logo SOV

Piano Magic

Marseille, Espace Julien - 21 octobre 2005

Live-report par Pierre

Bookmark and Share
Piano Magic jouait un peu à domicile vendredi soir à l'Espace Julien de Marseille. Le plus français des groupes anglais évoluait en effet devant un parterre d'amis, de membres de la famille, et quand même heureusement, de fans.

La première surprise de la soirée vient de la salle, c'est dans un Espace Julien refait à neuf, et brillant de milles feux, que le groupe a entamé sa tournée française. Bizarrement, des rangées de sièges zèbrent la fosse habituelle et on se sent un peu frustré en s'asseyant face à la scène, se sentant un peu passifs avant d'en découdre avec les musiciens.
Ambiance feutrée donc, pour ce concert presque privé, et c'est sous des aplaudissements timides que le groupe investit la scène. Comme le superbe dernier album Disaffected, le concert démarre avec You Can Hear The Room, une des chansons de l'année, assurément! Glenn Johnson, petit bonhomme derrière sa guitare et son micro, ferme les yeux quand il chante et nous enchante une fois de plus. Plus on avance dans le set et plus la tension monte, le groupe piochant dans son discographie foisonnante pour se construire une setlist jouissive. Les morceaux du dernier disque prennent tout leur sens lorsque G. Johnson les récite en live, notamment le très touchant (et autobiographique) Love & Music. No Closure et son from Blagnac to Marseilles... sera particulièrement apprécié par une audience quittant enfin ses sièges l'heure des rappels venue, pour un final toutes guitares dehors, à littéralement faire péter les tympans tant le son était puissant.

Piano Magic n'ont donc pas eu de mal à séduire un public marseillais concquis d'avance, qui attend déjà le retour du combo avec impatience.