logo SOV

Art Brut

Interview publiée par Fab le 27 juin 2007

Bookmark and Share
En pleine tournée promotionnelle pour la sortie de leur second album, It's A Bit Complicated, les facétieux Eddie Argos et Jasper Future nous confiaient il y a quelques jours leurs impressions sur l'évolution d'Art Brut. Entretien avec deux énergumènes à l'humour très british...

Votre nouvel album sort aujourd'hui en Europe, comment vous sentez-vous ?

Eddie : Très bien, mais on a besoin de dormir. On était encore à Francfort hier avant d'aller au Luxembourg puis de prendre un avion pour Paris aujourd'hui... on n'a même pas eu le temps de changer de vêtements, nos pantalons sont couverts de boue !

Vous jouez beaucoup en France ces temps-ci, c'est un pays qui vous plaît ?

Eddie : On a donné un concert au Trabendo la semaine dernière et on a encore quelques dates de prévues le mois prochain. C'est vraiment bien de pouvoir venir si souvent vous voir. La connexion avec la France existe depuis longtemps puisque notre nom m'a été inspiré lors d'un voyage à Paris. L'art, le centre Pompidou, toutes ces choses... même notre maison de disque est française maintenant ! Vive la France !

Vous avez longtemps clamé votre envie de jouer à Top Of The Pops... maintenant que l'émission n'existe plus, quels étaient vos objectifs lors de l'enregistrement de ce second album ?

Jasper : Mais on va ramener le show à la télévision, on est là pour ça ! (rires)
Eddie : Je n'en doute pas un instant... c'est pour cela qu'on a écrit Pump Up The Volume, ce sera l'hymne qui nous permettra de faire renaître Top Of The Pops. On y pense tout le temps et on y arrivera !

Vous avez pourtant cessé de jouer Formed A Band ces dernières semaines, le morceau à travers lequel beaucoup de gens vous ont découverts...

Eddie : Jasper n'est pas assez bon pour la jouer... alors il ne veut plus en entendre parler. Tout est de la faute de Jasper.
Jasper : Je n'aime pas jouer cette chanson, elle est compliquée et elle ne me correspond pas.
Eddie : Formed A Band est un hymne jeune, c'est une chanson qui synthétise les sentiments que tu ressens lorsque tu débutes dans la musique avec ton groupe. On était tellement excités à l'idée d'avoir notre propre groupe qu'on voulait le crier partout, mais avec du recul... ça ne nous correspond plus vraiment. C'est une chanson pour les nouveaux groupes, pas pour nous qui sortons notre deuxième album. On n'est clairement plus dans le même état d'esprit qu'il y a trois ou quatre ans.

Cette chanson représente pourtant beaucoup pour certains de vos fans qui vous la réclament sans cesse durant vos concerts...

Eddie : On n'a pas encore eu l'occasion de vraiment réaliser ce phénomène, cela se concentre uniquement à Paris jusque là.
Jasper : On a bien réfléchi avant de prendre cette décision. On sait que beaucoup de gens l'apprécient mais ce n'est pas notre seule bonne chanson. Ils s'en remettront !

Après Fierce Panda pour Bang Bang Rock And Roll, vous êtes désormais officiellement signés par Labels. Cela a-t-il changé beaucoup de choses dans vos vies ?

Eddie : Rien n'a changé pour le moment parce qu'on a enregistré cet album comme le premier, mais maintenant qu'on part en tournée en Europe et qu'on visite de nombreux pays, on ressent une différence dans les conditions de vie. On a vraiment apprécié de pouvoir conserver une liberté totale en studio, personne n'est venue écouter les démos pour nous dire quoi changer et c'était vraiment une condition importante pour nous.
Jasper : Et puis regarde le buffet qui nous attend pour ce soir, on va avoir un vrai festin de rois ! On va emmener tous les restes dans des sacs pour pouvoir manger demain aussi ! (rires)

Venons en à votre nouvel album... qu'avez-vous trouvé de si compliqué dans son enregistrement ?

Eddie : Beaucoup de choses ! C'était la première fois qu'on enregistrait un disque complet depuis l'arrivée de Jasper, il a donc fallu trouver les bons réglages. On a mis en place un nouveau mode de travail pour l'écriture de chansons et le second album d'un groupe est toujours supposé être le plus complexe. Peut-être que le troisième sera encore plus compliqué mais il faudra attendre pour le savoir.

Le fait d'avoir mûri et vieilli ces dernières années a-t-il joué selon vous un rôle dans votre évolution ?

Eddie : Pas autant qu'on pourrait le penser ! Les thèmes abordés et notre vision de la vie ne sont plus les mêmes que lorsqu'on avait dix huit ans, alors je suppose que certaines choses changent de manière inconsciente.
Jasper : La musique aussi évolue. Je n'ai pas participé à l'enregistrement de Bang Bang Rock And Roll mais nos nouvelles chansons sont vraiment différentes. On se connaît bien à présent et on travaille à notre rythme...
Eddie : Jasper n'est pas Chris, il ne joue pas de la guitare de manière identique et tout cela influe sur le son de notre album. Ce n'est pas de sa faute s'il est un mauvais musicien, il ne le fait pas exprès.

Le remplacement de Chris par Jasper est donc selon vous une des explications du fait que It's A Bit Complicated soit moins guidé par la guitare ?

Eddie : Évidemment ! Jasper ne joue pas comme Chris, tout comme le jeu de guitare de Chris est différent de celui de Jasper. Pourquoi Jasper devrait-il essayer de copier ce que Chris a fait à une époque ? Je pense que d'une certaine manière ce nouvel album a été influencé par ce que Jasper aime faire dans le groupe... c'est un musicien très pop et moins axé sur la technique.
Jasper : Le groupe a été très compréhensif en me recrutant, tout le monde savait que je ne chercherais pas à copier mon prédécesseur et personne ne me l'a reproché.
Eddie : J'aime Jasper, c'est un de mes meilleurs amis depuis années. Je n'arriverais jamais à m'en débarrasser. Maintenant qu'il est là je ne le laisserais pas partir... en fait je crois que je quitterais le groupe avant lui. A moins qu'on ne joue un jour avec Oasis, ça pourrait me faire changer d'avis ! (rires)

Vous êtes réputés depuis longtemps pour la qualité des textes de vos chansons. Pouvez-vous m'exposer les sujets traités sur ce nouvel album ?

Eddie : Les thèmes abordés sont très différents désormais. Les chansons de notre premier album avaient été écrites lorsque j'avais dix-huit ou vingt ans. Il y a très longtemps donc. Je venais de quitter la maison de mes parents, j'avais rompu avec ma copine... j'avais un raisonnement de jeune adulte à cette époque. It's A Bit Complicated est un disque plus mature car depuis j'ai beaucoup appris sur la vie et les personnes qui m'entourent. C'est un disque pop pour beaucoup de raisons. Maintenant j'écris principalement des chansons sur les relations et d'autres sujets de la vie.

Ton phrasé si spécial est aussi l'une des particularités d'Art Brut... as-tu déjà envisagé de chanter d'une manière plus classique ?

Eddie : J'essaye depuis longtemps et je m'améliore non ? Bon... c'est vrai que je ne sais pas chanter, mais sur Nag Nag Nag Nag il y a une sorte d'amélioration ! Je fais de mon mieux, c'est ma façon d'être et non pas un style que je tente de me donner comme certaines personnes ont pu le dire. Attends notre troisième album, ce sera la bonne...
Jasper : Il ne sait pas chanter. Essaye d'imaginer Eddie qui prendrait des cours de chant. Tu le vois faire des vocalises comme un chanteur d'opéra ? Non, aucune chance qu'Eddie chante correctement un jour, il n'en est pas capable !
Eddie : Tu veux me faire comprendre que je suis nul c'est ça ?
Jasper : On a de la chance que tu saches parler correctement, on ne pourrait pas comprendre les paroles des chansons sinon !

Et pourtant tu chantes en allemand sur la chanson St. Pauli !

Eddie : Le public local nous aime bien... lors de notre première visite je ne savais dire qu'une seule chose : « punk rock ist nicht tot ». Quand on jouait dans ce pays et qu'une personne venait me parler je ne pouvais rien dire d'autre que ces quelques mots. Un jour j'ai trouvé un t-shirt au nom de la ville de Sankt Pauli et de fil en aiguille...

A quand une chanson en français alors ?

Eddie : Une reprise de Frère Jacques peut-être ! (rires)

Pouvez-vous me dire comment vous est venue l'idée d'intituler certaines de vos chansons Pump Up The Volume ou I Will Survive ?

Eddie : Ces chansons n'ont aucun rapport avec les classiques du même nom. J'étais tranquillement assis en train d'écrire I Will Survive, les idées venaient naturellement... tout allait bien. Notre manager est passé par-là, a regardé par dessus mon épaule et m'a dit que le titre était déjà pris par Gloria Gaynor. Je ne m'en étais même pas rendu compte ! Là je me suis « Eh merde, je fais quoi maintenant ? ». Cinq minutes plus tard j'avais déjà oublié Gloria Gaynor et le titre était définitif ! (rires)

Et concernant Pump Up The Volume ?

Eddie : C'est arrivé un peu par hasard. On était en studio en train d'enregistrer la chanson et j'écrivais quelques idées qui me passaient par la tête dans un petit carnet. Quand on a eu fini le morceau j'ai ressorti ce bout de papier et je suis tombé sur les mots « pump up the volume ». Ca m'a semblé logique à cet instant et on l'a choisi comme titre pour la chanson.

La chanson Late Sunday Evening se démarque également par la présence d'une trompette. C'est une vraie nouveauté pour vous...

Eddie : C'est une idée qu'on avait évoquée avec notre producteur. Pour cet album on a vraiment pu prendre le temps nécessaire pour réfléchir à tous les petits détails. Après avoir terminé le morceau on a trouvé le résultat fantastique. Tout le monde était vraiment enthousiaste.
Jasper : Souvent quand on décide de tester une idée un peu originale... c'est vraiment la catastrophe. Mais pour Late Sunday Evening la trompette semblait parfaitement à sa place, c'était presque miraculeux.

Vous n'avez jamais envisagé d'enregistrer avec un orchestre pour vous accompagner ?

Jasper : On adorerait ça on ne pouvait pas se le permettre financièrement ces derniers mois. Peut-être pour notre prochain album...
Eddie : Est-ce que ce ne serait pas aller trop loin ? Je me pose la question car on reste un groupe garage ou punk à la base, on ne joue pas de la pop symphonique. C'est malgré tout une idée très séduisante et je pense que si on en a les moyens un jour, on ne se privera pas.

L'interview touche à sa fin, quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

Eddie : J'aurais voulu que tu demandes à Jasper ce qu'il fout dans ce groupe ! J'adorerais le voir honteux de ce qu'il fait, en train de balbutier une réponse stupide ! (rires) Jasper : J'ai déjà suffisamment honte d'être ici avec toi !