logo SOV

Noel Gallagher's High Flying Birds

Paris, Grand Rex - 6 mars 2012

Live-report par Laurie

Bookmark and Share
Godlike Genius pour le NME, parrain de la britpop pour les masses, le grand frère Gallagher était pour la seconde fois de passage sur Paris avec ses High Flying Birds. Petit aparté sur la grand-messe mancunienne, en accent dans le texte.

A propos de Paris, Noel Gallagher racontait à un journaliste de Rock&Folk, en novembre 2011 qu'Oasis et la capitale française n'avaient jamais fait bon ménage. Bagarres, engueulades, pintes volantes et split dans le grand ouest, qu'on se le dise, Paris portait la poisse à la fratrie Gallagher. Enfin, dédouané de son Liam de frère, Noel conjurerait-il le sort ? Aussi probable que Wonderwall est une bonne chanson, la seconde performance du frère Noel sur la scène du Grand Rex pourrait bien donner tort à l'Histoire rock'n'rollienne.

SOV

Tout commence par une rumeur. Devant la salle, à côté des revendeurs de places ; sous les bâches des cafés alentours où l'on se repasse en boucle un bout de la discothèque idéale, période 94/95 ; dans le hall cosy du Grand Rex à quelques mètres des paquets de M&M'S, les interrogations et multiples supputations jonchent les alentours. Jouera-t-il ou non des morceaux du groupe dont on ose à peine citer le nom sous peine de représailles ? Fera-t-il comme la dernière fois quelques excuses en référence à Rock en Seine ? Sera-t-il sympathique, en retard, plus petit, en chemise, en Pretty Green ?
Bien calé dans les fauteuils du Grand Rex (lesquels, au passage, ne peuvent contenir des jambes de plus de 50 cm), le public attend dans un superbe brouhaha houblonneux l'arrivée de Noel. Balcon en lévitation, fosse parée au décollage, les « Noel » scandés par le public et autres cris à la bière remémorent une époque bénie.

Quand, simultanément, sonne 21h sur deux-mille smartphones parisiens, c'est le choc spatio-temporel. Oubliés les présidentielles, le job, les cours, la CB avalée, Adele et Beigbeder qui fait de la pub pour Krys. Mesdames et messieurs, les High Flying Birds planent très haut et vous ramènent en 1994 où Noel Gallagher entonnait (It's Good) To Be Free. Un groupe de plus ou moins jeunes hooligans se précipite à la rambarde du balcon avec une petite pancarte « Noel you are our masterplan ». C'est de circonstance, effectivement. Enchaînement sur un ancêtre des High Flying Birds avec le trépignant Mucky Fingers pour aboutir au coeur du sujet : Everybody's On The Run. Remarquable titre d'introduction sur l'album, le morceau exécute, ce soir, son job parfaitement. Noel profite de l'apocalyptique état de transe du public pour saluer sobrement la foule qui succombe.

SOV

S'enchaînent alors les excellents Dream On et If I Had A Gun. Le célèbre The Death of You and Me embraye le pas sur sa propre face B, The Good Rebel, prouvant encore une fois qu'avec Noel, le meilleur n'est pas forcément sur album. L'inédit Freaky Teath surplombe la madeleine oasisienne Supersonic, toute en guitare sèche, braillée par le Grand Rex. A ce stade, les lads jubilent, les coincés ont des crampes et les grands dansent debout. Aka... What A Life! et ses effluves dancefloor sont rapidement calmés par Talk Tonight et Half the World Away, scandés de nouveaux par les fans du redoutable The Masterplan. Les High Flying Birds s'affirment de nouveau avec Soldier Boys And Jesus Freaks et (Stranded On) The Wrong Beach. Sous la lumière bleutée tombant sur la scène, Noel et sa bande quittent les lieux. Applaudissements, déploiement d'amygdales, la foule joue de ses atouts pour faire revenir le rejeton mancunien.

La suite ? Un rappel avec le rare Whatever et Don't Look Back In Anger. Clin d'oeil de Noel : un coup de projecteur sur le trophée du NME, fièrement posé sur son ampli. Gallagher, un « focking » Genius ? Définitivement, oui.
setlist
    (It's Good) To Be Free
    Mucky Fingers
    Everybody's On The Run
    Dream On
    If I Had A Gun...
    The Good Rebel
    The Death Of You And Me
    Freaky Teeth
    Supersonic
    (I Wanna Live in a Dream in My) Record Machine
    AKA... What A Life!
    Talk Tonight
    Soldier Boys And Jesus Freaks
    AKA... Broken Arrow
    Half The World Away
    (Stranded On) The Wrong Beach
    ---
    Whatever
    Little By Little
    The Importance Of Being Idle
    Don't Look Back In Anger
photos du concert
    Du même artiste