logo SOV

Dour Festival

Dour, du 17 au 20 juillet 2014

Live-report rédigé par Caroline Dall'o le 26 juillet 2014

Bookmark and Share
Décalant de quelques heures l'entrée sur le site afin d'éviter la chaleur écrasante qui s'abat ce week-end sur Dour (on comptabilisera jusque 44°C devant la Grande Scène la veille à 17h) et profiter de la magnifique progration techno drum and bass de la nuit à venir, l'arrivée se fait sur les coups de 18h.

SOV

Cette journée a été malheureusement marquée par un décès, incitant les organisateurs à régulièrement rappeler la dangerosité du mélange « chaleur, alcool et drogues »... J'arrive donc à point pour écouter Raekwon, membre du Wu Tang Clan parti en solo, mais encore très friand des titres du crew, délivrer la bonne parle hip-hop US à ceux qui se risquent à affronter le soleil plombant de l'Arena.

SOV

Mais à l'ombre des arbres plus en hauteur, ça dodeline sec de la tête à l'écoute de ces grands moments du genre. A 23h, c'est NAS qui poursuivra ce voyage temporel avec la reprise intégrale de son premier album de 1994, Illmatic devant cette fois-ci un site surchargé de monde.

SOV

Entre temps, Band Of Skulls et Klaxons ont investi la fameuse scène de « La Petite Maison Dans La Prairie », qui décidément se trouvera être le chapiteau le plus pris par les groupes anglais. Deux très bons moments, aussi différents soient-ils. Band Of Skulls laissent exploser son rock stoner de belle manière, quand bien même le public peine à supporter la moiteur accumulée sous le chapiteau durant cette journée caniculaire.

SOV

Une heure plus tard, les Londoniens de Klaxons profitent d'une audience rassérénée pour nous faire jumper aux rythmes de leur pop nu wave désormais très électronique, mais toujours efficace. De quoi se mettre en jambe pour le reste de cette fameuse nuit dédiée à la dégustation des basses lourdes et rythmes uptempo.

SOV

C'est avec Atari Teenage Riot que l'on ouvre le bal : la mythique formation allemande de hardcore digital brouille tous les repères rythmiques, hurle à contre-temps et emporte son public dans ses folies. Un moment improbable, déjanté, d'où l'on sort en sachant que l'on a vécu un truc unique, sans savoir vraiment juger de sa qualité.

Pas le temps de reprendre ses esprits puisque juste en face de la Cannibal Stage, on se trouve aspiré par les beats drum and bass irrésistibles du duo anglais TC & MC Carasel. Se basant sur des standards pop ou soul (Killing Me Softly, Happy, etc) tout en médiums, ils s'amusent à nous sevrer des basses pour mieux infliger leurs infras sur de longues plages subitement interrompues. Le chapiteau Dance Hall est presque plein, plus de cinq mille personnes dansant en symbiose.

SOV

Les hollandais de Noisia prendront directement la suite pour un set intense. Contrairement aux anglais, chez eux aucun répit : leur techno drum and bass emporte, même ceux hors du chapiteau. Ces deux heures et demi de set auront symbolisé une belle communion des corps et des esprits !

On ne lâche rien, il n'est après tout que 2h30. On enchaîne sans pause avec la battle dub des Bristoliens Goron Sound versus Dubkasm : un pur régal ! Les versions profondes livrées ce soir, parues sur une séries d'EPs que l'on peut trouver sur le net, emmènent les amateurs du genre. Immersif, leur son est une parenthèse parfaite avant d'attaquer le dernier set de la nuit, signé Tale Of Us. Le duo italien retourne la scène Red Bull Elektropedia Balzaal légèrement excentrée et livrant toute la journée durant des gros sons.

Orienté new-disco/house sur disque, ce soir ce sera de la techno, de la vraie, avec des belles montées orgasmiques à faire crier à l'unisson les milliers de personnes présentes.
artistes
    Paul Kalkbrenner
    NAS
    Within Temptation
    Gentleman & The Evolution
    Raekwon
    Skip The Use
    Little Dragon
    Channel Zero
    Noisia feat. 2Shy
    Hercules & Love Affair
    The Underachievers
    Hudson Mohawke
    Klaxons
    Band Of Skulls
    The Notwist
    Atari Teenage Riot
    Tale of Us
    Bakermat
    Frànçois & The Atlas Mountains
    High Tone
    Jackmaster & Oneman present Can U Dance
    Totally Enormous Extinct Dinosaurs (dj set)
    Intergalactic Lovers
    Kölsch
    Claptone
    Klingande
    King Shiloh soundsystem feat. Afrikan Simba & Nish Wadada
    Psycho 44
    Alix Perez
    Friction ft. Linguistics
    TC & MC Carasel
    Kadebostany
    Slow Magic
    FùGù Mango
    Congo Natty feat. Congo Dubz & Tenor Fly
    Gorgon Sound vs Dubkasm feat. Solo Banton
    Brain Damage meets Vibronics Brain
    La Smala
    Onra
    Fakear
    Poldoore
    Gorgon City
    The Feather
    Bombay Show Pig
    Apaches
    Igorrr
    The Hard Way
    Sidilarsen
    Only Crime
    Rykers
    Diablo Blvd
    Resistance
    Subb-an
    N'to
    Raving George
    Stereoclip
    NÖRDIK IMPAKT présente Caen
    La Terrasse by La Classique
    Dour Tea Time by Les Tantines
    Madame Savooi