logo SOV

The Big Pink

Interview publiée par Fantin le 24 janvier 2012

Bookmark and Share
Cachés derrière le pseudonyme de The Big Pink, Robbie Furze et Milo Cordell avaient frappé fort avec leur album A Brief History Of Love en 2009. Après le post-punk et le shoegaze, c'est la pop et le hip-hop que le duo explore sur Future This, un disque que le second nommé nous présente...

L’écriture et l’enregistrement de Future This ont nécessité près d’une année de travail. Aviez-vous imaginé qu’un si long délai serait nécessaire ?

J’ai le sentiment que nous avons travaillé plutôt rapidement pour cet album. A partir du mois de septembre 2010 nous avons arrêté de partir en tournée et les nouvelles chansons ont été finalisées en studio en mai 2011. Suite à cela, nous avons simplement attendu qu’une date de sortie soit choisie par notre maison de disques.

L’enregistrement du second album est souvent perçu comme une étape difficile, comment l’avez-vous vécu ?

A Brief History Of Love est en quelque sorte notre difficile second album. Je perçois Future This comme le premier.

Future This semble être un album plus positif, la noirceur de A Brief History Of Love a Presque disparu. Aviez-vous besoin de ce changement ?

Nous étions pour ainsi dire drapés dans l’obscurité lorsque nous avons écrit notre premier album. Cette noirceur était suffocante, notamment durant les tournées alors que nous aurions au contrainre du passer de bons moments. Désormais, nous voulons dégager des ondes plus positives pour nos concerts et tournées à venir.

A Brief History Of Love évoluait entre le post-punk et le shoegaze sur de nombreux titres, alors que Future This semble plus pop. Avez-vous cherché à vous rendre plus accessibles ?

Ce n’était pas nécessaire. A l'époque d'A Brief History Of Love, j’appréciais d’entendre Velvet ou Dominos à la radio, cela me rendait confiant quant au fait que l’on puisse toucher un plus large public chez lui ou travail. Il était agréable de voir que nos chansons un peu étranges, parfois sombres et avec des mentions aux drogues, pouvaient trouver leur place.

Ce nouvel album intègre de nombreux samples d'autres artistes, comment les choix se sont-ils opérés ?

J'ai créé une playlist avec des chansons d'artistes que j'envisage de sampler un jour ou l'autre, de Mike Oldfield aux Slits. Nous avoir choisi quelques chansons dans cette liste pour l'album, notamment Laurie Anderson ou la chanteuse soul Ann Peebles. Au final, six ou sept autres titres basés sur des samples n'ont pas été conservés pour l'album. Nous apprécions beaucoup le fait de travailler à partir de samples, cela te permet de créer immédiatement une base de travail à développer et enrichir par la suite mais aussi de trouver des idées qui ne te seraient jamais venues naturellement.

On peut également entendre des influences clairement hip-hop dans plusieurs des titres du nouvel album, vous l'aviez d'ailleurs annoncé durant les sessions d'enregistrement. Comment ces influences ont-elles été répercutées sur votre travail ? Quel genre d'artistes hip-hop écoutiez-vous ?

En ce moment, j'aime toutes les productions de Lex Luger, Juicy J, Trapaholics, Waka Flocka Flame... Mais je pense que dans notre musique on trouve plutôt des traces de la musique que l'on écoutait quand on était enfants : A Tribe Called Quest, Dr Dre ou Souls Of Mischief.

Future This est un disque très riche, dans lequel on peut entendre beaucoup d'influences différentes. Constitue-t-il une certaine idée de la modernité musicale que vous espéreriez entendre dans les années à venir ? Cela expliquerait le titre Future This...

Oui, c'est un album enregistré à l'heure d'Internet, alors que la totalité de la musique est accessible en un seule clic. C'est un album écrit par des personnes qui possèdent des comptes iTunes, téléchargent des mixtapes, lisent les blogs musicaux et j'en passe. C'est un album qui référence tous les genres de musique car, aujourd'hui, il n'y a plus de genres.

La production a toujours joué un rôle important dans votre musique, mais contrairement aux chansons de A Brief History Of Love, il est difficile d'imaginer celles de Future This dans des versions acoustiques. Dirais-tu que votre songwriting a évolué ?

Nous pouvons jouer certaines de ces chansons en acoustique. Pour notre nouveau line-up live, nous sommes accompagnés par Victoria Smith à la batterie et Zan Lyons aux claviers et samples : Victoria est fantastique dans sa maîtrise des percussions électroniques et Zan peut jouer de l'alto, je pense que cela nous donne des possibilités très intéressantes. De toute manière, si une chanson ne peut être jouée avec une simple guitare, ce n'est pas véritablement une chanson...

Vous avez pour le moment publié Stay Gold et Hit The Ground (Superman) en tant que singles, était-ce un choix évident pour introduire cet album ?

En quelque sorte, oui. Je pense que Stay Gold permet de faire la transition entre nos deux albums, alors que Hit The Ground (Superman) est probablement la chanson la plus pop de ce nouveau disque.

De quelle manière appréhendez-vous les concerts à venir ? Les chansons tirées de A Brief History Of Love prenaient une dimension plus lourde sur scène, qu'en sera-t-il pour Future This ?

Il est important pour nous que les concerts soient différents des enregistrements studio, nous cherchons à transformer les chansons tous les soirs pour éviter de tomber dans une forme d'ennui. Précédemment nos chansons étaient plus agressives mais je pense que pour la tournée à venir l'atmosphère sera plus aérienne.

Quelle influence les nombreux concerts donnés il y a maintenant un ou deux ans ont-ils eu selon toi sur le groupe ?

De tous les voyages que nous avons pu faire avec le groupe, je retiens principalement toutes les rencontres que nous avons pu faire. Je pense que nous en avons tiré une forme de sagesse. Tu apprends aussi dans ce genre de contexte qu'il est impossible de trouver un bon repas à Salt Lake City et que rien ne vaut le confort de chez soi.

J'ai cru comprendre que vous êtes à la recherche de réalisateurs ou d'artistes désirant créer des visuels pour vos prochains concerts. Peux-tu nous en dire plus ?

Nous aimerions effectivement pouvoir inclure des éléments visuels à nos concerts. Si quelqu'un souhaite nous apporter son aide en ce sens, il peut nous contacter à thepinkarmy3000@gmail.com !