logo SOV

Oceansize

Interview publiée par Alice le 2 avril 2004

Bookmark and Share
Effloresce avait obtenu une certaine unanimité de la part de la presse et du grand public lors de sa sortie l'an dernier mais Oceansize n'avaient pas encore eu la possibilité de venir le défendre en live en France, chose faite depuis mercredi dernier à la Boule Noire. A quelques minutes du concert, Mike Vennart nous parlait de son groupe et de ses projets pour les prochains mois...

Comme vous n'êtes pas encore très connus en France, pourrais-tu nous parler un peu plus de Oceansize ?

Mike : Nous sommes de Manchester même si aucun de nous n'est vraiment originaire de la ville. On était amis avant de former le groupe et au départ on s'appelait Ebb parce que notre musique était encore plus "spacy". Ocean Size est le titre d'une chanson de Jane's Addiction sur l’album Nothing’s Shocking qu’on adore tous.

Vous avez tourné avec Areogramme l'année dernière mais ce soir, c’est votre premier concert en France. Excité ?

Mike : Oui, très !! J'ai vraiment hâte d'y être. Je ne suis venu à Paris qu’une seule fois quand j’étais plus jeune et c'était pour voir Faith No More à l'Elysée Montmartre. J'avais réussi à entrer dans la salle pendant que le groupe répétait. Ils tournaient un clip et j'avais été filmé quelques secondes !!

Vos avez joué des nouvelles chansons récemment (New Pin et Paper Champion). Est-ce que vous prévoyez de les enregistrer prochainement ?

Mike : Dis donc, vous avez bien travaillé ! Oui, on doit enregistrer un nouvel EP au mois de mai et on a pas mal d’idées de chansons à mettre dessus. Ca sonnera un peu comme The Cardiacs, très épileptique.
On a complètement retravaillé certaines chansons, comme New Pin par exemple, parce qu'elle sonnait beaucoup trop pop donc on essaye de la rendre plus sombre !

Est-ce que vous aller en jouer quelques unes ce soir ?<

Mike : Malheureusement pas. On ne joue pas très longtemps donc on va juste faire nos "hits" !!

Et tu peux nous en dire un plus sur ce futur EP ?

Mike : L'EP qu'on enregistre en mai sortira probablement vers septembre. Sinon, on vient juste de faire quelques démos qu’on a données à notre maison de disques et à Chris Sheldon. Ca sera très schizophrénique, un peu comme Effloresce mais en beaucoup plus extrême. On part vraiment dans toutes les directions. Il y aura aussi des chansons très sombres et calmes, ce sera une bonne représentation du son du groupe. Ce qu’on a essayé de faire avec nos premiers EP et albums, c'est de donner un assez large panorama de notre musique en simplement quelques chansons.

Effloresce a reçu de très bonnes critiques de la part de la pesse britannique dont un 5K dans le magazine Kerrang! . Est-ce que vous vous attendiez à des réactions aussi positives ?

Mike : Non, pas du tout ! On n'imaginait pas qu’on deviendrait les "chouchous" de la presse rock ! Sérieusement, il ne reste plus que Kerrang! et NME en Angleterre qui vaillent vraiment le coup. Quand j’étais gamin, je lisais Kerrang! et être élu album de l’année par ce magazine, ça parait dingue ! Mais bon tout ça n'est qu'un jeu. Je suis sûr que si j’étais pote avec ces gens là ou que je leur vendais de la coke, nous serions en couverture de magazine tout le temps !

Pourquoi avoir choisi Chris Sheldon pour produire votre album ? Crois- tu que vous allez retravailler avec lui pour votre prochain CD ?

Mike : J’en sais rien ! Non, il est vraiment génial. On a eu beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui puisse enregistrer notre musique et que ça nous plaise vraiment. Avant, ça ne sonnait jamais bien, on a essayé avec beaucoup de gens et on a fini par trouver Chris qui avait travaillé avec Feeder. Il fait vraiment bouger les choses et avec lui, nos idées se concrétisent réellement. Il doit tout gérer en studio et faire en sorte que nos performances soient bonne, il nous fait recommencer jusqu'à ce que ça soit bien et c'est très encourageant.
C’est sûr qu'il produira notre prochain EP et on travaillera probablement encore avec lui pour le prochain album.

La plupart des groupes ont 1 ou 2 guitaristes alors qu’il y en a 3 dans Oceansize. Qu'est-ce que cela ajoute selon toi à votre music ?

Mike : Pour moi, c'est complètement normal et naturel, je n'imagine pas revenir à l'époque où nous avions seulement 2 guitaristes.
En fait, c'est parti d’une erreur. Au départ, il ne devait y avoir qu'une seule guitare mais je n'aimais pas vraiment chanter et jouer en même temps et c'était évident que Steve faisait parti du groupe. Au début, nous n’avions pas de clavier, on l'a remplacé par Gambler à la guitare et il est resté depuis !

Beaucoup de groupes de rock viennent de Manchester (Oasis, Elbow, Doves, Kinesis... et beaucoup d’autres). Avez-vous le sentiment d’appartenir à cette scène malgré votre son particulier ?

Mike : Oceansize ne sonne pas vraiment comme un groupe de Manchester, on pourrait être de n'importe où en fait. Aucun des membres du groupe n'est réellement de Manchester donc on ne va pas sonner comme si on venait de là-bas !
Je n’aime pas trop ces groupes de Manchester, sauf Elbow parce que eux aussi ont un son très à part et qu’ils ne ressemblent pas non plus aux groupes de cette ville.

Pour terminer, quel est ton groupe préféré ?

Mike : The Cardiacs. Pour moi, c'est le plus grand groupe du monde. On est devenu amis avec eux et sur le coup je me suis dit "putain, j’ai le numéro de téléphone de Dieu".
Ils nous ont demandé de faire leur 1ère partie à l'Astoria de Londres et ils nous ont proposé de revenir sur scène pendant qu’ils jouaient pour qu’on fasse une de leurs chansons à notre façon. On cherchait laquelle on pourrait jouer et c’est Eat It Up Worms Heroe qui revenait tout le temps. Le truc, c’est qu’elle est super dure à jouer, tellement d’ailleurs que même les Cardiacs ont du mal à la faire. On l'a répétée pendant des heures et on a fini par réussir à la faire !