logo SOV

Jake Bugg

Interview publiée par Laurent le 19 février 2013

Bookmark and Share
Considéré juste titre comme l'une des grandes révélations de l'année 2012 avec son premier album éponyme, Jake Bugg, du haut de ses dix-huit ans, connaît désormais un succès retentissant en Europe après avoir conquis sa propre patrie. Rencontre avec un jeune musicien en passe de devenir l'idole de sa génération.

Tu as sorti ton premier album il y a quelques mois maintenant, quand as-tu composé les chansons le constituant ?

Tous les singles ont été écrits en 2012, quelques chansons ont été composées l'année d'avant. Il y a d'autres chansons anciennes comme Country Song et Someone Told Me que j'ai écrites quand j'avais seize ans ou encore Some Place qui date de quand j'en avais quinze. C'est un bon mélange d'anciens et nouveaux titres.

Tu as d'ailleurs co-écrit pas moins de huit des titres de ton album avec Iain Archer. Peux-tu nous expliquer votre relation ?

Quelqu'un nous a présentés, nous nous sommes rencontrés, entre amis, autour d'une tasse de thé et nous nous sommes bien entendus. Puis nous avons pris nos guitares. Nous avons joué un peu, ça s'est bien passé et nous avons composé quelques morceaux. Ça m'a beaucoup appris sur mon métier de songwriter. Parfois John Lennon avait besoin de Paul McCartney, Ian Brown de John Squire... C'est comme ça.


Et s'est-il occupé d'écrire des paroles ou juste de composer des chansons ?

Nous n'avons pas vraiment pensé comme ça. C'était une vraie complémentarité, il pouvait jouer quelque chose et je chantais une mélodie. Si j'écrivais des paroles, il pouvait y ajouter sa patte...

Comment vous êtes-vous rencontrés précisément ? C'était il y a un peu plus d'un an, n'est-ce pas ?

Oui. Je crois que ce sont nos managers qui nous ont fait nous rencontrer. J'avais pensé que c'était un gars cool, il est authentique. Il a joué avec d'autres groupes comme Snow Patrol, connaît des univers différents, cela permet d'apporter un plus à ma musique.

Et as-tu pensé à l'emmener en tournée avec toi ?

Un jour peut-être, pourquoi pas.

Tu as commencé la musique à l'âge de douze ans, écrivais-tu déjà tes chansons ou as-tu commencé avec des reprises ?

Avec des reprises, je ne pense pas que quiconque ne compose tout de suite. C'est bien de commencer avec des reprises pour apprendre la construction des chansons.

Quelles étaient tes premières reprises à cette époque ?

Je pense que la première chanson que j'ai jouée était Mad World de Tears For Fears. Je jouais aussi du Neil Young, un peut tout ce que j'étais physiquement capable de jouer en fait.

Neil Young, est-ce un de tes artistes références ?

Oui, il est incroyable.

Il avait des paroles très fortes, comment écris-tu de ton côté tes textes ? Quels sont tes thèmes favoris ?

La plupart des mes paroles sont autobiographiques, à propos d'où je viens, de comment on grandit, de ce que j'ai vu ou expérimenté... Mais certaines sont plus comme des contes de fées, j'ai laissé parler mon imagination. Je ne pense pas qu'il faille se poser de limites lorsque l'on écrit.

Comment as-tu travaillé sur l'album pour obtenir ce son assez intemporel ?

Je me suis entraîné. J'ai appris certaines choses de mes influences tout en essayant de ne pas copier et de créer mon propre son. Mais il est vrai que j'ai beaucoup d'influences anciennes, non pas que j'ai quelque chose contre la musique moderne, hein !

Tu n'as pas abordé la production d'une façon spéciale ?

Non, en fait la dernière question a été enregistrée sur mon iPhone ! C'est assez ironique d'enregistrer un titre au son rétro sur un appareil si moderne.


Tu as clairement deux types de chansons sur l'album, des ballades et des chansons plus rythmées, les chansons plus calmes correspondent-elles à celles que tu as écrites avant ?

Oui, je pense que j'ai d'abord écrit les chansons de folk plus traditionnelles avant d'essayer de faire des choses différentes, plus blues ou country.

Lightning Bolt est une chanson country pour toi ?

Il y a une espèce de vieille mélodie country. Quand je l'ai écrite avec Iain, il a juste pris sa guitare pendant que j'attendais mon taxi. Il s'est mis à jouer six accords puis j'ai enchaîné en chantant une mélodie country et nous avons bouclé la chanson en cinq minutes.

Tes concerts sont différents de l'album, tu joues notamment de la guitare électrique. Est-ce que tu envisages d'incorporer cette énergie dans les enregistrements futurs ?

Peut-être, on verra à l'avenir. J'aime autant jouer de la guitare acoustique que de l'électrique. Mon guitariste préféré est Jimi Hendrix. En concert c'est vrai que j'aime bien modifier les chansons, rajouter des petits soli, mais tout au plus de trente secondes, il n'y a pas besoin de plus. De toute façon, le seul qui pouvait bien le faire c'est Jimi Hendrix, alors autant lui laisser ça.

Sur scène tu es accompagné d'une section rythmique. Vous formez tous les trois un excellent groupe, te verrais-tu dans le future monter un groupe à proprement parler ?

J'ai déjà joué de la guitare et de la basse pour des groupes, ou même monté mon propre groupe, mais j'ai toujours fait mes propres choses de mon côté. Je n'y ai pas pensé mais tout peut arriver, je n'aurais jamais pensé sortir un album numéro 1 des ventes.

Il n'y a pas d'artiste aujourd'hui dont tu te sens proche et avec qui tu aimerais collaborer ?

Non, pas vraiment. Il y a Michael Kiwanuka que je trouve très talentueux mais nos univers sont différents. Il chante avec beaucoup d'âme. A part lui, je ne vois pas beaucoup de musique contemporaine de qualité. Je n'ai rien contre mais il est difficile d'en trouver.


Noel Gallagher, qui t'a choisi pour partir avec lui en tournée, n'est pas pour toi une référence ?

Si, bien sûr, c'est une grande source d'inspiration, un maître du songwriting.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Je crois qu'il est juste tombé sur mes chansons sur Youtube puis il a demandé à son manager de contacter le mien.

Tu es en pleine promo avant une tournée européenne et tu vas faire la tournée des festivals cet été, pas trop fatiguant après deux ans de tournée anglaise ?

C'est très excitant de faire autant de concerts et j'ai pu me reposer quelques jours à Nottingham pour Noël. Je n'ai pas beaucoup de temps libre mais ce que je fais me plaît.

Tu continues d'écrire en même temps, tu penses déjà au prochain album ?

Oui, bien sûr. Je suis déjà excité à l'idée de travailler sur mon deuxième album.

Tu as déjà joué aux Etats-Unis ?

Oui, je suis partie en tournée avec Noel Gallagher, c'était génial, tout ce que j'espérais...

Mais tu es trop jeune pour boire là-bas, non ?

Oui, c'était le mauvais côté...

Quel pays où tu n'as pas encore joué es-tu impatient de découvrir ?

J'ai hâte d'aller au Japon.

Tu as du succès là-bas ?

Je crois que ça commence, alors que l'album n'est même pas encore sorti.

Ils ont la réputation d'être de grands fans de rock britannique...

Oui, j'ai hâte de découvrir l'ambiance là-bas. Beaucoup moins hâte pour les 100% d'humidité qui m'attendent là où je dois jouer, spécialement pour ma guitare... Je vais devoir rester le plus immobile possible sur scène !