logo SOV

65daysofstatic

Interview publiée par Fab le 7 novembre 2004

Bookmark and Share
Totalement inattendu, le premier album de 65daysofstatic est une des excellentes surprises de cette fin d'année 2004. En attendant sa sortie française en février prochain et une éventuelle tournée, Paul Wolinski, guitariste de la formation, nous parle du passé et du futur du groupe...

Est-ce que peux me présenter un peu le groupe pour commencer ?

Nous sommes actuellement quatre dans le groupe : moi (Paul Wolinski), Joe Fro, Rob Jonze et Simon Wright. J'ai rencontré Joe quand le groupe a été créé, puis Rob nous a rejoint un moment après mais il connaissait déjà Joe depuis le collège. Notre bassiste, Simon, est arrivé il y a peu de temps, il nous a été présenté par un ami qui s'occupe de groupes.

Il y a eu beaucoup de changements dans le groupe depuis vos débuts, tu peux me raconter votre évolution ?

Joe et moi sommes présents depuis le début. Nous avons joué avec beaucoup de bassistes, principalement à cause de notre musique qui est très spécifique. Comme Joe, Rob et moi voulions sonner d'une façon précise et que les bassistes allaient dans des directions différentes, nous avons été forcés de beaucoup en changer. Quoiqu'il en soit Simon est extraordinaire, et je pense que notre line up actuel est le meilleur qu'on ait eu jusqu'à maintenant.

65daysofstatic est un nom plutôt étrange, comment l'avez-vous choisi ?

Nous l'vons trouvé dans un document écrit par le gouvernement britannique à propos des contingents que l'on peut trouver dans la vie actuelle. Il y avait un scénario à propos d'une panne des réseaux de communication mondiaux, et il était mentionné une période de 65 jours de statisme (ndlr : 65 days of static) comme temps minimal pour que tout le système puisse reprendre son fonctionnement normal.

Votre musique est également assez complexe, comment est-ce que tu pourrais la définir ?

Nous faisons du « Dustpunk ». Beaucoup de gens nous voient comme un mélange entre tels et tels groupes mais nous essayons de rester loin de ce genre de comparaisons. Nous sommes constamment influencés par ce qu'il se passe autour de nous, tout le temps. Ces temps-ci nous écoutons beaucoup Circle Takes The Square, The Blood Brothers, Atombombpocketknife, Lift to Experience, Isis et Godspeed You! Black Emperor.

Toutes vos chansons sont instrumentales, vous n'avez jamais envisagé de chanter sur certains morceaux ?

C'est un sujet de discussion qui revient souvent. On ne ferme pas la porte à cette idée, mais jusqu'à maintenant nous n'avons pas senti le besoin de rajouter des voix à nos chansons.
Nous sommes très fiers de participer à une compilation en hommage à John Peel, nous allons effectuer une reprise d'une chanson de Lonnie Donnegan, et comme le morceau original comportait des paroles, il en sera de même pour le notre... même si ce sera peut-être un peu dur de les déchiffrer...

Choisir un titre pour une chanson sans paroles ne doit pas être simple, où trouvez-vous l'inspiration ?

Parfois le nom de la chanson vient d'une idée puis nous construisons ensuite le morceau autour, mais parfois nous écrivons d'abord la musique et le nom finit par apparaître en fonction de la façon dont sonne le morceau. Beaucoup de nos chansons ont plusieurs noms mais nous avons dû n'en choisir qu’un pour figurer sur la pochette de l'album. Par exemple, Install A Beak In The Heart That Clucks Time In Arabic a été trouvé par un de nos amis qui a attrapé une fièvre très dangereuse à une époque, cette phrase tournait sans cesse dans sa tête pendant des heures.

Vous avez sorti deux Eps chez Dustpunk Records avant The Fall Of Math, tous deux épuisés depuis. Il y a une chance qu'ils soient réédités dans le futur ?

C'est possible... Les personnes s'occupant de Dustpunk Records sont de très bons amis à nous mais il y a un problème concernant le financement d'une réédition ainsi que des histoires de droits car un des EPs est un bootleg...

The Fall Of Math a eu d'excellentes reviews dans la presse musicale, vous vous attendiez à un tel accueil ?

Nous étions et nous sommes toujours très fiers de notre album. Nous espérions uniquement que la presse parle de notre disque afin que les personnes sachent que le groupe existe, mais nous n'avions jamais pensé obtenir de telles chroniques. C'est génial de savoir que nous ne sommes pas seuls, perdant notre temps à faire du bruit que personne n'aurait envie d’écouter. C'est rassurant de voir que nous avons su capter l'attention des gens.

La pochette de l'album est très étrange, presque inquiétante, qui l'a créée ?

Nous l'avons faite nous-même. Chacun d'entre nous a dessiné des parties de la pochette donc je pense que nous y voyons tous des choses différentes. Nous ne vivons pas actuellement à travers les choses les plus lumineuses de la vie actuellement... je pense que l'image d'un enfant au sol, cachant sa tête avec ses mains, est quelque chose que chacun a pu ressentir à un moment ou à un autre.

Pour quand est prévue la sortie de l’album en Europe ?

Ce devrait être chez Monotreme Records dans le courant du mois de février...

Vous allez sortir un single à la fin du mois, est-ce que la chanson a déjà été choisie ?

Ce sera Retreat! Retreat!. La sortie est prévue en Angleterre à la fin du mois mais ça ne sortira pas en Europe tout de suite. The Fall Of Math devrait sortir chez vous dans le courant du mois de février, et si tout se passe comme on l'espère on devrait venir faire quelques concerts également !

Vous avez prévu de tourner un clip ?

Une vidéo a été enregistrée il y a quelques semaines. Je n'ai pas encore vu le résultat final mais ce sera prêt pour bientôt. Il sera beaucoup question de sauts dedans...

John Peel est décédé il y a deux jours, est-ce que tu veux dire quelque chose sur lui ?

Nous avons joué à Londres il y a quelques jours, et avant le concert nous avons rencontré une fille qui avait pris deux jours de congé pour venir de Southampton avec une amie. Elles étaient venues parce que la première avait entendu une de nos chanons durant une émission de John Peel. Elle avait envoyé un message à son amie pour qu'elle allume la radio alors que celle-ci lui écrivait également un message à propos du même sujet ! Elles avaient tellement aimé notre chanson qu'elles avaient décidé de prendre du temps pour venir nous voir jouer... Je suis sûr que ce genre de choses est arrivé des centaines de fois grace à John Peel. Durant le peu de temps où nous avons été présent sur le marché de la musique, il nous a aidé de lui-même un nombre incalculable de fois, alors je n'ose pas imaginer ce qu'il a pu faire pour des milliers de groupes durant les années où il a présenté son émission... Sa mort est une perte tragique, personne ne pourra le remplacer et le futur sans lui est devenu beaucoup plus sombre pour les nouveaux groupes.

Est-ce qu'on peut espérer vous voir en tournée prochainement ?

On espère vraiment pouvoir partir en tournée en Europe, c'est notre rêve depuis trois ans. J'espère que ce sera possible en février pour promouvoir la sortie de notre album. C'est très excitant !