logo SOV

Paris International Festival Of Psychedelic Music

Noisiel, du 18 au 19 juin 2016

Live-report rédigé par Johan le 26 juin 2016

Bookmark and Share
samedi 18
Changement de décor pour la troisième édition du Paris International Festival Of Psychedelic Music qui déménageait cette année du côté de Noisiel, et plus précisément à la Ferme du Buisson, un lieu unique et reposant. Le festival aura une nouvelle fois fait fort en terme de line-up avec quelques têtes d'affiche non négligeables, à l'image de Temples, Woods, Jacco Gardner ou encore Tomorrows Tulips.

SOV
Première impression lorsque l'on met les pieds au Paris International Festival Of Psychedelic Music : on est ici loin de la foule parfois oppressante des Rock en Seine et autres We Love Green. Ici, on ne se marche pas sur les pieds, on ne rumine pas intérieurement en faisant la queue pendant vingt minutes au stand de bières, on peut assister aux concerts dans les premiers rangs sans aucun souci. Un véritable plaisir pour le festivalier lambda. Mais surtout, un pur bonheur pour le festivalier fan de psych rock, de garage rock, de punk débridé ou même d'electro dansant !

SOV
Manque de Pauw, en raison de retards des transports en commun, ce sera sur Cannery Terror que l'on se fera les dents. Et, bien au contraire, ces dents on les perd une fois les premiers accords lancés, en se prenant une bonne grosse claque bien sentie assenée par la musique sauvage des six musiciens français.
Après pourtant tant d'années de concerts dans les pattes, il nous aura été rare de voir un rendu aussi décomplexé et terriblement punk qui, en l'espace de tout juste trente-cinq minutes (alors que les groupes sont tous prévus pour jouer pendant une heure), met sur le cul tant Cannery Terror ne se donnent aucune limite en jouant un punk débridé invincible sur lequel on ne peut que se trémousser.
Le groupe est porté par Clara Cappagli, petit bout de femme charismatique à la coupe au carré et à la chemise à fleurs qui gigote dans tous les sens et impressionne pas sa prestation vocale, quelque part entre Courtney Barnett et Brody Dalle. Très peu de titres ont actuellement filtré sur la toile, si ce n'est les hallucinés Cocksucker et Cheese, une des chansons les plus barrées et addictives qui soient !

Cannery Terror sera un des coups de cœur de ce week-end et, disons-le de go, la révélation du Paris International Festival of Psychedelic Music qui, espérons-le, saura prendre de l'ampleur ces prochains mois tant le groupe aura su grandement nous convaincre ce samedi 18 juin. Difficile donc pour Psychic Ills de passer après eux sur la grande scène.
Malgré un son entre musique psyché et post-rock que l'on apprécie beaucoup sur disque, le quatuor sur scène laisse sur notre faim en réinterprétant quasiment à l'identique leurs compositions, demeurant statiques et n'instaurant qu'assez peu d'énergie à leur set. Espérons que l'on soit davantage convaincu par leur future prestation au Point Ephémère mi-août dans une salle obscure, certainement plus adaptée qu'en plein air sous un ciel bleu dégagé.

SOV
Alors que l'on assistera sur la grande scène à un psych rock relativement classique tout au long du week-end, la scène sous le chapiteau offrira des groupes aux sonorités différentes, que ce soit le punk sauvage de Cannery Terror, l'electro expérimental de Nova Materia ou encore le rock'n'roll énervé de Night Beats dans la journée du dimanche.
Nova Materia, duo constitué de Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez, plus connus sous le nom de Panico, auront été l'OMNI du festival. Ni rock, ni psychédélique, le groupe joue un indus étonnant et détonnant, entre la house et le krautrock. Les percussions sont variées, entre tambour, boîtes à rythme, tubes de ferraille et large gong en métal sur lequel les deux artistes jettent des objets, tandis que les synthés alternent entre ambiances posées et chaleur dancefloor, la fosse prenant clairement du plaisir face à un groupe qui aura été l'intrus bienvenu du week-end.

Temples, formation anglaise chouchou depuis la sortie de son debut album il y a deux ans, est une des têtes d'affiche du Paris International Festival Of Psychedelic Music. Ils nous le font clairement comprendre ce soir-là en interprétant une bonne moitié de Sun Structures tout en incorporant à leur setlist la B-side Ankh et son clavier endiablé ainsi que quelques chansons inédites qui figureront très certainement sur leur second disque à paraître prochainement.
Plus à l'aise sur scène que par le passé, les quatre musiciens savent désormais occuper l'espace, tout en amenant une fraîcheur psychédélique à leurs morceaux en les étirant, en les malmenant, en leur offrant l'aura qu'ils méritent à travers une prestation plus que convaincante. Certainement la formation la plus psych rock dans le sens le plus pur qui soit, Temples auront été une des sensations de cette troisième édition du Psych Rock Festival.
artistes
    Heimat
    Pauw
    Cannery Terror
    Psychic Ills
    Nova Materia
    Temples
photos du festival