus nombreux devant la scène. Lorsque les premières notes du tube Help Myself, qui lui a valu d’être primé aux Victoires de la Musique cette année, se font entendre, les bras se lèvent aussitôt, et la foule saute à pieds joints. Chauve, les yeux souvent fermés et le sourire toujours aux lèvres, Gaëtan fait découvrir son album Ginger à un public conquis d’emblée, dont les tubes Dis Moi Encore Que Tu M’Aimes et Inside/Outside font danser les fans.
Le petit bonhomme chauve continue son set, jonglant dans le temps et entre les albums. Slipping Away déclenche les sauts des festivaliers. Bientôt, la chanteuse à la voix si grave et puissante annonce un titre « sexy », alors qu’on décèle déjà les premiers instants du titre à tendance soul Flower. Moby, qui redouble d’émotion, les yeux humides, déclare à l’assemblée « Vous êtes très jolis », avant de prendre une photo d’ensemble pour en garder le souvenir. Porcelain, puis bientôt Honey résonnent dans l’hippodrome, avant que Moby annonce « une discoparty » lors de laquelle il invite le public à danser, en offrant un puissant Lift Me Up. Avant de quitter la scène, il remercie à nouveau les festivaliers et rend un hommage aux organisateurs : « C’est une si belle nuit, que je voudrais dédicacer à l’esprit de Solidays et aux personnes qui ont travaillé si dur ». Tout d’un coup, le groupe est rejoint sur la scène par l’ensemble des volontaires et de l’organisation du festival.