logo SOV

Babyshambles

Londres, Brixton Academy - 22 février 2005

Live-report par Antoine

Bookmark and Share
L'Angleterre s'est trouvée une nouvelle rose.

Lundi 21 fevrier, The Garage, mardi 22 fevrier, Brixton Carling Academy. On reconnaît ceux qui y vont, ceux qui n'y vont pas... Pourtant, tout le monde le connaît, tout le monde en a entendu parler, l'Angleterre s'amuse toujours de ses idoles : prison, cure de désintoxication, ex-petite amie célébrissime, la couverture des tabloïds pendant près de quinze jours... Pete Doherty fait vendre. Pete Doherty fait du rock. Pete Doherty a un nouveau groupe.

La dernière figure glamour du rock anglais va venir sur scène. A quoi s'attendre ? Tant de choses se disent sur lui, tant de photographies l'ont montré à bout de force, il prend toutes les drogues imaginables et s'endort sur scène selon Gina, l'ancienne batteuse du groupe ayant préféré prendre ses distances. Il parait qu'il ne connaît plus ses chansons, ne contrôle plus rien, ne comprend plus rien...

Mais Pete semble être un homme neuf. Lundi après-midi, il s'est rendu devant le juge pour répondre des accusations de vol, chantage et violence sur un photographe proche du groupe. Récemment sorti de prison et de cure de désintoxication, le juge a semble t’il cru sa petite gueule en réduisant sa caution à 50 000 Livres et en lui imposant un couvre-feu de 22h à 7h, exceptionnellement repoussée de deux heures le mardi 22 pour lui permettre de faire face a ses obligations à la Brixton Academy.

Avec Pete, le musique est au second plan. C'est lui que tout le monde veut voir. Le concert de lundi soir passait pour être un échauffement. La prestation dura 35 minutes. C'est vrai que Doherty doit être au lit à 22h ! Mardi soir, devant une salle archi comble et largement plus grande, il n'a guère offert plus de mélodies à son public conquis et hystérique, préférant les frasques rock 'n roll qui alimenteront les tabloïds en ce mercredi matin.

Apres une présentation par Mick Jones, ex Clash et producteur des Libertines et de Babyshambles, tout peut commencer. Dès le début du concert, la sécurité tire un nombre incalculable de corps évanouis qui ne pouvaient supporter la chaleur et la foule compressée. Puis, dès le troisième morceaux, le concert est interrompu : la foule se voit contrainte de reculer et de se calmer un peu. Tout reprend normalement et le groupe continue sa prestation. Pete, silhouette nonchalante et gueule de petite frappe, chante sans s'appliquer, mais avec classe. Le nouveau batteur n'en est qu'à son troisième concert avec le groupe et le guitariste, Patrick Walden, se montre largement au dessus du lot les deux soirs.

Vingt minutes plus tard, Pete, probablement sans le vouloir, débranche la guitar de Patrick Walden qui le prend mal et se jette sur le coupable. Les deux hommes se retrouvent a terre... mais est-ce pour s'amuser ? Sûrement pas se dit-on puisque la sécurité, les membres du groupe de première partie et même Mick Jones se ruent sur scène pour séparer les deux protagonistes. Le concert est interrompu une seconde fois.

Fuck Forever, hymne générationnel selon le NME, clôturera le premier gros concert de Babyshambles depuis les ennuis sentimentaux et judiciaires d'un Pete Doherty toujours aussi allumé.

Babyshambles est un groupe culte qui bénéficie d'une réputation sulfureuse comme seuls les britanniques savent les construire. Qu'importe la musique finalement, Babyshambles est vivant, profitons-en, ça pourrait ne pas durer...