logo SOV

Male Bonding
Alessi's Ark

Paris, Flèche d'Or - 7 octobre 2011

Live-report par Hybu

Bookmark and Share
Alessi's Ark a déjà joué quelques morceaux lorsque j'arrive à la Flèche d'Or.
Fidèle aux habitudes de la maison, le premier groupe se produit assez tôt dans la soirée. Cette fois, c'est une chanteuse folk. La jeune fille fait clairement tâche dans le programme du jour qui tend clairement plus vers les guitares saturées et le punk. En attendant le déluge de décibels, la jeune fille qui se plaint de ses problèmes de voix ne transcende guère le public avec ses ritournelles accompagnées à la guitare sèche. Je suis personnellement totalement hermétique à ce genre de musique, surtout lorsqu'elle est faite avec autant de classicisme et, malgré son allure sympathique, un manque certain de charisme. Le moment est idéal pour siroter un verre sous la véranda en attendant la suite.

SOV

Vous souvenez-vous de Test-Icicles ? Et bien, DZ Deathrays y ressemblent énormément, tellement que le groupe kiwi doit rougir la lampe de ses amplis. On y retrouve le même pont, assez improbable entre indie et metal, que l'on pourrait aussi trouver en plus convaincant chez Pulled Apart By Horses. Si, parfois, on peut être agréablement surpris par une chanson ou une autre, le plus souvent le retour à la réalité n'est pas très flatteur pour le duo. Malgré l'énergie certaine, leur musique atteint vite ses limites et penche clairement trop du côté métal. Nous n'aurons pas non plus le loisir d'observer de déchainement scénique comme pourrait le permettre le genre. Les fauteuils de la véranda sont décidément confortables.

Enfin, voici venu le groupe pour lequel nous étions venus. Le public est légèrement plus nombreux que l'année dernière mais nous sommes loin d'un jour d'influence dans la salle de la rue de Bagnolet. Malgré sa prestigieuse maison de disque, Sub Pop, le groupe peine clairement à se faire un public de ce côté de la Manche. Et ceci est bien malheureux, car aidé d'un nouveau guitariste très utile permettant de libérer de la place pour le chant de John Arthur Webb, le groupe commence pied au planché et dévalera à toutes vitesses les pentes d'un rock sous influences 90s.
Male Bonding a bouffé du lion et du Dinosaur Jr aussi. Pas de répit pour le public, le groupe enchaîne ses tubes dès le début : Paradise Vendors, Tame The Sun, What's That Scene, Weird Feelings à la suite, forcément la fosse s'agite, l'ambiance est pour le moins remuante mais bon enfant. C'est bel et bien comme ça qu'il faut honorer cette musique, en sortant ses vans du placard, ses vieux badges de Sebadoh rouillés, en sautant et en chantant à tue-tête, sans parler du headbanging, forcément.

SOV

Male Bonding enchaine sans temps morts, cela grâce à ses nombreux morceaux accrocheurs. Nous nous voyons offrir une pause grâce au break de Can't Dream. Sublime sur Endless Now, il est certainement un peu long ce soir. Mais dès la chanson suivante, le groupe reprent son rythme infernal. Il joue vite, très vite, c'est d'ailleurs particulièrement audible sur les morceaux du premier album, Franklin, TUFF et Pumpkin, dont le tempo a grimpé une fois sur scène. A l'instar de Can't Dream, excellente sur album, Bones est aussi un peu longue en concert, le riff tournant en rond, il manque clairement un peu de variation et de changement de rythme pour s'exciter comme on pourrait le faire sur le reste du répertoire du groupe. Le concert se termine sur la géniale Year's Not Long, toujours aussi ébouriffante.

Il n'y aura pas de rappel, mais ce n'est vraiment pas décevant. Nous sommes repus, la sueur colle nos cheveux décoiffés, nos oreilles hurlent, nous ne nous étions pas autant amusés à la Flèche d'Or depuis bien longtemps. Il manquait peut être un plus large public, mais peut-être n'est-ce pas un mal : les hordes de poseurs (et poseuses) qui envahissent chaque concert des Black Lips et les transforment en concours de de bisous au chanteur n'est pas une grande perte. Soyons égoïstes, les absents ont toujours tort, ils se mordront peut-être les doigts en lisant ces quelques lignes.
setlist
    ALESSI'S ARK
    Non disponible

    MALE BONDING
    Paradise Vendors
    Tame The Sun
    What's That Scene?
    Weird Feelings
    Channeling Your Fears
    Before It's Gone
    Crooked Scene
    Can't Dream
    Seems To Notice Now
    Nothing Used To Hurt
    Franklin
    All Things This Way
    TUFF
    Pumpkin
    Bones
    Years Not Long
photos du concert
    Du même artiste