logo SOV

Dour Festival

Dour, du 17 au 20 juillet 2014

Live-report rédigé par Caroline Dall'o le 26 juillet 2014

Bookmark and Share
Débutées déjà la veille, les festivités ont pris leur rythme de croisière lorsque j'arrive en milieu d'après-midi. Depuis 13h20 et jusqu'à 5h00 du matin, les concerts de cette première journée, tout comme les autres, s'enchaîneront avec une ponctualité suisse. Impressionnant pour cette grosse machine qui s'étire en alcôves et plateaux scéniques sur le terrain multi-sports du village, des prés et cette année une ancienne mine (« le Terril »). Et si Dour est un moment de partage, chacun vivra sa propre aventure, tant le programme est gargantuesque.

SOV

Mon « entrée » se fera après quelques détours (perditions dans les rues belges, récupération d'accréditation, repérage du site) et sous un soleil de plomb. Direction la « petite maison dans la prairie » pour assister aux quatre derniers titres de SOHN. Bien qu'excentrée, la tente est quasiment pleine pour écouter les envolées ambient soul du monsieur venu en trio. On assiste avec Artifice, Lessons et The Wheel à une interprétation très habitée des titres de son premier album sorti en avril. Étonnant puisque ces trois-là resteront les fesses vissées sur leurs tabourets.

Mais le charisme de SOHN est tel qu'il saura dynamiser son public bien plus dans cette posture que les Mount Kimbie, lesquels se tiennent eux sur leurs deux gambettes. Ces derniers livreront un set mitigé : bien que précis, ils pâtiront du son très moyen de cette scène-là, brouillon et condensé. Pas de prouesses côté jeu de scène non plus, Dominic Maker er Kai Campos ne levant jamais la tête de leurs machines.

SOV

Entre temps, on assiste avec un pincement au cœur au set de Johnny Flynn, pauvre folkeux perdu dans cette énorme programmation et qui malgré une réelle qualité artistique ne trouvera cet après-midi là qu'une quarantaine de personnes pour l'écouter.

SOV

Changement de lieu, puisque le grand nom britannique du jour, Blood Red Shoes, se produit sur la Last Arena, la grande scène non couverte. Et c'est avec cette énergie que l'on ressent déjà à l'écoute de leurs disques que ces deux musiciens tiendront fièrement la scène, en plein cagnard de 17h à 18h.

La très bonne surprise du jour vient d'Australie, se nomme Chet Faker et livre en cet après-midi inaugural une magnifique prestation R&B électro faisant quasiment explosr de chaleur le chapiteau Dance Hall ! Un très bel univers à découvrir.

SOV

Par delà les nombreux groupes « découvertes », Dour sait aussi contenter les nostalgiques, notamment en programmant des groupes venus d'autres époques comme Soulfly en cette fin d'après-midi. Accompagné désormais de son fils à la batterie, Max Cavalera a offert aux anciens jeunes fans de metal un grand moment de nostalgie, fêté dignement autour de plusieurs « circle pits » de circonstance.
Plus tard, sur cette même grande scène, se produisent Détroit qui, après avoir trébuché sur un Sous Le Soleil, livrent un bon concert, devant un public pas spécialement fervent en comparaison des autres festivals qu'ils écument cet été.

SOV

Pour clore ce jeudi, une heure de downtempo enchanteur avec Bonobo, qui malgré le défi de tenir cette « Arena », réussit à séduire ceux du public qui n'avaient pas encore entamé la version nuit du festival. Car la réalité de cet événement apparaît dès le premier soir : tel Janus, Dour a deux visages, l'un diurne aux traits assez typiques de bien d'autres rendez-vous musicaux, l'autre nocturne, les yeux fermés même en plein jour. Celui-là est le plus particulier et le plus séduisant, mais demande un minimum d'énergie. Celle dont je manquerai pour assister au set, écourté, de la légende Jeff Mills (arrêt lié à un jet de bière sur les platines de la star) et le paraît-il mémorable de Chris Liebing.

Pour aller loin, il faut ménager sa monture, et demain s'annonce d'ores et déjà riche et intense.
artistes
    Mac Miller
    Détroit
    Soulfly
    Bonobo
    Blood Red Shoes
    Baauer
    Darkside
    Jeff Mills
    Gui Boratto
    The Subs
    Flosstradamus
    Gramatik
    Mount Kimbie
    Chris Liebing
    MC GQ Goldie
    The Slackers
    Bondax
    Chet Faker
    Future Islands
    L'Entourage
    RL Grime
    Johnny Flynn
    Blawan
    Mad Caddies
    Trash Talk
    DJ Hype & Daddy Earl
    Rocket Ship
    Shadow Child
    Midland
    Cheveu
    The Tangerines
    Mr. Carmack
    Sinjin Hawke
    Wave Racer
    World's Fair
    Deen Burbigo
    Aral & Sauzé
    D-Bangerz
    Just Blaze
    Addison Groove
    SOHN
    Son Lux
    Leaf House
    Boddika
    Stick To Your Guns
    Tagada Jones
    Romano Nervoso
    Corbillard
    Audio feat. MC Adapt
    Enei b2b Mefjus
    The Upbeats
    Metrik & MC AdApt
    Etherwood feat. MC Linguistics
    Icicle
    Dj System-D
    Forward Fever feat. Saimn-I, Ras Cloud and Ion One
    The Dukes Of SKAzzard
    Irie Nation feat. MC Cash Flow
    Ionyouth soundsystem feat. Missing Link
    Glow by Kollisions&Cleo
    Battle Of Dour by Spray Can Arts