chronique concert

Paris, Nouveau Casino - 26 septembre 2005

Bookmark and Share

Auteur il y a quelques mois d'un second album tout à fait honorable, Malcolm Middleton prouve semaines après semaines sa capacité à exister en tant qu'artiste hors d'Arab Strap. Il n'est ainsi pas surprenant de le voir sur les routes d'Europe durant ce mois de septembre, accompagné à l'occasion de cette première tournée solo par plusieurs musiciens issus des Delgados : Stewart Henderson à la basse, Paul Savage à la batterie ainsi que Alan Barr au clavier. Un line-up de rêve pour un concert forcément particulier.

Habitué à se produire seul et en acoustique lors de la sortie de son premier album, Malcolm Middleton n'avait en effet d'autre choix que de s'attacher les services de plusieurs musiciens afin de parfaitement retranscrire Into The Woods sur scène. Ce qu'il fit d'ailleurs de fort belle manière, jonglant entre les compositions de ses deux albums, tantôt jouées en acoustiques, tantôt de façon plus « chargée » à l'aide de ses camarades de jeu. C'est ainsi qu'une version inédite de Crappo The Clow fut choisie pour ouvrir son set, avant qu'une majorité de titres de son second album ne soient joués : Break My Heart, Loneliness Shines, No Modest Bear ou encore A Happy Medium pour n'en citer que quelques uns.

Le résultat scénique, s'il n'atteint pas le niveau d’excellence de nombreux groupes, se veut largement convaincant. Malcolm Middleton, relativement discret la plupart du temps malgré quelques petites phrases bien senties, se contente en effet de jouer ses titres proprement sans réellement se soucier de l'ambiance ni des réactions du public. Certains y verront sans doute une certaine froideur, d'autres une simple timidité de la part d'un artiste peu habitué à se trouver sous le feu des projecteurs.

L'unique concert en France de Malcolm Middleton restera donc une réussite, en attendant de le revoir très prochainement au sein d'Arab Strap !

Fab, 27 septembre 2005

setlist


Non disponible
photos du concert

à lire aussi sur SOV
interview
Malcolm Middleton
Interview

14.03.2007
interview
Malcolm Middleton
Interview

27.06.2005