logo SOV

Le Rock Dans Tous Ses Etats

Evreux, du 24 au 25 juin 2005

Live-report rédigé par Jérôme le 27 juillet 2005

Bookmark and Share
vendredi 24
L'édition 2005 du Rock dans tous ses Etats, aura sans aucun doute été une des plus belles éditions de ces dernières années. Entre les inévitables Sonic Youth et Blonde Redhead, les révélations Sons and Daughters, Cocorosie ou encore Davandra Banhart sans oublier les valeurs sûres que sont les Kills, Sage Francis ou Garbage. Difficile de demander mieux pour ce festival, qui malgré sa programmation musicale assez large, arrive toujours à obtenir une affiche des plus réussis. Sans rancœur donc, à part peut être pour les grotesques Ska-P, dont le passage qui acheva précipitamment le concert de Blonde Redhead nous laisse un petit goût amer…

Les écossais de Sons and Daughters entament cette 1ère journée devant un petit nombre de personne qui se fera de plus en plus nombreux. Il faut dire que leur pop aux touches tantôt « folk » puis plus énergique est des plus séduisante en ce début d'après-midi. Un bon concert donc, qui ne fait que confirmer les récentes bonnes critiques à leur sujet.

Un peu plus tard, la bonne surprise venait d'Alamo Race Track, qui pour ma part faisait figure de parfait inconnu avant le festival. Un set convaincant qui courtisait légèrement avec Interpol (la classe en moins), malgré quelques morceaux un peu hésitants voir confus qui ne viendront pas troubler la bonne impression laissée par ces hollandais.

Sonic Youth, tête d'affiche incontestable de cette journée malgré un passage un peu tôt, fait l'unanimité à tout les points de vu. Sur scène, le groupe affiche une bonne humeur communicative, apparemment très heureux d'être au festival qui les avait déjà accueillis en 2000. Deux albums plus tard, ce sont principalement des titres de Sonic Nurse qui seront joués ce soir, parmi lesquels viendront se mêler quelques - et trop peu nombreux – titres anciens comme Eric's Trip, Bull in the heather ou Drunken Butterfly. Un set beaucoup trop court (environ une heure) mais qui aura encore une fois prouvé que les Sonic Youth gardent leur éternel et surprenante énergie. Sans aucun doute un des meilleurs moment du festival.

A peine Sonic Youth sortis de scène, opposition de style avec le hip-hop de Sage Francis. Derrière ses allures inquiétantes, il y a un talent indéniable qu'il maîtrise parfaitement. Très expressif, Sage Francis en est presque fascinant sous ses airs de moine barbu aux phrasés percutantes et d'une incroyable efficacité.

En fin de soirée, les Kills donneront un concert sans surprise mais comme toujours terriblement transcendant. Difficile de leur résisiter, même si oui les Kills incarnent tout ses clichés et en font parfois un peu trop, qu'importe… Un concert frénétique parfait pour terminer cette 1ère journée.
artistes
    Tiken Jah Fakoly
    Sonic Youth
    Amadou & Mariam
    Le Peuple de L'Herbe
    The Kills
    Vitalic
    Sons And Daughters
    Alamo Race Track
    Sage Francis
    Hollywood Porn Stars
    ...