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Fyfe

Interview publiée par Jean Duffour le 26 février 2015

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Si Paul Dixon collectionne les alias (David's Lyre, Fyfe) c’est avant tout par timidité, humilité et par volonté de rester en retrait par rapport à ses créations. C’est cette conception particulière de la musique, la sienne, que nous détaille ici cet artiste hors-normes, venu du classique pour révolutionner l’électronique, la pop et explorer sans cesse de nouveaux horizons.

Son visage anguleux arbore un large sourire, il porte un pull coloré à col rond et est attablé avec sa guitare autour d’un thé. Emprunt d’une certaine anxiété mais au demeurant extrêmement chaleureux, Fyfe se plie avec bonne humeur au traditionnel enchaînement ininterrompu d’interviews (promotion de son album Control oblige) dans un café parisien vide, situé à quelque pas de la scène du très prisé Silencio qu’il occupera quelques heures plus tard, pour présenter les chansons qui ont fait sa renommée sur internet et l’unanimité de la critique spécialisée.

Pourquoi avoir choisi un pseudonyme différent de David's Lyre afin de porter ce nouveau projet ?

Quand j'oeuvrais sous le nom de David's Lyre, c'était un genre de musique un peu différent de celui que je joue actuellement. Fyfe c'est plus électronique, plus simple, plus épuré et on pourrait même dire, plus pop, même si je ne pense pas que ce soit un projet pop en tant que tel, mais dans les règles que j'adopte en tous cas ça s'en approche.
C'est surtout parce que je voulais faire quelque chose de différent et je pensais que ça ne correspondait pas avec David's Lyre. J'ai écrit une chanson, Solace, et c'était comme une nouvelle expérience à mon sens, donc j'ai composé d'autres morceaux autour de ça. Et j'ai décidé d'appeler ça Fyfe. Il n'y a pas de réelle explication, ni de bonne raison d'ailleurs (rires).

C'était donc simplement pour séparer deux projets distincts musicalement ?

Exactement, et je travaillerai probablement sous d'autres pseudonymes dans le futur. Sans qu'il y ait obligatoirement un unique album par projet, c'est juste ainsi que j'aime travailler, cela me permet d'être libre.

Quel a été l'artiste qui t'a le plus influencé dans ton désir de devenir musicien ?

J'ai grandi en jouant beaucoup d'instruments classiques, comme le violon, donc je pense que ma première expérience musicale est venue de la musique classique. Que j'adore toujours d'ailleurs ! Mais s'agissant de la musique pop, mon frère m'a donné quelques disques, et ceux qui ont vraiment retenus mon attention étaient The Miseducation Of de Lauryn Hill, What's Going On de Marvin Gaye, Grace de Jeff Buckley, et tous ces albums un peu incontournables. Car ce que j'écoutais à la radio c'était surtout des groupes pop des années 90 comme les Spice Girls (rires) et c'est mon frère qui m'a donc introduit à ce nouveau monde que je ne connaissais pas du tout.

Et ce sont donc ces artistes qui t'ont poussé à changer d'instrument ?

Non, je pense que c'est arrivé naturellement en grandissant. J'ai commencé le violon à cinq ans et vers onze ans j'ai voulu devenir une rock star comme beaucoup d'autres et j'ai donc décidé d'apprendre à jouer de la guitare, pas spécialement à cause de quelqu'un en particulier, je ne voulais pas nécessairement ressembler à quelqu'un, je trouvais juste ça cool (rires).

Et pourquoi avoir décidé de composer de la pop plutôt que du classique ? Est-ce que le classique reste une option pour toi dans ton futur en tant que musicien ?

Je n'étais pas très bon violoniste en fait (rires). Et puis je me suis senti plus confiant en jouant de la pop, même si j'ai commencé par le classique. Quand je suis réellement entré dans la pop, j'ai vraiment adoré, c'était ce que je voulais faire : jouer de la guitare, chanter. Donc à 18 ans j'ai complètement arrêté de jouer du violon, de la trompette... Ce qui est stupide car c'est une véritable richesse !

Donc tu n'utilises pas ces compétences dans tes arrangements par exemple ?

Très occasionnellement, mais je ne suis plus du tout bon (rires). Donc je dois travailler énormément pour avoir un truc correct. Mais en tous cas ça m'a appris les fondamentaux de la musique, et je suis reconnaissant envers le classique pour ça.

Je n'ai pas de plans, et je ne veux pas me limiter en disant que je travaillerai toujours tout seul.

Est-ce qu'il y a un lien entre le fait que les musiciens classiques composaient essentiellement en solitaire et le fait que tu écrives tes chansons exclusivement seul également ?

Non, c'est plus en raison de ma personnalité en fait. Je suis comme ça. Ça changera peut-être dans le futur, je n'ai pas de plans, et je ne veux pas me limiter en disant que je travaillerai toujours tout seul (rires).

Tu n'as jamais été dans un groupe auparavant ?

Non ! Enfin quand j'avais douze ou treize ans j'étais dans beaucoup de groupes (rires). Le fait est que je suis quelqu'un d'assez secret, pour moi l'écriture d'une chanson est un processus assez intime et quand j'ai commencé à composer je pensais que c'était mieux de le faire seul, mais en grandissant je me suis senti moins embarrassé à l'idée de collaborer avec d'autres gens, je suis devenu moins nerveux quand j'écrivais avec d'autres personnes.

Et sur scène, jusque là, tu étais seul ou avec un musicien en plus, avec la sortie de l'album est-ce que tu penses garder cette formation ou introduire d'autres personnes ?

Oui, on aura quelqu'un en plus pour mars, on sera trois. Mais sur cet album c'est souvent moi avec une guitare ou un synthé, il y a beaucoup de cuivres, des beats massifs, énormément de samples, donc tu vois on pourrait avoir une centaine de musiciens sur scènes (rires). Le problème est que 99% du temps ils ne feraient rien ! Et d'un coup ils joueraient quelques secondes, et puis plus rien à nouveau (rires). Donc on ne sera probablement pas autant. On va rester relativement restreints, peut-être trois ou quatre tout au plus.


Comment gères-tu ton image au fil de tes projets ? Auparavant avec David's Lyre on ne voyait jamais ton visage, maintenant avec Fyfe on en aperçoit une partie...

Oui ! Sauf que là je suis couvert de peinture (rires). En fait je pense qu'il faut montrer une part de toi en tant qu'artiste, pour que les gens puissent s'identifier à quelque chose. Beaucoup d'artistes font cela mais de manière exagérée, en étant par exemple acteurs dans leurs vidéos. Selon moi il est important de montrer quelque chose pour que les gens puisse associer mon projet à mon image, mais je préfère me dissimuler un peu soit en me recouvrant de peinture, soit en ne montrant que mon profil, parce qu'à mon sens, l'intérêt d'avoir un pseudonyme est de me donner une liberté de création et non pas que les gens fasse un lien systématique avec moi en tant que personne, en tant que Paul Dixon jouant sous un pseudonyme. Si je me montrais toujours en tant que Fyfe, les gens assimileraient ce projet à ma personne. Donc c'est un équilibre difficile parce qu'il faut que l'on puisse s'identifier à toi mais en même temps pas trop (rires).

Tu souhaites par exemple éviter que l'on continue de t'appeler Fyfe si jamais tu te lances dans un nouveau projet avec un nouveau pseudo !

Oui voilà, exactement !

Ton premier album sous David's Lyre était auto-produit, pourquoi avoir choisi avec Fyfe de passer par un label ?

En fait je pense que j'étais allé aussi loin que je le pouvais par moi-même. J'avais sorti un album sous David's Lyre donc, puis en tant que Fyfe l'EP Solace, et quelques singles. Je ressentais le besoin de passer un cap, de travailler avec une équipe qui apprécierait mon travail et qui pourrait me soutenir. C'était très positif comme décision. Mais certaines personnes préfèrent tout gérer par eux-mêmes, cela dépend. Ceci-dit c'est un label indépendant donc l'atmosphère est différente de celle d'autres labels, c'est très détendu.

Je pense que c'est important de trouver le bon équilibre entre les nouveaux morceaux et les connus.

Pourquoi avoir choisi de mettre sur cet album cinq chansons qui étaient déjà sorties depuis un long moment sur internet plutôt qu'une majorité de nouvelles et quelques anciennes ?

Je pense que c'est important de trouver le bon équilibre entre les nouveaux morceaux et les connus. Il y a beaucoup de personnes qui connaissent Fyfe, mais il y a encore plus de gens qui ne connaissent pas et qui ne m'ont jamais entendu. Donc si tu considères ce premier album comme étant représentatif de Fyfe quand tu l'entends, cela doit viser une grande quantité de personnes. Tu as raison sur le fait qu'une partie aura déjà entendue la moitié de l'album, mais si tu penses au nombre d'habitants dans le monde, ça ne représente qu'un pourcentage infime des fans potentiels (Rires). Si nous avions choisi de mettre neuf nouvelles chansons les fans pourraient se sentir déconnectés du projet, et dire « Ce n'est pas ce que j'ai entendu ! ». C'est un équilibre difficile, donc on a pris cette décision (rires).

Peux-tu expliquer ta volonté d'écrire une chanson en deux parties ? (ndlr : Lies et Lies Pt. II)

Quand j'ai écrit Lies Pt. II, c'était une extension du sujet que j'avais commencé à aborder dans Lies mais ce n'est pas la continuité d'un récit, ce n'est pas comme si en écoutant la deuxième partie tu complétais la première (rires). Cela couvre un même thème, sous différents angles.

Et pour quelle raison as-tu choisi de ne mettre que la deuxième partie sur l'album ?

Tout simplement parce que la première avait déjà été sortie sur internet donc cela aurait fait une de plus déjà entendue, et je trouvais que la deuxième correspondait beaucoup plus à l'atmosphère, au récit et aux thématiques de l'album. D'autant que les gens peuvent retrouver Lies sur internet (rires).

Tu parles du « récit de l'album », est-ce que tu as cherché à relier toutes ces chansons entre elles que ce soit dans les paroles ou dans leur composition ?

Ce n'est pas un album-concept, donc ce n'est pas comme si chaque chanson traitait d'un thème en particulier qui s'imbrique dans un récit global, je pense que la raison pour laquelle je l'ai appelé Control est que je cherchais à savoir ce que cela signifiait, d'être « sous contrôle ». En fait dans la vie la plupart des choses ne se contrôlent pas, tu vis beaucoup d'évènements différents, il y en a que tu apprécies, d'autres non, et même si tu essayes d'influencer le cour des choses, tu ne peux pas. Parfois tu dois juste trouver un environnement dans lequel tu te sentes bien et suffisamment confiant pour accepter de laisser filer cette volonté de tout contrôler, et juste vivre ta vie. Cet album décrit donc cette perte de contrôle, par opposition à ce besoin fréquent que l'on a de vouloir contrôler au maximum notre destin. Je pense que si l'on écoute toutes les chansons, elles ne parlent pas toutes spécifiquement de cela, en général il s'agit d'amour ou de séparation, et à mon sens ce sont justement les choses pour lesquelles il faut précisément apprendre à perdre le contrôle.


Tu as récemment sorti une reprise de Kanye West (ndlr : Through The Wire), et les beats que tu utilisent sur tes compositions s'apparentent souvent à ceux des chansons de rap ou de hip-hop, est-ce que ce genre musical est une influence importante pour ta musique ?

Très, très importante oui ! Incontestablement cela fait partie des genres musicaux qui me rendent vraiment heureux. D'ailleurs je commence souvent la composition d'une chanson en m'amusant avec des beats. Donc oui c'est clairement une très grosse influence pour mes morceaux.

Et tu t'imagines composer un jour pour des rappeurs ?

Sans aucun doute, j'adorerai produire pour des rappeurs ! Bon, je n'essayerai même pas de rapper (rires) ou d'écrire des paroles mais évidemment j'adorerai travailler avec des rappeurs.

Comment est-ce que tu travailles tes arrangements, est-ce uniquement à travers des ordinateurs ou utilises-tu de vrais instruments ? Notamment sur les titres For You et St. Tropez où l'on entend du saxophone ou de la trompette par endroits.

En fait l'album est hybride, une part provient d'ordinateurs et une autre d'instruments réels. La moitié de ce que tu entends est naturelle, l'autre est synthétisée. Mais je pense que la musique électronique peut-être émouvante même si c'est très épuré comme son. Pour moi il n'y a donc pas de priorité, je me réfère juste au ressenti. Mais tu as raison sur St. Tropez certaines trompettes que l'on entend sont des vraies, d'autres non. Toutes les guitares sont réelles évidemment. Le saxophone de For You est réel aussi, c'est un gars qui s'appelle David qui joue sur le titre.

Sur la chanson Lies Pt. II, la musique est très minimaliste et le chant bien plus mis en avant, était-ce une volonté de ta part de mettre les paroles en exergue ?

Oui en effet ! Ce morceau repose sur une mélodie très simple et les paroles sont importantes, c'était mon intention de mettre le texte en avant, avec la musique plus en retrait. Je trouve que c'est un moment sympa dans l'album car tout s'apaise soudainement, c'est assez émouvant et ensuite cela repart de plus belle jusqu'à la fin (rires).

Enfin, quel conseil culturel aimerais-tu donner (livre, chanson, film, tableau...) ?

Je dirai, un must : What's Going On de Marvin Gaye. Si tu écoutes cet album d'une traite je suis pratiquement sûr que cela changera ta vie d'une quelconque manière ! (rires) C'est tellement incroyable.