logo SOV

Dour Festival

Dour, du 14 au 17 juillet 2011

Live-report rédigé par Amandine le 30 juillet 2011

Bookmark and Share
Le réveil en ce samedi matin est autrement moins agréable que la veille. Les yeux encore clos, on peut déjà sentir la fraîcheur de l'air et surtout, les gouttes de pluie viennent tambouriner la toile de tente. Un peu à contre cœur, nous sortons finalement la tête pour constater ce que nous redoutions : le ciel est couvert et des nuages gris se bousculent à perte de vue. Le temps d'un déjeuner frugal et nous voilà repartis pour le périple qui nous amène au site.

 

SOV

 

Malheureusement, nous avons encore un peu de mal à gérer le temps de trajet et nous arrivons donc sous la tente de la Cannibal Stage alors que les Franco-californiens d'Uncommonmenfrommars ont déjà débuté.
Quelques années que je n'avais pas eu l'occasion de les revoir. Même s'ils ont vieilli, les trois frangins et leur meilleur pote de bassiste ont gardé leur style débraillé de skateur. Les jumeaux n'arborent plus leurs cheveux verts de l'époque mais on sent qu'ils n'ont rien perdu de leur fougue d'antan. Ils sont visiblement heureux d'être là, parlent énormément avec le public et ils décident même de jouer leur dernier morceau dans la fosse. UMFM surfent toujours sur le punk rock, certes basique mais si efficace en live. Leur bonhomie est contagieuse et pendant une quarantaine de minutes, nous oublions la météo capricieuse.

 

SOV

 

Malheureusement, la suite va nous le rappeler. Comme la Jupiler coule à flots depuis trois jours et que les stands de restauration sont nombreux et offrent une nourriture variée et délicieuse pour un festival, notre budget est déjà épuisé et il faut passer au distributeur. Ceci peut paraître un détail insignifiant mais il s'avérera être une épopée, comme chaque détail de la vie quotidienne semble l'être pendant ce festival. Si Dour se targue d'avoir amené plus de 160 000 festivaliers durant ces quatre jours, les organisateurs omettent d'annoncer qu'ils n'ont prévu que quatre appareil pour retirer de l'argent sur l'ensemble du site.
Étant donné que les deux situés à l'entrée étaient vides quelques heures auparavant, nous nous voyons contraints de nous placer à la fin de l'immense file. Après plus d'une heure que l'on comblera comme on pourra à coup de discussion inopinée et de blindtest chanté, nous arrivons enfin au sésame et constatons que nous venons de rater le set de Cloud Control.

 

SOV

 

Heureusement, nous nous trouvons juste à côté de La Petite Maison Dans La Prairie et décidons donc de juger ce que vaut Yussuf Jerusalem. Grosses guitares et batterie qui n'est pas en reste, sur le papier (et sur disque), le groupe avait tout pour nous séduire, sauf, une fois encore, un son épouvantable qui aura raison de nous. Nous prenons donc notre courage à deux mains pour affronter l'averse et nous poser sous une tente un peu plus au calme.
A peine le temps de discuter en buvant une bière qu'arrivent sur la scène du ClubCircuit Marquee les Australiens d'Architecture In Helsinki. Nous avions déjà été enchantés par leur concert il y a quelques mois à la Gaîté Lyrique et aujourd'hui encore leur pop entraînante et joviale va nous réchauffer pendant une petite heure. On danse, on chantonne et on met de côté les trombes d'eau qui se déversent sur les bas-côtés.

 

SOV

 

Pas de temps à perdre, Fool's Gold jouent à 18h30. L'an dernier, nous avions eu la chance de profiter de la musique de ce groupe hétéroclite lors d'un petit festival suisse. Le temps était radieux et seyait à merveille aux mélodies du soleil. Le tableau aujourd'hui est foncièrement différent. Alternant chant en hébreu et en anglais, les percussions africaines se mêlent à un rock plus occidental. Leurs nouvelles compositions sont aussi efficaces que celles déjà entendues et l'ensemble offre un moment fort agréable.
Une petite heure de trêve avant de réellement affronter le mauvais temps et la pluie sur la grande scène pour le concert de Pennywise. Nous faisons tout pour oublier nos vêtements de pluie qui n'en sont plus, notre corps frigorifié et nous jouons le jeu. Alors oui, les « Fuck da government », « Fuck da Politic » et le punk des Californiens nous aident grandement mais il est un peu étrange de ne plus trouver Jim Lindberg au chant ; non pas que Zoltan Teglas ne fasse pas l'affaire, loin de là, mais c'est comme si le mythique groupe d'Epitaph avait tourné une page importante de son histoire. Finalement, après les trois-quarts du set, on commence à penser au reste de la soirée et se résout à se réfugier sous le ClubCircuit pour se sécher un peu.

 

SOV

 

Autant dire que nous sommes trempés, des pieds à la tête et qu'il faut se balader en tee-shirt pendant une bonne heure histoire de ne pas croupir sous le sweater mouillé. IAMX nous sera d'une compagnie chaleureuse pendant ce temps. Le concert de Chris Corner est acclamé par une foule dense et en alerte. Leur new-wave sombre déclinant tous les vices et les déviances de notre société s'avère prendre son ampleur en live et nous sommes agréablement surpris de la présence scénique de Corner. Une fin grandiloquente sur President et c'est un peu plus secs et ravis que nous nous dirigeons vers la grande scène pour enfin assister à la messe donner par Suede.

 

SOV

 

Même si la météo se calme quelque peu (ce sera de très courte durée), le champ de boue a sans doute découragé les curieux car les spectateurs ne se bousculent pas. Pourtant, Brett Anderson, le Bowie revival, est en forme et le groupe n'a cure des conditions météorologiques. Comme leurs compatriotes la veille, Suede vont passer en revue leur discographie et en extraire les pierres les plus précieuses : Trash, Animal Nitrate, We Are The Pigs, So Young ou encore, un peu plus tard dans la soirée, Beautiful Ones, nous aurons droit aux plus grands titres. Même si, au final, la pluie aura été l'invitée d'honneur, nous sommes aux anges de voir gesticuler le filiforme chanteur qui garde son androgynie et sa rebel attitude comme à la grande époque des 90's.

 

SOV

 

Il est rageant de se dire que pendant un tel festival, il faut faire des choix cornéliens comme nous sommes en train de le faire (le line-up aura voulu que Les Savy Fav soient programmés en même temps que Suede) mais les Anglais sauront ne pas nous faire regretter. Comme la veille, nous bénissons les organisateurs de Dour pour leur bon goût et leurs choix judicieux.
La suite de la soirée est toute aussi prometteuse avec House Of Pain, Erol Alkan ou encore Factory Floor mais ce satané mauvais temps vaincra finalement et nous déciderons de rentrer prématurément au camping pour nous réchauffer et entamer la dernière journée, on l'espère, sous de meilleurs auspices.
artistes
    Wahwahsda
    JohnnyClarke
    Les Ogres de Barback
    Groundation - Tribute to Bob Marley
    Pennywise
    Suede
    House Of Pain
    Kaf*k
    Air Guitar Belgium
    The Amplifetes
    Architecture In Helsinki
    Saul Williams
    IAMX
    Night Slugs aka L-Vis 1990 b2b Bok Bok
    Erol Alkan
    Caspa & MC Rod Azlan
    Skepta
    Surfing Leons
    Sinus Georges
    The Selecter
    Suarez
    The Locos feat. Pipi of Ska-P
    Percubaba
    Horace Andy
    Booka Shade
    Lindstrøm live
    Aeroplane
    Tensnake
    Bad Dancer
    74milesAway
    Electric Wire Hustle
    Ghostpoet
    Grems & Entek & Son Of Kick
    The Herbaliser live
    Nosaj Thing Visual Show
    Flying Lotus with Richard Spaven & Dorian Concept
    The Gaslamp Killer
    Cut Chemist
    LeFtO
    El National Quarterback
    Cloud Control
    Yussuf Jerusalem
    Fool’s Gold
    13&God (The Notwist vs
    Themselves)
    Les Savy Fav
    Factory Floor
    Luke Vibert
    Ceephax Acid Crew live
    Uncommonmenfrommars
    Arma Gathas
    Death By Stereo
    Terror
    Agnostic Front
    Life of Agony
    Dj Kemicalkem
    True Tigerlabel presents Sukh Knight, Scandalous unltd, Stenchman,Blue Bear & MC Chunky
    Kastor & Dice
    Pariah
    Joker feat. Bugsy and Scarz
    Trolley Snatcha
    16BIT
    Dirtyphonics live
    Digital Soundboy Soundsystem feat. Shy Fx / Breakage / B. Traits with Donaeo / Youngman & Stamina Mc
    Doctor P
    Reso