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Feeder

Interview publiée par Fab le 3 janvier 2005

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De retour le 24 janvier avec Pushing The Senses, Feeder semblent bien décider à conquérir l'Europe en cette année 2005. Grant Nicholas nous parle de ce nouvel album ainsi que de ses projets pour les mois à venir...

Feeder a été fondé en 1992, est-ce que tu pensais à cette époque que le groupe durerait aussi longtemps ?

Oui je pense, j'ai toujours imaginé Feeder comme un projet sur le long terme. Au début je ne pensais pas que nous puissions obtenir notre succès actuel, nous avons eu des passages musicaux assez mauvais, nous ne faisions pas de la britpop comme on pouvait en entendre à la radio, nous n'étions pas dans le moule des groupes dont parle la presse... mais petit à petit les choses ont évolué, nous nous sommes aperçus que les gens aimaient notre musique et nous avons réussi à bâtir une bonne fanbase. Même s'il nous a fallu beaucoup de temps, j'ai toujours imaginé Feeder sur le long terme. Avant 1992, lorsque le groupe n'existait pas encore, nous faisions déjà partie d'un groupe avec l'idée de créer quelque chose sur la durée, d'écrire des chansons, de donner des concerts.

Tu as souvent dit que tu n'aurais jamais imaginé devenir chanteur quand tu étais plus jeune, tu te rends compte que tu donnes maintenant des concerts devant des milliers de personnes ?

C'est vraiment fou ! Quand j'étais beaucoup plus jeune je ne faisais que les chœurs dans mes anciens groupes, j'adorais jouer de la guitare et écrire des chansons mais je n'avais jamais envisagé de devenir le chanteur d'un groupe. J'ai toujours écrit beaucoup de chansons, je savais que je n'avais pas une mauvaise voix mais de là à chanter... Je pense que personne ne peut décider de devenir chanteur, c'est une chose qui apparaît avec les années à force de faire de la musique. A l'école j'étais un jeune garçon très timide, toujours silencieux, puis en jouant de la musique j'ai appris à aimer ma voix et à apprécier de chanter dans Feeder. C'est un sentiment assez personnel, tu as ta propre voix que tu ne peux pas changer et tu apprends à t'en servir. Même si avec les années j'ai fini par accepter le fait de chanter, je trouve encore cela assez étrange parfois.

Feeder est maintenant un des principaux groupes de rock au Royaume-Uni, malgré cela vous êtes encore peu connus en Europe, tu n'aimerais pas que ça change ?

Nous n'avons pas beaucoup joué en Europe depuis nos débuts en comparaison avec le Royaume-Uni. A l'époque de notre premier album nous avions donné des concerts aux Etats-Unis mais rien du tout en Europe en dehors de deux ou trois concerts. Nous avons déjà perdu beaucoup de temps, nous avons changé à trois reprises de maison de disque pour nos albums et ça ne peut pas être une bonne chose pour un groupe. Personne ne peut forcer les radios à diffuser notre musique, et c'est bien là le problème, mais l'an prochain on va vraiment essayer de percer, de faire des tournées un peu partout, de donner des interviews, faire de la promotion pour le nouvel album, tout en espérant que certaines radios vont nous aider. Avec cet album je pense que ce sera la première fois que nous aurons vraiment une chance de nous montrer en Europe, alors j'espère vraiment qu’on fera mieux que par le passé.

Mark figure maintenant sur les nouvelles photos que vous avez faites récemment, est-il dorénavant un membre de Feeder à part entière ?

Oui ! Il joue avec nous depuis près de trois années maintenant. Nous l'avions recruté comme batteur pour enregistrer Comfort In Sound puis il est finalement resté avec nous pour les tournées qui ont suivi jusqu'à l'enregistrement de Pushing The Senses. J'ai vraiment senti qu'il voulait s'investir dans le groupe et être un membre permanent, et comme je ne voulais pas qu'on le prenne uniquement pour enregistrer en studio... il est devenu un membre de Feeder. Il est heureux d'être dans là et nous sommes heureux Taka et moi également, aussi longtemps que cela durera il n'y a aucune raison pour que nous changions cela. Nous avons besoin d'être vus comme un vrai groupe, et même si cela a pu être difficile de remplacer Jon après sa mort il fallait que Mark devienne un membre à plein temps du groupe. On a pris notre temps pour décider de l'nclure et je pense que c'est la bonne décision.

Ca ne te dérange pas que les journalistes continuent à te parler de Jon trois ans après sa mort ?

Ce n'est pas vraiment un problème, Jon fait partie de l'histoire de Feeder et il est normal que les gens s'intéressent encore à lui et nous posent des questions. Je ne serais pas capable de dire que je ne veux plus parler de lui, il a fait partie du groupe pendant des années et c'est normal de parler de lui, même si je préfère qu'on parle de Feeder pour notre musique. Jon était un très bon ami, je garde énormément de bons souvenirs de lui, mais il est plus facile pour moi de parler de lui maintenant qu'il y a deux ou trois ans.

Votre nouvel album sortira à la fin du mois, pourquoi avoir choisi de l'appeler Pushing The Senses ?

Ce titre est aussi celui de la première chanson que j'ai écrite pour ce disque, un morceau qui sonne typiquement comme du Feeder. J'aime beaucoup ce titre, je le trouve très positif car dans la vie de tous les jours tu as besoin de faire des efforts, de pousser tes sens pour réussir à faire de choses. A mon avis cette chanson représente le mieux l'album du point de vue des paroles.

D'où as-tu tiré ton inspiration pour l'écriture des chansons ?

Les paroles ont surtout été influencées par la vie en général, pour moi ce disque est une sorte d'histoire de la vie. Beaucoup de sujets différents y sont traités : les relations entre les gens, les disparitions, toutes les choses qui peuvent se produire... tout cela crée une sorte d'univers sur le disque. Je pense que les gens peuvent se reconnaître dans certaines chansons, trouver des liens avec leur vie car tout ce que j'ai écrit est avant tout basé sur des expériences. La vie est réellement le sujet principal de cet album, je voulais réussir à représenter la réalité et je pense avoir réussi.

Et pour ce qui est de la musique ?

J'ai écouté énormément de disques tout au long de l'enregistrement de l'album, quand je me reposais dans ma chambre, quand je conduisais ma voiture... mais je faisais toujours attention à ne pas trop me focaliser sur certains disques. Je trouve cela un peu dangereux d'écouter en boucle des chansons quand tu écris un album car il existe toujours le risque de copier certaines choses sans t'en rendre compte. J'ai principalement écouté des disques joyeux qui parlaient de l'amour, de la vie...

Le son de Feeder semble devenir de plus en plus calme à chaque album, est-ce une orientation voulue ?

Nous n'avons pas décidé d'un jour à l'autre de faire de la musique plus calme, je pense que Pushing The Senses dégage autant d'énergie que nos autres disques même si les guitares sont moins présentes. Notre premier album avait un son assez lourd, mais il date maintenant d'il y a douze ans. Nous étions jeunes, nous voulions juste faire du rock, donner des concerts... nous adorions faire des morceaux au son assez heavy et c'est toujours le cas ! Je n'ai aucune idée de comment nous allons continuer à évoluer mais notre prochain album marquera peut-être un retour à un son plus lourd, nous ne cherchons pas à avoir une évolution linéaire mais plutôt à faire des disques intéressants. Je suis incapable de me forcer à écrire des chansons dans un style précis, je pourrais très bien écrire des chansons très rock mais je ne ressens pas ce besoin actuellement. J'aime autant le rock ce style musical qu'à nos débuts mais je préfère expérimenter à chaque fois de nouvelles choses, essayer de nouvelles directions. Il arrive que certains groupes n'osent pas changer de style de peur de faire de la mauvaise musique mais Feeder n'en fait pas partie.

Tu n'as pas peur que vos anciens fans soient déçus de cette évolution ?

Je ne sais pas, c'est possible mais personne ne peut prévoir. Ceux qui nous ont découvert avec Polythene n'aimeront peut-être pas cet album mais nous avons fait beaucoup d'autres disques depuis cette époque. Yesterday Went Too Soon contenait déjà des chansons calmes mais cela n'avait dérangé personne. Les morceaux calmes peuvent aussi être de bonnes chansons, et je pense que les gens aiment les bonnes chansons. Il serait vraiment dommage que certains soient déçus par nos nouvelles chansons, même si je pense que nos fans ont l'esprit ouvert et qu'ils ne seront pas choqués. Ce mélange de chansons calmes avec d'autres plus rythmées existait déjà sur Comfort In Sound, tu pouvais écouter Child In You ou Godzilla par exemple. Je ne peux pas prévoir quelle sera la réaction de nos fans mais il faut qu'ils sachent que le coté rock de Feeder n'a pas disparu, cet album est juste une nouvelle étape dans notre carrière.

Votre nouveau single s'appelle Tumble & Fall. J'ai entendu dire que Fran Healy de Travis avait participé à ce titre...

Oui c'est vrai, mais il chante uniquement les « yeah yeah yeah » sur la chanson ! Pendant l'enregistrement de l'album nous étions dans le même studio que Travis qui préparaient à cette époque un nouveau single pour leur Best Of. Leur salle était en face de la notre, ils sont venus et tout le monde s'est mis derrière le micro pour produire une sorte d'effet gospel dans la chanson. J'ai connu Fran avant Doug, leur bassiste, et ce sont devenus de bons amis. Ils sont venus dans notre studio avec quelques bières et en dix minutes la chanson était enregistrée. On ne s'attendait pas à les croiser et encore moins à enregistrer la chanson avec eux.

Est-ce que tu as déjà une idée de quelles chansons seront vos prochains singles ?

Rien n'est encore décidé, il est encore trop tôt. Pushing The Senses aurait dû être le premier single tiré du nouvel album mais nous avons finalement décidé d'attendre encore un peu pour le sortir. C'est un titre comparable à Come Back Around et je pense qu'il plaira à ceux qui aiment notre coté rock. C'est un peu compliqué de choisir les singles en fonction des goûts de nos fans et j'espère qu'ils aiment Feeder pour l'ensemble de notre musique et non pour certains singles uniquement. Pushing The Senses est un titre très important pour nous qui sortira probablement dans le futur. Feeling A Moment, le titre d'ouverture du nouvel album, ferait aussi un bon single. Feeder ne se résume pas uniquement à des singles, nous faisons avant tout des albums même si les singles nous aident à nous faire connaître.

Les pochettes de Tumble & Fall et de Pushing The Senses sont assez étranges, qui avez-vous choisi pour les créer ?

Oui elles sont très étranges effectivement. Il faut que les fans les voient en taille rélle pour bien se rendre compte de ce qu'elles représentent, pas seulement sur leur écran d'ordinateur. L'artiste qui les as créées vient de New York et s'appelle Brian Wallace, il commence par dessiner les images au crayon et il les peint ensuite. J'adore sa façon de travailler, il embrique des lignes incurvées qui représentent des sortes de lignes de vie, le résultat est très cool. C'est un très jeune artiste, je l'avais eu au téléphone et il connaissait déjà Feeder, ce qui était un bon point de départ. Je lui ai alors envoyé les premières démos de l’album qu'il a beaucoup aimées, puis ensuite l'album lorsqu'il a été terminé. Il l'a écouté quelques semaine puis il a dessiné les images lui venant à l'esprit. Il nous fera également les pochettes de nos prochains singles. J'aime garder un style commun pour tous les singles d'un même album, comme avec Aya Takano pour les pochettes de Comfort In Sound, cela permet de rendre l'ensemble plus personnel.

Pushing The Senses sortira en édition limitée avec un DVD spécial, que contient-il ?

Je suis très content du résultat que nous avons obtenu. Je suis un peu réfractaire vis-à-vis des DVD car je ne les trouve pas toujours très intéressants. Le notre contiendra le making of de l'album qui est assez drôle, des interviews du producteur de l'album et de moi-même, ainsi que 4 vidéos filmées dans une salle de répétitions : Pushing The Senses, Tender, Dove Grey Sands et Bitter Glass. Il dure environ 45 minutes.

Tu n'aimerais pas sortir un vrai DVD dans le futur ?

Nous voulions déjà en sortir un l'an dernier en filmant un de nos concerts, la même compagnie que celle qui avait créé le DVD de Muse devait même s'en occuper. Finalement je n'étais pas très sûr que ce soit une bonne idée et nous ne l'avons pas fait. Il est probable que l'on décide d'en sortir un prochainement, j'aimerais organiser un double DVD contenant un de nos concerts sur le premier disque et un documentaire sur le second. Je pense qu'au fur et à mesure que l'année 2005 va passer nous allons collecter assez de documents pour pouvoir le réaliser. L'idée du DVD est déjà en route mais je ne peux pas te dire précisément quand il sortira.

Vous allez donner deux concerts en France en mars prochain, est-ce que vous avez déjà prévu de faire une vraie tournée française plus tard dans l'année ?

Nous avons prévu de revenir en Europe avant la fin d'année 2005 et nous passerons par la France. Nous devons d'abord trouver du temps pour faire une nouvelle tournée mais il est probable que nous ferons quelques festivals en France cet été, avec peut-être quelques concerts au même moment si l'occasion se présente. On tient vraiment à donner plus de concerts en Europe cette année.

Pour terminer voici le questionnaire Sound Of Violence. Quels sont tes ... préférés ?

Groupe

C'est une question horrible ! Il y en a beaucoup mais si je devais n'en citer qu'un pour ces dix dernières années ce serait Radiohead. Ils ont toujours fait de la bonne musique, même si c'est un choix assez populaire. J'aime aussi beacoup d'autres groupes comme les Yeah Yeah Yeah's, PJ Harvey ou un groupe américain encore peu connu, The Secret Machines. J'écoute aussi des artistes plus anciens comme Nick Drake ou Neil Young.

Chanson

Le titre qui m'a le plus marqué ces dernières années est Maps des Yeah Yeah Yeah's, j’adore ce morceau. Si je devais donner ma chanson préférée je crois que je dirais Across The Universe des Beatles, ou peut-être Strawberry Fields Forever.

Film

J'adore Vol au Dessus d'un nid de coucou mais aussi beaucoup le film japonais Ikuru.

Lieu pour donner un concert

Mon festival préféré est le Fuji Rock au Japon, l'atmosphère est fabuleuse là-bas. J'aime aussi beaucoup Glastonbury et j'adore aussi donner des concerts en Angleterre parce que c'est ici que nous sommes les plus connus, mais aussi en Europe bien que nous n’ayons pas eu souvent l'occasion de le faire. Mon meilleur souvenir de concert date de notre première participation au Reading Festival, c'était génial.

Equipe de football

Je ne m'intéresse pas beaucoup au football mais je vais dire Arsenal.