logo SOV

Primavera Sound Festival

Barcelone, du 26 au 28 mai 2005

Live-report rédigé par Pierre le 31 mai 2005

Bookmark and Share
Les premiers concerts étant programmés à partir de 20h, la journée de jeudi commencera par une rencontre entre habitués de ce site et une visite tout ce qu'il y a de plus touristique de Barcelone. Après quelques kilomètres de marche, quelques monuments découverts, la bande de touristes est enfin en route vers le site du Forum 2004 où se tient de Primavera Sound 2005. Première inquiétude à l'approche des lieux, tout le littoral est envahi par une épaisse brume qui fait qu'on ne voit pas à plus de 100 mètres (estimation personnelle) ce qui serait assez handicapant pour les concerts. Il s'avèrera par la suite que cet évènement météorologique n'aura pas d'influence sur le bon déroulement des opérations.

Les formalités d'entrée réglées, c'est un site superbement bien approprié pour un grand festival que nous découvrons. Les différents lieux de concerts sont quelquefois dos à la mer, donnant un superbe point de vue aux spectateurs. L'auditorium est également incorporé au site pour des concerts plus calmes et intimistes. Deux scènes seulement accueilleront des concerts pour cette soirée d'ouverture, avec au programme pas moins de quatorze groupes.

C'est à l'espagnol Xavier Barò que revient l'honneur d'ouvrir la fête, et on pourra qualifier son set de faux départ. En effet, loin de commencer le festival en fanfare, il nous livre une pop soporifique et ennuyeuse, ce qui nous pousse à aller voir ailleurs si It's Not Not y sont, et ils sont bien là. Changement d'ambiance radical et on découvre un groupe survolté, criard, et bien plus intéressant que l'espagnol qui continue d'endormir son monde sur l'autre esplanade. L'heure tourne cependant et le premier concert qui nous interesse approche. En effet, les anglais d'Art Brut sont attendus d'une minute à l'autre sur la scène Rockdelux por Lois, la plus grande de cette soirée d'ouverture.

La formation britannique se présente à un public encore clairsemé à 21h15 et délivre un rock rageur, ironique et mettra peu de temps à conquérir des spectateurs jusque là encore passifs. Le festival est lancé. Les titres de Bang Bang Rock & Roll sont particulièrement jouissifs en live et le groupe est visiblement très heureux de donner son premier concert en Espagne. Quelques personnes (à ma surprise et celle du groupe) connaissent déjà quelques morceaux par coeur et ne manquent pas de relever les quelques piques lancées par le charismatique chanteur Eddie Argos à l'intention du milieu musical: Stay away from Alan McGee. Ce premier concert ibérique pour Art Brut, vous l'aurez compris, fut une franche réussite et le groupe laissera un public franchement ravi après l'excellent titre Formed A Band cloturant le set.
Les festivaliers sont à ce moment là dans les meilleures conditions possibles pour accueillir Maximo Park, groupe suivant sur la liste. Ces derniers n'auront pas su tirer profit la situation est leur prestation nous laissera un peu, il faut le dire, sur notre faim. Après tout le côté décalé et ironique d'Art Brut, tout le show de Maximo Park sera marqué par trop de prétention, frisant parfois avec le ridicule, même si musicalement, ça tient la route. A Certain Trigger n'est pas un mauvais album, et la musique présentée est loin d'être déplaisante, mais le courant ne passe pas, ou plutôt passe moins bien.
De plus, les horaires ne sont pas vraiment en faveur des jeunes anglais. Beaucoup de gens auront en effet découvert avec enthousiasme Art Brut quelques minutes plus tôt, mais c'est The Arcade Fire qui sont programmés quelques minutes plus tard, concurence difficilement soutenable. Pour arranger le tout, les canadiens sont aparement décidés à donner une leçon à tout le monde en ce jeudi soir.
A peine montés sur scène, la magie opère. J'avais lu et entendu énormément de bonnes choses sur ce groupe un peu partout, si bien que j'aurais facilement pu être déçu, tant il était attendu au tournant. Ma surprise sera d'autant plus grande. The Arcade Fire est un groupe magistral en concert. En plus de donner une version dynamisée de leur disque, ils instaurent une bonne ambiance générale et la cohésion avec le public est total. Ce concert constituera certainement le point culminant de la soirée, avec une prestation à couper le souffle, et à faire palir de jalousie tous les groupes prévus ce soir là.

Après ce déluge sonore, mes accompagnateurs et moi même avons judicieusement décidé de suivre la suite des opéation d'un peu plus loin, confortablement assis dans les gradins, des rafraichissements plein les mains. C'est ainsi que nous entendrons les superstars locales Los Planetas, qui squattent les affiches des festivals espagnols depuis des années et déclenchent une ferveur incroyable chez nos amis espagnols. Ce nouveau concert (après celui de Benicassim l'an dernier) ne m'apportera pas plus d'explications sur ce succès. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas.

C'est au tour de Radio 4 d'investir la scène. il est maintenant 2h15 et le festival ne fait pas le plein en ce jour d'ouverture. Malgré cela, les spectateurs présents ont envie de faire la fête et Radio 4 ne répondront que partiellement à leur attente. Les titres de Stealing Of A Nation ne déclencheront pas le quart des cris de joie provoqués par les premiers accords de Dance To The Underground, tube imparable, et seul véritable moment d'hystérie du concert.

Il est 3h30 et le site commence déjà à se vider quand les New Yorkais de Services se présentent. Ce duo tentera de faire danser une audience moribonde, sans y parvenir, ce qui vexera d'ailleurs le chanteur nous montrant son fessier. Un rapide coup d'oeil sur l'autre scène montre un Max Tundra complètement déjanté, qui s'est visiblement mieux approprié un public de téméraires bien décidés à faire la fête. Son electro ne me retiendra cependant pas plus de 10 minutes et me voila en chemin pour attendre la venue de Vitalic, il est 4h15.

Programmé à 4h30, le français est déjà sur scène à mon arrivée. Services se sont-ils fait mettre dehors? Une chose est sûre, l'electro dansante de notre dj national a transformé la fosse en dancefloor et quelques centaines de spectateurs s'en donnent à coeur joie pour ce qui sera un final réussi d'une bien belle soirée d'ouverture.

Il est environ 5h et je laisse les autres danser pour aller me reposer avant la journée chargée du vendredi, et son affiche plus qu'alléchante.
artistes
    Xavier Barò
    Art Brut
    Maximo Park
    The Arcade Fire
    Los Planetas
    Radio 4
    Services
    Vitalic
    It's Not Not
    Nisei
    Jesu
    Isis
    Tim Hecker
    Max Tundra