logo SOV

Django Django

Paris, Trianon - 3 décembre 2012

Live-report par Sandra Stefanini

Bookmark and Share
Ce soir les écossais Django Django sont de retour à Paris pour clôturer leur tournée européenne. Et comme sur les dates précédentes, ce sont les londoniens de Eaux qui sont chargés d'assurer la première partie.

SOV

Ce ne sont pas encore les grandes eaux de Versailles, mais c'est déjà une très bonne surprise que ces Eaux londoniennes. Des nappes atmosphériques, du beat, la fragile voie de Sian Ahearn. C'est beau comme un mélange d'Austra et de Zola Jesus. Je m'appuie contre un mur et me laisse porter par le son puissant. Sortis des cendres de Sian Alice Group, Eaux ne sont pas nés de la dernière pluie, et même si leur jeu de scène laisse encore à désirer, leur son lui est affirmé.

Tout juste le temps d'enlever le matériel et les très attendus Django Django arrivent enfin. Je dis « enfin » car clairement le public présent les attend de pied ferme. Une entrée magistrale au son de Intro et le quatuor enchaine directement avec Hail Bop. Tous les quatre vêtus de chemises bleues sombres à larges motifs, ils s'activent devant de grands stores sur lesquels sont projetés les jeux de lumières. L'aspect carré et extrêmement rythmique de la musique des écossais est ici encore plus impressionnant, devenant quasiment tribal lorsque la batterie est renforcée par un set de percussions.

SOV

Les morceaux s'enchainent et le public déjà enthousiaste se déchaine sur Waveforms, le single imparable fait ici tout son effet et il est dur de trouver quelqu'un qui ne danse pas. Cet instant « je suis venu écouter le single entendu à la radio » fort sympathique au demeurant, est suivi du très beau Hand Of Man et de Skies Over Cairo dans une version survitaminée. Entre les titres, le chanteur nous parle, mais avec un tel accent il est assez difficile de le suivre. Le bassiste lui aussi nous parle, mais avec lui, c'est plus simple, il nous assène toutes les dix minutes un « ça va Paris ? ». Peut-être pense-t-il que l'on s'ennuie ? Il n'en est rien, on ne s'ennuie pas ce soir, mais au cas où, voici l'autre single phare du groupe, Default. La température remonte de plus belle puis le chanteur Vincent Neff nous annonce qu'ils vont jouer le dernier morceau, car oui ils n'en ont pas tant que ça, ils n'ont sorti qu'un seul album. C'est Wor. Les écossais reviendront finalement pour un unique rappel avec Silver Rays avant de quitter définitivement la scène du Trianon.

Que dire de la prestation de Django Django ? Comme tout le monde ce soir là, j'étais impatiente de les voir. Leur prestation fut tout à fait parfaite, rien à reprocher, pas la moindre anicroche. Mais justement, c'était trop parfait, il manquait un peu d'inattendu, un tout petit supplément d'âme comme le chantait France Gall. Alors oui, vous me direz que je suis difficile, mais d'un groupe aussi doué que Django Django, forcément on attend l'impossible !
setlist
    Intro
    Hail Bop
    Storm
    Firewater
    Waveforms
    Hand Of Man
    Love's Dart
    Skies Over Cairo
    Default
    Life's A Beach
    Wor
    ---
    Silver Rays
photos du concert
    Du même artiste