logo SOV

Furia Sound Festival

Cergy-Pontoise, du 28 au 29 juin 2008

Live-report rédigé par Rachel le 10 juillet 2008

Bookmark and Share
samedi 28
Arrivée tardive à la base de loisir de Cergy Pontoise, un ciel sans nuage, un festival qui s'annonce tout aussi ensoleillé, un week-end rêvé.

Le festival débute ainsi sur les chapeaux de roues avec Zenzile, un groupe aux tonalités roots même s’il est important de ne pas s'y méprendre en classant ce groupe trop rapidement... Des sons électroniques complètement perturbants, des boucles entêtantes, des lignes de basses simples et parfaites constituent ce mélange de nombreuses influences. Un résultat vraiment flatteur pour nos oreilles bien trop abruties ces temps ci. Mais de l’électro aux cuivres, chez Zenzile, il n'y a qu'un pas allègrement franchi sans aucune hésitation, et c’est au final un set parfait, varié, provoquant l'obligation de se balancer et de lever les bras jusqu’à joindre rapidement les deux mains.

Le public est conquis et semble avoir du mal à passer d'une scène à une autre, si bien qu'il reste sous ce petit chapiteau qui accueillera bientôt les américains de Why?. Le groupe débarque, et peut-être est-ce le soleil qui nous réchauffe, ou est ce la mélodie suave du groupe qui nous envahit, mais ce petit groupe du label Anticon constitue un gros coup de cœur de la journée qui a su trouver sa place parmi les grands. Même avec quelques légers problèmes techniques qui ne semblent pas perturber plus que ça le groupe, c’est un concert doux et mélodieux qui aura ravi le public du Furia Sound Festival.

Voici le moment venu de changer de scène et beaucoup traversent le festival de long en large pour Le Peuple de l'herbe… le mieux, c'est encore de suivre le mouvement ! Une très bonne ambiance pour ce concert, avec un public est en folie, au grand dam des agents de sécurité, bien trop énervés et à l'affût. Tout ceci amène quelques tensions et le groupe lui-même semble ne pas apprécier tant de répression alors que le public est bien présent pour s'amuser. Une constatation valable pour l’ensemble du festival, avec des policiers bien trop présents et des agents de sécurité qui se prennent trop au sérieux, de quoi faire dégénérer tout un festival à intervalle régulier.

Le choix est rapide pour ce qui sera le dernier concert de la journée, il s'agit d'High Tone, avec une mise en scène prenante mêlant un visuel vidéo et un jeu de lumières des plus intéressants. Pour terminer ce samedi, rien de tel que de sauter partout à en perdre la tête. Alors tout le monde y met du sien et c'est l'euphorie générale. Le groupe en profite pour atteindre des niveaux d'intensité parfois très élevés, histoire d’être bien certain que personne ne revienne sur terre. Complètement prenant et percutant, le set d'High Tone est déjanté et fait vibrer.

Ce soir, pour ceux qui campent, il sera vivement conseillé de prendre une bonne douche avant de s'enfermer sous la tente…
artistes
    The Mantis
    Pilot
    Coming Soon
    Sherkan
    Stars
    Mademoiselle K
    Eths
    The National
    Mano Solo
    Zenzile
    Black Rebel Motorcycle Club
    BB Brunes
    Why?
    Le Peuple de l'herbe
    Shantel & Bucovina Club Orkestar
    The John Butler Trio
    High Tone
    Crystal Castles