logo SOV

Dour Festival

Dour, du 14 au 17 juillet 2011

Live-report rédigé par Amandine le 24 juillet 2011

Bookmark and Share
La matinée est à peine entamée quand nous sommes réveillés par une combinaison assez inattendue : les discussions avinées de nos voisins (ça, ce n'est pas une surprise) mais surtout, par un soleil de plomb qui nous fait suffoquer sous la tente. On ouvre fébrilement en priant pour que cette journée soit meilleure que la précédente niveau météo et nous voilà accueillis par un ciel bleu et sans nuage, un bon point. Une petite douche histoire de nous réveiller ? Notre bonne volonté sera mise à l'épreuve et finalement oubliée : des files interminables pour les toilettes, douches et lavabos. Il ne va pas falloir être trop regardant cette année encore.
Nous nous préparons donc assez vite, buvons quelques cafés et nous voilà partis pour notre périple jusqu'au site pour ne pas rater le concert de Dananananaykroyd.

 

SOV

 

A peine arrivés sous le chapiteau du Club Circuit Marquee que résonnent les premières notes de Think & Feel et son refrain fédérateur. Les Écossais, toujours aussi fougueux, sont prêts à tout donner aux spectateurs survoltés. Les deux chanteurs descendent dans la fosse, ils entonnent alternativement des titres poppy et d'autres plus hardcore. La mayonnaise prend dès le début et nous sortons ravis et humides de ce premier concert de la journée.

 

SOV

 

En festivaliers consciencieux que nous sommes, nous avons étudié la météo avant notre départ et savons donc que ce temps clément sera de courte durée ; nous sommes donc bien décidés à en profiter un minimum : une sieste au soleil, dans le peu d'herbe qui subsiste de la première journée de déluge : parfait, même si nous tentons de ne pas nous focaliser sur Les Hurlements D'Leo qui ont de sérieux problèmes de son sur la grande scène. En effet, tout au long du festival, nous assisterons à des balances mal réglées, des enceintes qui sont prises de caprices. L'humidité trop importante sur la seule scène outdoor ? Le reste de la journée nous prouvera que ce n'était vraisemblablement pas la seule explication.

 

SOV

 

Nous décidons de continuer l'après-midi en compagnie du duo américain Two Gallants ; Adam Stephens et Tyson Vogel nous livrent un set intimiste, fort en émotions et leur americana teintée de folk et de rock ravit l'ensemble des spectateurs, même si force est de constater que ce n'est toujours pas ce genre d'affiche qui attire les foules, et tant mieux !
Pour la suite, La Petite Maison Dans La Prairie a l'honneur de voir jouer Syd Matters. Toujours sceptique par les albums studio du groupe, je suis ravie du set d'aujourd'hui : plus enlevé, moins acoustique, pêchu à certains moments tout en gardant la douceur qu'on leur connaît. Exquis. Nous ne regrettons pas de louper Papa Roach un peu plus loin, même si les amis ne tariront pas d'éloges à leur sujet.

 

SOV

 

Une grande respiration et nous reprenons noter journée marathon qui réserve encore beaucoup de surprises. Comme une tradition à Dour, nous décidons de nous rendre au concert des Belges de Das Pop et comme quelques années auparavant, nous en ressortons avec le sourire : une pop acidulée, certes, mais diablement efficace. Des dés gonflables géants qui sont lancés dans le public, des mélodies qui vous font dodeliner de la tête sans même que vous vous en rendiez compte, voilà à quoi ressemble un moment avec les trop sous-estimés Das Pop.
Cependant, pas le temps de revenir sur leur prestation car X Makeena nous attend sur la Magic Soundsystem : du ragga métal, rien pour me ravir de prime abord et pourtant, le résultat n'est pas si déroutant.

 

SOV

 

A ce moment, premier gros dilemme de cette édition de Dour 2011 : choisir entre le métal tripant de Kylesa ou la folie de Stupeflip. Nous optons, remplis de regrets, pour la deuxième option. Le chapiteau du Dance Hall est plein comme un œuf et tout le monde attend impatiemment le CROU. Mc Salo fait d'abord son apparition dans une ambiance enfumée et mystérieuse puis le groupe entame sur une bande racontant l'histoire du CROU pour ensuite enchaîner sur Les Monstres, titre issu du premier album.
Bizarrement, nous constatons que King Ju n'a pas l'air très en forme, agacé et il nous le fait rapidement savoir : pas de son dans les retours depuis le début du concert, il menace de tout arrêter, quitte la scène et sous les huées, revient avec l'énorme tube : Stupeflip. Rien à dire, ces bad boys savent y faire : ils dénoncent l'industrie du disque d'une façon ironique, hurlent à leurs fans que ce ne sont que des branleurs. Et pourtant, lorsqu'on quitte le chapiteau après une petite heure, nos attentes ne sont pas pleinement comblées, la faute au son, au fait qu'une prestation festival est toujours un peu différente d'un concert en salle...

 

SOV

 

Nous changeons de registre pour la suite avec Mogwai : le soleil se teinte de rouge et se couche derrière la Last Arena tandis que le groupe nous envoie un set qui ira crescendo. Le décor est parfait pour le post-rock de nos Écossais, même si une heure, pour une telle musique, c'est trop court.
Maintenant, ne nous le cachons pas, ce que l'on attend avec une impatience frôlant l'hystérie est l'arrivée de Pulp quarante-cinq minutes plus tard. Histoire d'être au premier rang, nous décidons, un peu par défaut, d'aller jeter un œil au concert le plus proche (même si, par la même occasion, nous ratons Neurosis - la honte nous en ronge encore -) : Klaxons. Nous chantonnons sur As Above So Below (dans une version ralentie affreuse) ou Golden Skans mais rien à faire, ce groupe ne réussira jamais à nous emporter. Un prétexte rêvé pour enfin rejoindre la grande scène pour LE moment fort de ce festival.

 

SOV

 

Un rideau noir est tendu sur l'avant-scène et Jarvis communique avec le public grâce à des messages instantanés. Il introduit le moment et au bout de quelques minutes, le rideau tombe et d'immenses lettres lumineuses, typographie Different Class, révèle le nom du groupe tant attendu : Pulp. Le charismatique et excentrique Jarvis Cocker nous rappelle que leur premier concert ici date de juillet 1994 et sur ces quelques mots, le groupe entame le bien nommé Do You Remember The First Time ?. A partir de cet instant, il n'y aura aucun temps mort pendant plus d'une heure et demie. Les Anglais enchaînent les tubes (Disco 2000, This Is Hardcore) dans une setlist revêtant des allures de Best Of.
Jarvis dégage son aura incroyable, ponctue ses interventions d'un humour so british et nous rappelle les règles d'or : 1. Ne jamais faire confiance à un groupe de pop et 2. Toujours garder pour la fin le morceau que tout le monde attend. Sur ce, ils commencent Common People ; un regard derrière pour constater que les fans sont au rendez-vous, que tout le monde, sourire aux lèvres, chantent et dansent sur les mélodies qui ont bercé nos 90's.
Si on attendait beaucoup des rois de la britpop, le moins qu'on puisse dire et que nous n'avons pas été déçus. Pulp restera dans les annales de Dour 2011.

 

SOV

 

Pour finir cette journée marathon en beauté, nous nous dirigeons vers La Petite Maison Dans La Prairie pour le show de Deerhoof. Là aussi, aucune déception : les Américains, toujours aussi barrés, nous proposent leur rock expérimental et parfois bruitiste, avec le chant feutré de mademoiselle Satomi Matsuzaki.
Un peu à regret, nous décidons de retourner au camping nous reposer une courte nuit, laissant derrière nous pour encore de nombreuses heures les infatigables se déchaîner sur les sets électro.
artistes
    Les Hurlements D’Leo
    Papa Roach
    Ice Cube
    Mogwai
    Pulp
    Vitalic V Mirror live
    Bikinians
    Dananananaykroyd
    Two Gallants
    Das Pop
    The Dø
    Klaxons
    Les Petits Pilous live
    Jack Beats
    Steve Aoki
    Partyharders
    Hoquets
    The Japanese Popstars
    Jamaïca
    The Qemists live
    Stupeflip
    Riva Starr
    Sascha Funke
    Ellen Allien & Pfadfinderei
    Claude Vonstroke
    Len Faki
    Darko
    The JB Conspiracy
    Yew
    X Makeena
    Akhenatonet Faf Larage
    Forward Fever Soundsystem + Leah Rosier
    Blood Shanti & The Shanti Ites feat. Emmanuel I Joseph.
    Manasseh +Earl 16 + Danny Red + Charjan
    Conscious Sounds feat. Dougie Conscious, Sandeeno, Christine Miller, Wayne Mc Arthur & Afrikan Simba
    On U Sound 30 Years Celebration feat. Adrian Sherwood, Deeder Zaman, Congo Natty, Tenor Fly, Ghetto Priest, Omar Perry & Mc Phoebe
    Leif Vollebekk
    Anika
    Syd Matters
    This Will Destroy You
    Kylesa
    Neurosis
    Deerhoof
    Duchess Says
    Max Pie
    Fozzy
    50 Lions
    The Ghost Inside
    Skindred
    Madball
    Anthrax
    Radium
    Enduser
    X&TRICK feat. MC Mary Jane
    Dusk Creator
    Bibio ‘electronic set’
    Totally Enormous Extinct Dinosaurs live
    Untold
    Eskmo
    Pearson Sound aka Ramadanman
    Joy Orbison
    Feed Me
    Rusko
    goldFFinch