logo SOV

We Have Band
Plugs

Paris, Point Éphémère - 17 octobre 2012

Live-report par Amandine

Bookmark and Share
Eurostar Records met toujours un point d'orgue à choisir judicieusement les artistes qu'il promeut et nous avions eu la chance de découvrir les derniers en date lors de leur Traction Festival à Londres en juillet dernier. Plugs venaient en effet présenter quelques titres de leur album éponyme à venir à l'époque ; encore en rodage, ils nous avaient pourtant laissés sur de bonnes impressions attendant d'être confirmées, ce qui sera peut-être chose faite ce soir. Accompagnés de We Have Band, ils tenteront de nous convaincre qu'ils sont bien capables de relever toutes les attentes.

SOV

Comme c'est devenu l'habitude ces derniers temps au Point Éphémère, la salle tarde à se remplir et le set à commencer. Il faut attendre 21 heures bien tassées pour enfin voir Morgan Quantaince et ses trois acolytes monter sur scène. La fosse est alors bien remplie, probablement grâce à la venue de We Have Band signalée il y a seulement une poignée de semaines et nous espérons que ce sera l'occasion pour les novices de découvrir et apprécier Plugs. Le leader, toujours aussi souriant et agréable, bonnet vissé sur la tête et tee-shirt des Red Hot Chili Peppers arboré fièrement, met un petit temps à placer sa voix sur Return, le morceau d'entame, mais le quintet est rapidement calé et on les sent bien plus à l'aise que l'été dernier, maîtrisant mieux les subtilités de leur musique parfois alambiquée. Sur Fire, l'énergie est plus tempérée que sur album mais en même temps plus nuancée et la version étirée en de longues plages instrumentales suivie de grosses distorsions s'arrête abruptement pour laisser le public pantois.
Si le groupe est relativement statique, le sourire de Morgan les rend d'emblée sympathiques. Les compositions sont revisitées tout au long du concert pour nous offrir des versions inédites, parfois éloignées de celles enregistrées en studio. A la fin de Free Tibet, c'est pourtant devant un public un peu timoré que Plugs, visiblement ravis, quittent la scène.

SOV

Il ne subsiste plus beaucoup de doute quant au fait que les spectateurs de ce soir sont en majorité venus pour We Have Band, et ce même si le groupe est déjà passé à plusieurs reprises par la capitale cette dernière année écoulée. Comme pour Plugs, on retrouve la recette du quatuor (un batteur a en effet été engagé depuis 2011) mais conjuguée à une autre sauce. C'est énergique, le charisme de Dede, la blondinette aux yeux charbonneux, est indéniable mais on ne peut s'empêcher de penser que la musique de We Have Band, bien que rondement exécutée, est très consensuelle. A en juger par les réactions du public, ce n'est pas forcément le risque qui paie/plaît. Ce soir, on est venu pour se trémousser, danser et pas pour réfléchir à pourquoi et comment un morceau peut avoir son petit effet. Au jeu de l'ambiance, il faut bien avouer que We Have Band sont très forts et ce ne sont pas les petits déhanchés suggestifs de la belle qui nous feront mentir. Cependant, parfois, la bonne humeur ne suffit pas, on s'en lasse, un peu comme de toutes ces modes plus ou moins éphémères qui éculent un genre déjà suranné.

Le Point Éphémère nous a ce soir présenté un choc des genres. En effet, si l'on peut reprocher à Plugs une curiosité artistique qui perd parfois l'auditeur chahuté du rock à l'électro, We Have Band, eux, ne se perdent pas et savent rester sur le droit chemin, celui de la pop dansante.