logo SOV

I Like Trains

Interview publiée par Fab le 2 novembre 2005

Bookmark and Share
Misant beaucoup sur leur côté visuel, iLiKETRAiNS font souffler un vent de fraîcheur sur le mouvement post-rock britannique qui en avait bien besoin. Auteurs de deux singles épuisés à ce jour, et en attendant un premier album dans le courant de l'année prochaine, Simon Fogal et iLiKETRAiNS se présentent à nous...

Vous êtes encore de parfaits inconnus en France, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur iLiKETRAiNS ?

Guy et Dave se sont rencontrés à l'école. Ils ont continué à se fréquenter au lycée puis à l'université. C'est à cette époque qu'ils ont créé le projet iLiKETRAiNS, même si leur musique était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Quelques mois plus tard j'ai rencontré Guy qui m'a proposé de les rejoindre. Ce fut la première personne à me parler lorsque je suis arrivé à la fac. Nous avons par la suite testé de nombreux bassistes avant de porter notre choix sur Alistair qu'un ami nous avait présenté. Ash a par la suite été recruté afin de prendre en charge tous les visuels, mais nous avons vite pris conscience qu'il pouvait également jouer du cor ! C'est ainsi que nous avons donné un premier concert en février 2004...

Question classique... pourquoi avoir choisi le nom de iLiKETRAiNS ?

Ce nom n'est pas très rock and roll non ? Mais le fait qu'il ne le soit pas ne le rend-il pas rock and roll ?

Et pourquoi toujours écrire les "i" en minuscule au contraire des autres lettres de l'alphabet ?

Nous avions pris cette décision durant une soirée. Nous avions rencontré des gens assez étranges et une fille avait eu l'idée d'écrire les lettres en majuscules... à l'exception des i. Certains te diront peut-être également que ce style d'écriture symbolise une "visual RELEGATiON of the ego".

Comment perçois-tu votre musique ?

Intense, dramatique et glorieuse simultanément !

L'écoute de vos chansons rappelle indéniablement Nick Cave et Leonard Cohen, ne serait-ce que d'un point de vue vocal. Que penses-tu de ça ?

Je crois que je ne pourrais pas être plus en accord avec cette description !

Même si votre musique est prépondérante, le coté visuel tient à l'évidence une place très importante chez vous...

Ash a longtemps travaillé avec des éléments visuels, et c'est la raison première pour laquelle il a été recruté au sein d'iLiKETRAiNS. Nous avons aussi la particularité de n'utiliser que de vieux projecteurs, un peu comme ceux que tu trouvais dans les écoles il y a quelques années. Je les trouve beaucoup plus fonctionnels que ceux qu'on fabrique de nos jours.

STAiNLESSTEAL, une de vos premières démos, a été enregistrée dans une église. Est-ce une expérience que vous souhaitez reproduire dans le futur ?

Nous enregistrons toutes nos chansons dans des églises depuis quelques mois. STAiNLESSTEAL fut notre première expérience de ce type, et le fait que nous y ayons pris un grand plaisir a beaucoup compté. L'enregistrement de notre prochain disque est sur le point de commencer, et nous avons prévu de nous rendre à nouveau dans une église, mais beaucoup plus grande que la précédente.

Votre single précédent, BEFORETHECURTAiNSCLOSE, était composé de deux parties distinctes. Comment en êtes vous arrivés à cette structure ?

Les deux parties du single ont été écrites séparément. Alors que la première datait d'un mois, Guy a fait un rêve dans lequel une histoire complète se créait avec l'ajout d'une seconde partie. Il nous a ensuite semblé normal de sortir les deux morceaux obtenus sur le même single.

A ROOK HOUSE FOR BOBBY est sorti récemment sur le nouveau label Kids. Comptez-vous encore travailler avec eux dans le futur ?

Kids ont fourni un boulot formidable avec la sortie de ce single. Nous ne pensions pas travailler avec eux sur nos prochains disques mais peut-être que ce sera finalement le cas. Je ne peux pas encore te dire ce que nous avons en tête mais je suis certain que les fans apprécieront !

A ROOK HOUSE FOR BOBBY est une chanson dédiée au champion d'échecs Bobby Fischer. Pour quelle raison lui avez-vous écrit une chanson ?

Nous avions écrit la musique pour cette raison, mais il nous fallait ensuite un bon sujet pour les paroles. Guy disait qu'il serait impossible d'écrire des textes meilleurs que ceux de STAiNLESSSTEEL, et nous avons donc été forcés de faire quelques recherches afin que la chanson sot réussie. C'est ainsi que nous nous sommes placés du point de vue de la première personne afin d'obtenir un style un peu original. Ce n'est que plus tard que nous avons entendu parler de l'histoire de Bobby Fischer sur la BBC et que nous avons pris la décision d'en parler au sein de cette chanson.

Le clip que vous avez tourné est plutôt impressionnant, de qui est-il l'oeuvre ?

C'est Ash qui l'a créée. Je vais me répéter, mais il est vraiment très doué pour cela !

Vos deux singles sortis à ce jour n'ont été distribués qu'en vinyle. A quand un CD de votre part ?

Le vinyle est un format parfait pour des sorties limitées, les collectionneurs l'apprécient toujours beaucoup. Il faudra encore attendre un petit peu avant que nous sortions un CD...

Compte tenu de l'importance de votre coté visuel, n'avez-vous pas déjà envisagé la possibilité de sortir un DVD avec vos prochains disques ?

Ce serait vraiment génial si une chose de ce type sortait dans le futur. Nous aimerions aussi proposer un livre avec notre premier album. Les gens y trouveraient toutes sortes d'images et d'essais que nous collections depuis nos débuts... mais ce n'est pour le moment qu'une idée dont nous discutons.

Avez-vous déjà prévu de quoi seront faits vos prochains mois ?

Nous ne donnerons que peu de concerts, il est important désormais d'écrire de nouvelles chansons afin de pouvoir entrer en studio dans le courant du mois de janvier. Je peux aussi te dire que nous avons signé un contrat avec Talitres pour la France. A ROOK HOUSE FOR BOBBY sera disponible sur une double compilation d'artistes du label d'ici mars 2006.

Comme beaucoup de groupes ces derniers mois, vous venez de Leeds, une ville en pleine ébullition musicalement...

Beaucoup de groupes émergeant de cette ville sont réellement très bons. J'ai vraiment que tout le monde s'entraide, je trouve que cette scène musicale naissante est vraiment fantastique.

Quels sont les groupes à suivre selon toi ?

¡Forward, Russia!, This Et Al, Yellow Stripe Nine, Napoleon IIIrd, O fracas... Il y en a trop !

Peut-on espérer vous voir prochainement en Europe ?

Nous tentons actuellement d'organiser quelque chose... je pense que ce sera pour bientôt !