logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 25 février au 1er mars 2015

Live-report rédigé par François Freundlich le 20 mars 2015

Bookmark and Share
dimanche 1er
Pour cette dernière journée de Route du Rock Hiver, nous avons rendez-vous à Saint-Malo intra-muros, où la Chapelle du Conservatoire accueille deux des meilleurs songwriters actuels : Neil Halstead et DM Stith. Pas loin de la plage et sous le soleil, nous patientons dans la douceur malouine avant d'entrer dans ce très bel endroit éclairé pour l'occasion de lumières tamisées et envoutantes.

SOV

Nous avions déjà croisé Neil Halstead lors des édition d'été de la Route du Rock en 2004 (avec Mojave3) et 2014 (avec Slowdive) mais c'est cette fois tout seul avec sa guitare acoustique qu'il va livrer une prestation aussi mémorable que celles que Nils Frahm, Timber Timbre ou Soap & Skin avaient pu donner dans ce lieu les années précédentes. Sa folk irradiante nous fait frissonner dès les premiers accords de guitare. Lorsque sa voix profonde et légère s'élève, nous lui sommes tout entier consacrés. Ses compositions restent dans une fragile introspection et l'écrin de cette chapelle est l'endroit idéal pour les magnifier avec un son proche de la perfection. L'anglais semble un brin impressionné par les lieux, surtout devant un public calmé par un week-end plutôt agité. La magnifique Tied To You est interprétée dès le début du concert, imposant une atmosphère délicate et mystérieuse, sans les arrangements de violons qui parsèment la version du très bel album Palindrome Hunches. Le barbu prêche la beauté, assis et se tordant sur sa guitare en murmurant ses textes poignants, d'un volume aussi bas qu'il ne frôle les cordes de sa guitare. Il sortira finalement son harmonica pour une réadaptation de Wittgenstein's Arm prenant des allures country. Neil Halstead nous gratifiera de quelques morceaux de son ancien groupe Mojave3 dans des adaptations dépouillées avant de partager quelques mots, précisant qu'il a mangé ses premières huitres à Saint-Malo. Nous le croiserons ensuite à la sortie, conduisant sa Clio pour repartir : il n'a sûrement pas besoin d'un grand coffre vu qu'il n'a qu'une seule guitare. On ajoutera ce souvenir à notre liste de moments magiques vécus dans ce lieu.

SOV

Cette 10ème édition d'hiver de la Route du Rock touche à sa fin avec le dernier concert du New Yorkais DM Stith. On se souvient de lui car il n'avait jamais atteint Saint-Malo où il devait jouer en 2010, bloqué par les fameux bouchons sur la route de Chateauneuf d'Ille-et-Vilaine. L'ambiance se fait mystique avec des lucioles flottantes qui apparaissent autour de nous et une introduction a capella où la voix semble voler dans d'exquis aiguës. DM Stith est accompagné d'une demoiselle, assis devant un laptop dont ressort quelques bruitages. L'américain sera loquace et racontera des moments de sa vie comme sa relation avec sa sœur qu'il admire car elle a toujours été très populaire, de son enfance à aujourd'hui, alors qu'il n'était que le freak habillé en noir et décoiffé. On retrouve dans ses chansons ce sentiment de vivre dans l'ombre de quelqu'un et l'importance que cela revêt dans son existence.
L'atmosphère est au final très différente de celle du concert de Neil Halstead, malgré le fait que les deux auront été joués avec la formule guitare acoustique – voix. DM Stith est debout, plus direct, se rapprochant davantage d'une pop aux accents baroques et spirituels lorsque les chœurs s'envolent. La recherche dans la complexité des sonorités est davantage mise en avant. Il proposera quelques uns de ses nouveaux morceaux comme Summer Madness arborant quelques résonances synthétiques. DM Stith enregistre sa voix pour la robotiser et utilise parfois sa tablette tactile comme unique instrument. L'écho de ses voix risque de planer longtemps dans la Chapelle : cet instant hors du temps clôture en beauté le festival.

Nous retournons à la réalité, non sans avoir admiré le sublime coucher de soleil s'offrant à nous sur la plage de Saint-Malo. Ce festival est vraiment unique en son genre et c'est pour cela que nous l'aimons tant. Nous retrouverons La Route du Rock cet été où la star islandaise Björk est la première artiste annoncée pour une prestation qui s'annonce mémorable. On ne cache pas notre impatience d'assister à sa rencontre avec le fort de Saint-Père ! Rendez-vous du 13 au 16 août 2015.
artistes
    Neil Halstead
    DM Stith