logo SOV

Oceansize

Interview publiée par Fab le 26 mai 2005

Bookmark and Share
Les sorties successives d'Effloresce puis Music For Nurses avaient laissé entrevoir un potentiel redoutable, et c'est ainsi avec une certaine impatience que le futur second album d'Oceansize est attendu pour la rentrée prochaine. En attendant un éventuel nouveau single, Mike Vennart nous aide à faire le point sur sa formation...

Peu d'informations filtrent sur Oceansize ces derniers mois, où en êtes-vous actuellement ?

Nous avons vécu beaucoup de hauts et de bas ces derniers temps. Notre manager nous a quitté le jour où il a réalisé qu'il ne gagnerait jamais assez d'argent avec Oceansize pour pouvoir s'acheter une villa à Nice. C'est dommage, nous avons essayé de l'aider dans ce projet mais nous n'avons pas réussi !
Heureusement pour moi, Jon (ndlr : Ellis, bassiste) a eu un enfant, ce qui m'a laissé beaucoup de temps afin d'écrire de nouvelles chansons. Depuis cette époque, nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur notre second album, à essayer de nouvelles idées, à évoluer, repartir en arrière pour évoluer à nouveau... même si je ne veux pas reprendre l'expression du « difficile second album ». Tout n'a pas été facile, mais maintenant que nous approchons de la fin de l'enregistrement, les choses sont plus faciles à vivre !

Votre ancien site officiel semble également à l'abandon depuis plusieurs mois

Encore une fois, tout est lié au départ de notre manager qui possède l'ensemble des codes d'accès pour pouvoir le mettre à jour. Quel dommage qu'il n'arrive pas à trouver assez d'énergie pour prendre son téléphone et nous les communiquer... Nous avons donc souffert de son incompétence quand il s'occupait de nous et nous en souffrons encore maintenant ! Nous espérons avoir un nouveau site dans les mois à venir, certains de nos fans nous ont même proposé de le construire pour nous. Nous avons la chance d’avoir des gens qui nous soutiennent !

Votre dernière sortie remonte à l'an dernier avec Music For Nurses. Pourquoi avoir décidé à l'époque de sortir d'abord un nouvel EP avant de passer à ce second album ?

Nous avons sorti cet EP car nous savions que l'enregistrement de notre futur album nous prendrait beaucoup de temps. Les quelques chansons écrites à l'époque allaient bien ensemble, chacune pouvait s'embriquer avec les autres. De plus, nos nouvelles chansons sont très différentes de celles figurant sur Music For Nurses. Ma façon de voir les choses peut se résumer par cette phrase : je voulais essayer de capturer l'énergie des Cardiacs avec les guitares d'un groupe de trash metal ! Quelques unes de nos prochaines bsides datent de l'époque de l'EP mais elles ne collaient pas vraiment avec l'ambiance des autres morceaux.

Aucune chance de retrouver certains des titres de Music For Nurses sur le nouvel album donc ?

Non, ces deux disques sont deux entités différentes... même si une des chansons du nouvel album s'intitule Music For Nurses. C'est une chanson très belle, je crois que ceux qui ont aimé Women Who Love Men Who Love Drugs sauront l'apprécier à sa juste valeur. Nous avons beaucoup parlé du fait d'inclure des chansons de Music For Nurses sur l'album mais j'ai toujours été contre cette idée car je veux sortir un album composé uniquement de titres inédits.

Que peut-on attendre de ce nouvel album ? Des titres au son très lourd et expérimental comme sur Music For Nurses ou des chansons dans la même veine que ceux d'Effloresce ?

C'est une question difficile... à vrai dire je ne sais pas. Les titres de Music For Nurses avaient un son très metal mais aussi très varié et éclectique. Sur ce nouvel album, tout a été poussé plus loin : les passages lourds sont plus lourds qu'avant et la réciproque marche aussi pour les passages calmes. Il y a également plus de parties chantées, et les chansons semblent presque sonner comme des hymnes. Je pense qu'inconsciemment je voulais que les gens aient envie de chanter les paroles de nos chansons. De ce point de vue, j'ai donné beaucoup de travail à Steve (ndlr : Durose, guitariste) en lui demandant d'insérer des chœurs sur une des nouvelles chansons. Il aime chanter mais ce titre comprend pas moins de 18 séquences vocales de Steve ! Je crois que toutes ces années de concerts m'ont données envie de développer le coté vocal de nos chansons par rapport aux guitares.

Où en êtes-vous dans l'enregistrement ?

Nous avons enregistré 14 nouvelles chansons, dont 3 ou 4 seront utilisées en tant que bsides. The Charm Offensive, No Tomorrow, Meredith et New Pin sont terminées, alors que les autres ne possèdent que des titres provisoires comme Glorius Chug, Jon's Organ et Mark Uptempo Fiasco. Nous avons également choisi le nom de l'album mais je ne veux pas le dire si tôt.

Vous avez récemment donné quelques liens audio et vidéo à vos fans sur votre forum, est-ce une façon de rester proches d'eux ?

Oui ! Comme je te le disais tout à l'heure, nous n'avons plus aucun accès à notre site officiel, mais heureusement nos fans ont mis en place un forum où nous pouvons continuer à leur donner des informations et des vidéos enregistrées en studio. Ce forum nous permet aussi de faire patienter les gens, nous avons bien compris que beaucoup de personnes attendent notre nouvel album et nous ne voulons pas qu'elles pensent que nous sommes devenus des fainéants !

Les quelques extraits audio que vous avez mis sur ce forum semblent montrer une utilisation plus importante du clavier et des sons électroniques. Peut-on prendre ça comme une indication sur le son du nouveau disque ?

Nous avons toujours utilisé ces éléments dans notre musique, la plupart du temps à cause de Jon, mais je ne dirais pas qu'on puisse les interprêter comme une évolution de notre musique. Chaque morceau est différent, mais si je devais lister les groupes qui nous ont influencé récemment je citerais les Cardiacs, Slayer, The Cure, Bjork, Fourtet, McLusky, Nine Inch Nails, Mr Bungle...
Je suis sûr que si tu poses la question à un des autres membres du groupe, il ne te dira pas du tout les mêmes choses. Tout est dans la façon qu’à chacun d'écouter la musique !

J'ai aussi entendu dire que vous avez renoncé à travailler avec Chris Sheldon ?

Il aurait dû produire ce second disque mais pour des raisons de temps et d'argent il ne sera pas de la partie. Il n'y a aucun problème avec Chris, son CV parle de lui-même !
A la place, le disque va être co-produit par Dan Austin de The Cooper Temple Clause et nous-mêmes, puis mixé par Danton Supple (Coldplay, The Electric Soft Parade...). Au moment même où je te réponds il travaille à coté de moi sur Mark's Uptempo Fiasco qu'il décrit comme « le titre le plus violent qu’il ait jamais produit » !

Tu ne peux donc pas encore nous donner le titre de ce nouvel album ?

Nous l'avons choisi, c'est fait... mais je le révélerais pas, pas tout de suite !

Quand on peut espérer le voir sortir ?

Le premier single à en être tiré verra le jour en août, puis l'album devrait sortir dans le courant du mois de septembre.

Quels sont les disques que tu écoutes ces temps-ci ?

L'album de Tsuji Giri que Steve Albini a produit, c'est vraiment puissant. Leur guitariste, Danny Saul, travaille également en solo sur des morceaux acoustiques très sombres mais très réussis. J'aime beaucoup le nouvel album de Fantomas, et aussi celui de Maraduke Duke. Je viens également de découvrir The Cure dont j'aime beaucoup l'album Disintegration. Et il n'y a bien entendu que peu de jours où je n'écoute pas un disque des Cardiacs !

Vous n'avez que très rarement joué en Europe jusqu'à maintenant, est-ce que vous avez déjà prévu un éventuel retour ?

Ca peut paraître facile de dire ça, mais nous adorons jouer en Europe, cela n'a rien avoir avec le fait de se produire dans d'autres endroits du monde. Les gens semblent véritablement ouverts d'esprit et optimistes vis-à-vis de la musique. Nous espérons pouvoir venir jouer aussi rapidement que possible, mais le fait d'être signés sur un label indépendant comme Beggars Banquet signifie que nous pouvons seulement partir en tournée occasionnellement. Je ne me plains pas, nous nous sentons déjà très fiers d'avoir été choisis par ce label car nous savons qu'aucun autre n'aurait accepté d'aider un projet comme Oceansize à fonctionner.

Maintenant, arrête de répondre à ces questions et retourne travailler, nous attendons votre nouvel album !

Tu n'aurais pas pu me le dire avant que je commence à répondre à ces questions ! A bientôt !