logo SOV

The Kills
Franz Ferdinand
The Zutons

Paris, Zénith - 4 novembre 2004

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Pour l'ouverture de l'édition 2005 de leur festival, les Inrockuptibles avaient mis les petits plats dans les grands hier soir au Zénith de Paris avec pas moins de quatre groupes : The Killers, The Zutons, The Kills et les très attendus Franz Ferdinand.

Sans grande surprise, le concert était complet depuis plusieurs semaines et le prix des places flambait devant la salle, ce qui n'empêchait malheureusement pas les Killers de se produire devant une fosse à moitié vide. Fort de son succès naissant en France, amplifié par l'utilisation de la musique du groupe dans le spot publicitaire de Nutella, la formation a produit hier soir un set classique placé sous le signe de ses tubes : Mr Brightside, Smile Like You Mean It, Midnight Show... ainsi que l'excellent Somebody Told Me pour clore leur set de 30 minutes sous les applaudissements d'un public ravi. Même si le groupe semble avoir progressé depuis son dernier passage en France, on pourra aisément leur reprocher un manque flagrant de charisme et de présence scénique. Un groupe à écouter tranquillement chez soi en quelque sorte...

La suite de la soirée est ensuite prise en main par des Zutons en forme olympique. Comme à leur habitude, les protégés de Deltasonic distillent sans fausse note leur bonne humeur contagieuse, sautillant et se démenant comme de beaux diables. Que ce soit avec leurs anciens tubes Pressure Point et You Will You Won't, les classiques tirés de leur album que sont Havana Gang Brawl et RailRoad, ou même les récentes compositions Don't Ever Think et Weekend Scrub, les cinq jeunes anglais font mouche. Une vraie confirmation après leur prometteur passage à l'Elysée Montmartre en mars dernier.

Placés entre les deux meilleurs groupes de la soirée, les Kills auront donné une prestation ratée et bien loin de dégager la même intensité que lors de leurs derniers passages. Hier soir, et ce malgré la bonne volonté déployée par Hotel, la pauvre VV semblait complètement à coté de ses chaussures... la faute à certains produits illicites ? Quoiqu'il en soit, leur venue hier soir au Zénith aura au moins permis au duo de livrer au public une majorité de titres inédits, certains semblant prometteurs et d'autres plutôt décevant. Espérons que le groupe retrouvera vite le charme et la tension sexuelle dégagée par leur musique il y a encore quelques mois.

C'est aux alentours de 22h15 que les héros de la soirée, ceux que la majorité du public attendaient, montaient finalement sur scène, cachés durant les premières secondes par un gigantesque drap blanc placé en front de scène. Habillés une fois de plus avec un mauvais goût digne de Matthew Bellamy, le quatuor glaswegien aura donné aux fans de rock ce qu'ils étaient venus chercher : de la bonne humeur et une ambiance furieusement dansante. Ce retour du groupe à Paris aura permis de confirmer que Take Me Out, Matinée ou This Fire restent des tubes incontournables même plusieurs mois après leur sortie, mais également que le groupe ne semble pas en panne d'imagination comme le prouvent les très bons This Boy et I'm Your Villain joués hier soir. En un peu plus d'une heure le groupe aura passé à la moulinette la quasi-totalité de son catalogue, Shopping For Blood ayant été (malheureusement) oublié.

Que restera-t-il au final de cette soirée ? Une déception (The Kills), des confirmations et beaucoup de bonne musique.