logo SOV

Matt Elliott

Paris, Point Éphémère - 30 septembre 2011

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
Le dernier jour du mois de septembre fut étonnamment chaud. C’est donc dans un Point Ephémère transformé en sauna que Matt Elliott a du donner son dernier concert parisien en date.

Sarah Krebs est toutefois chargée de chauffer la salle en attendant la venue du musicien de Bristol. C’est une jolie américaine originaire du Mississippi qui pendant une quarantaine de minutes distille de tristes chansons d’amour (dont un hommage à Amy Winehouse). Un visage angélique, une voix radieuse, la chanteuse folk enchante le public qui tout doucement a rempli la salle au fur et à mesure de l’avancement de son concert.

SOV

Un break très court et Matt Elliott investit à son tour la scène du Point Ephémère un peu après 21h30. Il précise d’entrée à l’audience qu’il est un peu malade, chose récurrente, d’après lui, à chaque fois qu’il vient se produire à Paris. C’est pourtant un concert plein d’humilité et rempli d’émotion que l’ex-Third Eye Foundation va nous livrer. Cette voix sombre et caverneuse qui se promène derrière une multitude d’arpèges et une collection de boucles musicales que l’anglais s’amuse à démultiplier au sein de ses morceaux. Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir. On peut même appeler cela une fête triste.
L’univers sombre de Matt Elliott est peuplé de fantômes et de bateaux échoués. Celui-ci ne manque toutefois pas d’humour en demandant au public de se mettre nu. Ce qui constitue un parfait contraste entre la musique et l’homme, même si la température de la salle devient à certains moments insupportable. Entre découvertes de titres de son prochain album à sortir en janvier, l’anglais, pendant plus d’une heure, navigue dans la constellation de ses albums précédents. Un temps espérées, les collaborations avec Yann Tiersen ou les membres du collectif de This Immortal Coil ne se sont pas produites. L’artiste restera seul sur scène du début à la fin de concert, dans cet univers pas toujours facile d’accès mais où les fans en ont largement pour leur compte.

Le concert fut filmé. En vue d’une immortalisation à venir sur DVD ?