logo SOV

The Cast Of Cheers
Two Door Cinema Club
alt-J

Paris, Zénith - 15 novembre 2012

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Dans un mois de novembre marqué à Paris par la tenue des éditions 2012 du Pitchfork Music Festival et du festival les inRocKs Volkswagen, la soirée proposée ce jeudi 15 novembre au Zénith de Paris avait à elle seule des allures de festival en réunissant rien de moins que la révélation The Cast Of Cheers, les récents vainqueurs du Barclaycard Mercury Prize, Alt-J, ainsi que Two Door Cinema Club dont la côte de popularité n'a jamais été aussi haute de ce côté de la Manche. Prêts pour un marathon de près de trois heures ?

SOV

Lâchés dans un Zénith encore à moitié vide sur le coup de vingt heures, réunis tous les quatre au centre de la scène, The Cast Of Cheers semblent ne pas en mener large face à cette foule éparse. En tournée en France en première partie de la tête d'affiche du soir, les irlandais ne manquent pourtant pas d'arguments, à commencer par la qualité indéniable des compositions tirées de leur album Family. En lançant leur prestation par le très accessible Human Elevator et son entêtant refrain, le groupe marque des points face à des premiers rangs réceptifs. En accélérant le rythme, notamment sur un Animals rageur et marqué par la complémentarité des voix puis avec Trucks At Night et son final très punk, les têtes dodelinent dans la fosse alors que les applaudissements se veulent plus nourris. Même pénalisé par l'acoustique discutable du lieu, le quatuor ne relâche à aucun moment ses efforts durant les trente minutes de sa prestation, faisant même monter la tension avec Auricom ou le très Foals-ien Family. Porté par les frères Conor et Neil Adams, ces quatre là n'ont certainement pas finis de faire parler d'eux, en témoigne cette année 2012 marquée par la sortie d'un certain anonymat et plusieurs escapades en Europe.

SOV

En pleine tournée française à guichets fermés, une semaine à peine après un passage remarqué dans la salle de Boule Noire, Alt-J s'attaquaient ainsi cette fois-ci à un lieu possédant des apparences d'Everest pour eux. Beaucoup leur prédisaient bien des difficultés à se sortir sans dommages de l’exercice mais Joe Newman, Gus Unger-Hamilton, Gwil Sainsbury et Thom Green semblent avoir progressivement acquis la maturité, l'expérience et le talent nécessaire pour retranscrire en live leur univers si particulier, même dans un lieu aussi froid et dénué d'âme que peut l'être le Zénith de Paris. S'ils ne passent qu'une très courte demi-heure sur scène, interprétant sept titres tous extraits de leur album An Awesome Wave, les quatre gaillards se voient récompensés de leurs efforts par des applaudissements nourris, signe d'une popularité grandissante touchant désormais tous les publics.
Très scolaires dans leurs interprétations, les anglais s'autorisent malgré tout quelques écarts, renforçant l'impact de la batterie sur Breezeblocks ou du clavier durant Fitzpleasure, ce second titre se détachant du lot de par les jeux vocaux et l'utilisation de castagnettes. Pour Taro, en clôture du set, la dextérité de Gwil Sainsbury à la guitare se voit récompensée par la formation de triangles à deux mains par de nombreux membres d'une assistance toute aussi conquise dans la fosse que les gradins. Une réussite de plus pour Alt-J que rien ni personne ne semble en mesure de freiner à l'heure actuelle.

SOV

Lorsque vient le tour de Two Door Cinema Club sur le coup de 21h50, c'est dans une salle à 90% remplie que les trois anglais et leur batteur font leur apparition. L'accueil est à la hauteur de leur réputation et de la mise en scène proposée : outre une structure diffusant divers motifs au second plan, plusieurs canons à fumée ont été placés entre le public et les musiciens alors que les jeux de lumières proposés semblent taillés pour les stades. Passés, comme le soulignera Alex Trimble plus tard dans la soirée, de l'intimité de la Maroquinerie au Zénith en l'espace d'à peine plus de trois années, Two Door Cinema Club ont désormais les épaules suffisamment larges pour affronter, et satisfaire, plusieurs milliers de fans. Certes le parti pris d'utiliser de nombreux samples plutôt que quelques mains supplémentaires reste dommageable, mais le rythme, l'énergie et la conviction que la formation insuffle à ses compositions dans les conditions du live les rend pour une grande majorité irrésistibles, que celles-ci aient été popularisées par divers spots publicitaires ou n'aient été dévoilées que plus tôt cette année lors de la sortie de Beacon.
Ce soir, si beaucoup semblent attendre avec une certaine impatience les Undercover Martyn, Something Good Can Work ou I Can Talk, en témoignent les réactions euphoriques de certains s'imaginant alors sur le dancefloor d'une discothèque, de nombreuses chansons plus récentes dévoilent une envergure nouvelle. On pourrait notamment citer Sleep Alone en ouverture du set, Sun et ses cuivres pré-enregistrés, salués par des hordes de bras levés, mais aussi l'irrésistible Spring ou Someday, parfaite rampe de lancement du rappel du soir. On retiendra également de cette prestation Eat That Up, It's Good For You, accompagné par un lâché de quelque dizaines de ballons géants, portés ou lancés durant le dernier quart d'heure du concert par une fosse y trouvant un réel plaisir.

Sous leurs airs de machine bien huilée portée des compositions très immédiates, Two Door Cinema Club conservent aujourd'hui encore la fraîcheur de leurs débuts, le final du soir avec What You Know constituant une preuve évidente de leur réussite fulgurante en l'espace de deux albums gorgés de tubes.
setlist
    THE CAST OF CHEERS
    Human Elevator
    Posé Mit
    Animals
    Trucks At Night
    Derp
    Family
    Marso Sava
    Auricom

    ALT-J
    Dissolve Me
    Tesselate
    Something Good
    Fitzpleasure
    Matilda
    Breezeblocks
    Taro

    TWO DOOR CINEMA CLUB
    Sleep Alone
    Undercover Martyn
    Do You Want It All?
    This Is The Life
    Wake Up
    You're Not Stubborn
    Sun
    Spring
    I Can Talk
    Costume Party
    The World Is Watching
    Next Year
    Something Good Can Work
    Handshake
    Eat That Up, It's Good For You
    ---
    Someday
    Come Back Home
    What You Know
photos du concert
    Du même artiste