logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 13 au 15 août 2004

Live-report rédigé par Fab le 1er septembre 2004

Bookmark and Share
vendredi 13
Chaque année, une inconnue majeure apparaît lors du déroulement de la Route du Rock : à quelles conditions climatiques auront droit les festivaliers pendant trois jours ? Après la canicule de l'année dernière, c'est face à un temps typiquement breton que les fans de rock ont été placés cette année : un peu de soleil, beaucoup de nuages, et un déluge pour la dernière soirée !Bien que le jour du vendredi soit souvent le moins important en nombre d'entrées, l'affiche proposée cette année était indéniablement la meilleure : les adieux programmés du Beta Band à la France aisni que les retours des Kills et surtout de dEUS étaient de suffisament bonnes excuses pour faire le déplacement.

L'ouverture du festival était cette année confiée aux américains de Now It's Overhead. Sans réellement sortir du lot ni étinceler, la formation délivrait un set plutot court mais efficace, malgré une voix nasillarde assez énervante.
Ce n'est en effet qu'aux alentours de 20h30, moment programmé pour l'apparition du Beta Band sur scène, que les choses sérieuses débutaient. Deux semaines après l'annonce de leur séparation prochaine, leur possible dernière prestation française fût des plus réussies. Certains étaient probablement restés sur leur faim après une Black Session assez moyenne il y a quelques semaines mais les écossais avaient cette fois-ci bien plus d'énergie et d'entrain, ce que le public lui rendit bien.

Ce fut ensuite au tour des Kills de faire résonner leur rock dans le fort Saint-Père. Le groupe nous avait quité l'hiver dernier avec l'annulation de leur tournée française pour cause de fatigue, mais l'énergie semble bel et bien revenue au sein du duo franco-américain. Affublée d’un superbe chapeau, VV ne toucha pas à la guitare pour se consacrer au chant, et force est de constater que les comparaisons passées avec PJ Harvey ne sont plus d'actualité. Que ce soit avec les tubes Fried My Little Brains et Fuck The People, tous deux tirés de Keep On Your Mean Side, ou bien gràce à leurs excellentes nouvelles compositions, le duo a fait taire les mauvaises langues et nous laisse entrevoir un second opus des plus réussi !

Quand bien même la prestation du duo fût envoûtante, elle n'atteint en aucun cas l’excellente de celle de dEUS. Véritables tête d'affiche du festival cette année, la bande à Tom Barman n'a pas déçu et a même certainement convaincu les réfractaires. Mélange de leurs principaux tubes, Instant Street et Roses en tête, et de nouveaux morceaux, incluant un inédit spécialement écrit pour l'occasion, la setlist des belges fût quasi-parfaite et prouva encore une fois que le rock belge n'a pas grand-chose à envier à la scène britannique.

Bien que la journée pouvait paraître terminée pour les amateurs de rock classique, les plus ouverts musicalement auront encore eu droit à deux prestations avant la journée du samedi : LCD Soundsystem et RJD2, ce qui ne sera malheureusement pas mon cas en raison d'un état de fatigue avancée...

On attendait beaucoup de cette première journée et les groupes présents n’ont pas déçu. Le Beta Band nous a offert un adieu à la hauteur de leur talent, les Kills un set enflammé et dEUS le retour que tous les fans attendaient. Que demander de plus ?
artistes
    Now It's Overhead
    The Beta Band
    The Kills
    dEUS
    LCD Soundsystem
    RJD2