logo SOV

Oceansize

Interview publiée par Fab le 11 septembre 2005

Bookmark and Share
Deux ans après l'excellent Effloresce, Oceansize sont enfin de retour avec Everyone Into Position et une tournée européenne prévue pour le mois d'octobre. De passage à Paris il y a quelques jours, Mike Vennart et Gambler nous présentaient leur second album ainsi que leurs futurs projets...

Vous revenez ce mois-ci avec Everyone Into Position, un nouvel album qui fait suite à l'acclamé Effloresce. Avez-vous ressenti une pression particulière au moment de l'enregistrement ?

Mike : Plus ou moins... Tout d'abord je veux rappeler que même si les chroniques écrites à propos d'Effloresce avaient été excellentes, nous n'avions pas réussi à vendre tellement de disques. Pour ce nouvel album nous ne pouvions donc pas compter uniquement sur notre fanbase. Si nous avions vendu des millions de disques nous aurions pu enregistrer un second album semblable juste pour gagner de l'argent, mais heureusement ce n'est pas le cas. Cela nous a donc poussé à nous surpasser afin d'enregistrer des chansons meilleures que par le passé.

Ce nouveau disque aurait dû être enregistré avec Chris Sheldon, mais pour différentes raisons il n'a pu se libérer et vous avez travaillé avec Danton Supple. N'était-ce pas trop compliqué de travailler avec une nouvelle personne ?

Mike : Peu importe la personne, c'est le fait d'enregistrer un disque qui est compliqué ! Le principal problème quand tu te mets à travailler avec un nouveau producteur se trouve être le manque de foix. Même si la personne est reconnue pour son travail, tu ne peux pas savoir à l'avance si la rencontre sera productive ou non. Nous avons enregistré un album et un Ep avec Chris Sheldon, voire deux si l'on compte celui qui était sorti avant Effloresce, et nous savions pertinemment comment sonneraient nos nouveaux morceaux si nous avions pu collaborer avec lui. Nous étions convaincus que ces nouvelles chansons seraient bonnes mais nous avons finalement choisi de nous compliquer un peu la tâche ! Ce changement nous a permis de changer notre son, et nous avons eu de la chance que Dan Austin et Danton Supple soient totalement en phase avec nous.

Tu as écrit la totalité des paroles du disque, où as-tu donc puisé ton inspiration ?

Mike : D'environ 20000 bouteilles de vin bon marché ! Je me suis enfermé seul pendant environ deux mois pour écrire les chansons de ce nouveau disque. En fait la copine de notre bassiste a eu un enfant en décembre et il souhaitait faire un break durant quelques semaines pour pouvoir s'en occuper. Je suis ainsi resté dans mon coin durant quelques temps et cette pause m'a donné la chance de pouvoir écrire énormément de chansons. Rien n'était vraiment prévu quand j'ai débuté cette « expérience », j'ai juste laissé le temps passer tout en écrivant sur les sujets auxquels je pensais... et cela m'a pris beaucoup de temps au final !

Tu as toujours été le seul à écrire les paroles dans le groupe, personne d'autre n'a jamais été tenté de le faire ?

Mike : Bien sûr que certains ont voulu, mais je ne les ai pas autorisés ! (rires)
Gambler : Il y a effectivement eu quelques essais mais le résultat n'était pas très bon.
Mike : Je crois que Mark a quand même participé en ajoutant le mot « fucking » à une des chansons. Il aimait bien la façon dont cela sonnait et il m'a suggéré de l'ajouter dans les paroles... mais nous avons fini par décider que cette idée ne méritait pas d’être gardée !

Le titre de votre nouvel album, Everyone Into Position, est tiré des paroles de la chanson The Charm Offensive. Que signifie cette expression à vos yeux ?

Gambler : J'ai un doute mais je crois que nous avions choisi le titre avant d'écrire la chanson non ?
Mike : Non je ne crois pas, il me semble que la chanson avait été composée avant... Pour en revenir à cette expression, j'aime la façon dont elle est utilisée la plupart du temps, et notamment dans la chanson The Charm Offensive. Je nous imaginais parfaitement en train de la jouer en concert, chacun à sa place avec son instrument. Je me suis alors dit que si nous donnions ce nom à l'album, cela donnerait encore plus d'importance à la chanson lorsque nous serions sur scène... même si cela ne fonctionne pas encore parfaitement pour le moment !
Je me souviens que pour Effloresce les choses ne s'étaient vraiment pas passées de la même façon. Nous avions eu environ cinq ans pour penser à un titre, et un jour Beggars Banquet nous a téléphoné pour nous dire que nous avions jusqu'au lendemain matin à 10h pour leur communiquer le nom de notre premier album. Si nous ne le faisions pas dans les délais, l'album était tout simplement repoussé à l'année suivante ! Nous nous sommes donc réunis, et cela a duré presque 7 heures avant que nous décidions d'appeler l'album Effloresce...
Gambler : Alors que personne n'aimait vraiment ce nom !
Mike : Non personne ne l'aimait ! Pour cet album j'ai donc exposé au reste du groupe pourquoi nous devions l'appeler Everyone Into Position, j'ai expliqué ce qui me poussait à croire en ce nom. Personne n'a vraiment crié au génie mais tout le monde semblait l'aimer.

Ce nouvel album contient la chanson Music For A Nurse, un titre qui n'est pas sans rappeler votre dernier Ep. Je suppose que ces deux éléments sont liés ?

Mike : Cette chanson n'était pas encore écrite au moment de la sortie de l'Ep, mais elle y est bien entendu liée. L'enregistrement de Music For Nurses a été terminé en juin 2004 et nous avons commencé à jouer certains des nouveaux titres en août. Je me souviens qu'après avoir choisi le titre Music For Nurses, j'avais décidé d'écrire une chanson sous le nom de Music For A Nurse. Je suis parti de cette idée pour écrire des paroles et imaginer la musique sur ce thème, et tout a vraiment démarré à partir d'un riff que Gambler a joué durant des mois en attendant que l'un d'entre nous ait envie d'écrire une chanson autour celui-ci. Mark a ensuite trouvé la bonne rythmique à la batterie et c'est à partir de cet instant que nous avons su que l'écriture de la chanson était sur la bonne voie !

Si je vous dis que cette chanson ressemble beaucoup à du Sigur Ros, vous prenez ça pour un compliment ?

Mike : Oui, je connais et j'aime beaucoup ce groupe. En fait je pense que je comparerais plutôt cette chanson à... non en fait je n'ai pas envie d'essayer de faire des comparaisons, ce n'est pas nécessaire !

La chanson New Pin est la plus ancienne de ce nouveau disque, vous la jouez depuis près de deux ans mais vous ne l'aviez jamais enregistrée. Pourquoi l'avoir finalement mise sur cet album alors qu'elle aurait pu figurer sur votre dernier Ep ?

Gambler : Cette chanson aurait dû figurer sur l'Ep, mais nous nous sommes rendus compte qu'elle ne collait pas avec l'ambiance créée par les autres morceaux. Nous avons donc décidé de la garder pour plus tard, et comme tu le vois cela a duré un moment. Je trouve que la version arrangée que nous avons finalement enregistré colle parfaitement avec l'esprit de ce nouvel album.

A quel moment l'avez-vous enregistrée ?

Gambler : Nous l'avons enregistré en même temps que le reste de l'album.
Mike : Cette chanson existe depuis longtemps et nous avons préparé plusieurs démos avant de trouver sa forme finale. Nous ne sommes pas habitués aux chansons classiques sous la forme couplet/refrain, et c'est sans doute pour cela que nous avons dû la travailler assez longtemps. Le problème ne venait pas réellement de la façon dont elle avait été écrite, mais plutôt des arrangements qu'il fallait faire tout autour pour la rentre plus intéressante.

Cette chanson, à l'instar de Heaven Alive et You Can't Keep A Bad Man Down, est sans doute la meilleure preuve de l'orientation que Mike voulait donner à l'album à travers des chansons que les fans pourraient facilement « chanter »...

Mike : C'est à cause de Biffy Clyro ! Cela fait des années que je les connais et leurs fans chantent toujours les paroles parfaitement à leurs concerts. Je voulais que les nôtres puissent faire de même. Peu importe la chanson qu'ils jouent, le public connaît les paroles au mot près ! Nous sommes incapable de faire de la « pop metal » comme eux, mais j'adorerais que nos fans arrivent à chanter quelques unes de nos chansons et je pense vraiment que cette évolution dans nos chansons s'est produite inconsciemment.

Même si cette évolution est évidente, le titre le plus ambitieux et abouti de Everyone Into Position est indéniablement Ornament/The Last Wrongs...

Mike : Je rigole toujours beaucoup quand les gens me parlent de cette chanson car elle n'aurait dû être qu'une simple bside ! Un jour, en studio, notre batteur est arrivé puis a joué une petite rythmique de quelques secondes autour de laquelle il m'a demandé d'écrire une chanson. Cela me semblait impossible mais nous avons quand même réussi à enregistrer trois ou quatre extraits de chansons. Ces extraits sonnaient tous très bien, mais nous ne savions pas comment les utiliser correctement...
Deux semaines avant d'aller en studio, nous nous sommes rendus compte qu'il nous manquait une bside pour notre single et nous avons alors décidé d'assembler ces « morceaux » dans n'importe quel ordre, juste pour avoir une chanson supplémentaire ! Ce titre a donc été enregistré sous cette forme, sans aucun chant, mais petit à petit j'ai commencé à réaliser que le résultat serait encore meilleur avec des voix. Non pas la voix d'une seule personne, mais plutôt celles de tout un ensemble ! Il a donc fallu enregistrer le chant d'environ 22 personnes pour ce morceau, ce qui a alors donné beaucoup de travail à Steve ! Cette chanson qui n'était qu'une simple démo au départ est ainsi devenue le dernier titre de l'album.

A l'écoute de ce titre, on retrouve deux parties très distinctes, vous auriez tout aussi bien pu en faire deux chansons...

Mike : Je ne sais pas, ce titre est un peu particulier car il a été composé sans aucun calcul, juste en regroupant des extraits musicaux non utilisés. Paranoid Android de Radiohead contient lui aussi trois à quatre sections différentes regroupées ensemble au sein d'un même titre...
Gambler : Quand nous jouons cette chanson, nous avons vraiment l'impression qu'elle possède un début et une fin, qu'elle crée un ensemble. Nous avons essayé de créer des chansons distinctes à partir de ces extraits, mais le résultat a toujours été décevant.
Mike : Je n'en reviens toujours pas de la façon dont nous avons travaillé sous la pression pour cette chanson. Les extraits à partir desquels nous l'avons créée dataient de près de six mois et nous n'avions jamais trouvé quoi en faire !

La plupart de vos chansons sont très longues, est-ce une nécessité afin que vous puissiez exprimer pleinement votre potentiel ?

Gambler : Avant d'entrer en studio nous avions décidé d'enregistrer un album plus concis et donc sans introductions... mais nous nous sommes rendus compte que nous en étions incapables. Le format pop des chansons de trois ou quatre minutes n'est pas fait pour nous.
Mike : L'idée de départ était d'enregistrer un album de moins d'une heure et finalement il dure 69 minutes ! Nous voulions écrire des chansons plus courtes mais au final elles flirtent toutes avec les 7 ou 8 minutes... Parfois tu veux suivre une idée mais tu fais finalement quelque chose de totalement différent sans t'en rendre compte. Nous pensions pouvoir rendre le format de nos chansons plus court mais ce ne fut pas le cas !
Gambler : L'envie de rendre ce disque intéressant a été la plus importante. Une chanson de neuf minutes peut paraître longue, mais si tu l'écoutes tu te rends compte que ce n'est pas le cas. La plupart des morceaux traditionnels diffusés à la radio ne durent que trois minutes mais je les trouve déjà trop longs ! Ils se répètent tellement que tu n'en vois pas la fin.

Votre musique n'est pas adaptée au format radio ni aux singles, alors comment avez-vous décidé de sortir Heaven Alive en single ?

Mike : Nous n'avons pas écrit cet album avec l'idée de pouvoir en tirer des singles, mais au moment de devoir en choisir un, Heaven Alive s'est révélé le candidat idéal. En fait nous n'aimons pas les singles, et je pense que dans le futur nous n'en sortirons plus. Ils n'ont aucun véritable intérêt, et je ne pense pas qu'ils puissent nous aider d'aucune manière. Je préfère mettre de coté l'argent qu'on nous donne pour enregistrer un single et l'investir dans des vidéo clips de meilleure qualité. Le résultat sera le même au final, la vidéo sera diffusée sur MTV et tout le monde sera content. Les singles ne sont qu'une perte d'argent.
D'un point de vue artistique nous ne cherchons pas à écrire des singles potentiels, mais au moment d'en choisir il y a quelques semaines, il nous a semblé évident que quelques titres pouvaient en être. Contrairement à l'époque du premier album nous avions été forcés de sortir Catalyst car c'était la seule chanson à avoir le potentiel et le « son »...

Les nouveaux groupes manquent cruellement d'imagination depuis quelques temps. Qu'avez-vous écouté ces derniers temps dans votre tour bus... en dehors des Cardiacs !

Gambler : Nous avons beaucoup écouté People In Planes, leur album est vraiment fantastique. Ils sont actuellement aux Etats-Unis où ils sont les stars d'un film dont je ne me souviens plus le nom.
Mike : Quand j'y repense, ce qu'on a écouté en dehors des Cardiacs... (rires). Quand nous sommes dans le bus nous avons plutôt tendance à écouter de la musique calme car nous ne dormons que quatre ou cinq heures par nuit ! Notre radio marche de moins en moins bien et les disques trop « rock » ne sont pas écoutables dessus, alors nous mettons plutôt Broken Social Scene, Do Make Say Think, Talk Talk... Mark est le seul à avoir envie d'écouter du metal le matin ! Je me souviens qu'il aime beaucoup un groupe appelé That Fucking Tank, de la musique très violente où les chansons ressemblent presque à du bruit ! J'aime la musique qu'il écoute en général, sauf quand il met ce groupe au moment de se réveiller le matin !

Vous avez repris l'habitude de donner des concerts depuis quelques temps, avez-vous constaté une certaine évolution par rapport à l'époque du premier album ?

Mike : Pas vraiment, on se contente de jouer comme avant. Il y a juste de nouvelles chansons. Je n'ai ressenti aucune évolution majeure pour le moment, nous nous investissons toujours beaucoup dans le groupe. Bien sûr nous avons fait quelques essais lors des concerts de notre dernière tournée, comme par exemple jouer beaucoup de titres inédits et trois ou quatre anciens, en alternant des titres au son lourd et d'autres plus posés. Je n'aime pas l'idée de jouer systématiquement la même chose.

Le 14 octobre prochain vous serez en concert au Nouveau Casino de Paris. Vous êtes impatients ?

Mike : Je suis très impatient ! Je suis sûr que tous les groupes te disent la même chose, mais notre dernier concert en France à la Boule Noire reste un souvenir fantastique !
Gambler : Je suis assez excité par ce concert, et je n'en reviens pas que nous devions faire autant d'interviews aujourd'hui pour promouvoir notre nouvel album.
Mike : La France est un pays où nous avons vraiment envie de jouer car nous n'y avons donné qu'un seul concert à ce jour...

Avez-vous déjà pensé à qui pourrait assurer vos premières parties durant la tournée ?

Mike : Je ne sais pas encore... je me souviens que des discussions ont déjà eu lieu afin que People In Planes nous accompagnent. Nous avons déjà fait une tournée avec eux au Royaume-Uni alors pourquoi pas en Europe ? J'aurais aimé partir avec The Boxer Rebellion également, mais ils n'ont plus de label et ils ne peuvent pas se le permettre financièrement pour le moment.

Rendez-vous le mois prochain au Nouveau Casino donc !

Mike : Je l'espère, le concert va arriver très vite maintenant. Je pense que tout le monde passera un bon moment !