logo SOV

Coldplay

Paris, Olympia - 9 juin 2005

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Alors que de nombreuses personnes reprochent à Coldplay d'avoir voulu trop en faire sur le controversé X&Y, le groupe a assuré hier soir un service (très) minimal à l'Olympia de Paris. Pas de première partie, une très longue attente après l'ouverture des portes, des problèmes techniques... tout semblait aller de travers pour cette soirée qui s'annonçait pourtant tout autre.

Le groupe n'a en effet jamais semblé capable de répondre aux attentes placées dans ce concert par ses fans. Malgré toute la bonne volonté de Chris Martin, la communication avec le public peine à créer une véritable ambiance, et ce ne sont pas les trois autres membres du groupe, discrets pour ne pas dire fantomatiques, qui auront changé la donne.

Le début de concert laissait pourtant présager une excellente soirée. Square One et Politik mettent le feu aux poudres avant que le groupe n'enchaîne ses hits sans aucun temps mort. Une première demi-heure de concert réussie donc, avant que les choses ne s'enveniment. Qu'avait donc Chris Martin hier soir ? Etrange dans ses tentatives de communication avec le public, pas toujours très juste dans son chant, la tête pensante du groupe n'aura certainement pas montré son meilleur visage.

Alors que l'espoir renaît avec l'enchaînement Warning Sign/Everything's Not Lost, l'ambiance tombe d'un coup lorsque Chris Martin décide de stopper White Shadows au bout de quelques secondes. S'ensuivent alors quelques discussions avant que le groupe n'annonce que le morceau ne sera pas joué en raison de problèmes techniques. The Scientist console alors tant bien que mal les déçus avant que le groupe ne s'éclipse quelques secondes pour revenir dans le coin gauche de la scène afin de jouer deux titres en acoustique : 'Til Kingdom Come puis Don't Panic. Une initiative qui aurait pu être excellente si les deux titres avaient été interprêtés de façon correcte.

Le concert reprend son cours avec Clocks puis What If avant un traditionnel rappel. Très réussis tous les deux, In My Place et Fix You permettent au groupe de finir sur une bonne note sous les applaudissements... avant que le public, déçu par la prestation du groupe et cette fin trop rapide, ne gronde et siffle durant quelques minutes.

Sans être mauvais, Coldplay n'auront jamais été à la hauteur de leur réputation hier soir. Que ce soit au niveau de leur prestation ou de la setlist choisie (où étaient donc passés Trouble, Shiver et A Rush Of Blood To The Head ?), le groupe a déçu et devra se faire violence dans les mois à venir pour assumer son statut de groupe majeur.
setlist
    Square One
    Politik
    Yellow
    Low
    Speed Of Sound
    God Put A Smile Upon Your Face
    A Warning Sign
    Everything's Not Lost
    White Shadows (Non jouée)
    The Scientist
    'Til Kingdom Come
    Don't Panic
    Clocks
    What If
    --------
    In My Place
    Fix You
Du même artiste