logo SOV

Ed Sheeran

Paris, 118 - 18 avril 2014

Live-report par Mélodie

Bookmark and Share
Ed Sheeran, frimousse rouquine la plus célèbre de Grande Bretagne, donnait la semaine passée un concert privé organisé par Virgin Radio dans les prestigieux locaux de la Warner Music.

Le rendez-vous est donné devant la maison de disques à 18h tapantes. Impossible de passer à côté : une large file de jeunes filles excitées se presse devant le 118 de la rue Mont-Cenis. Il semble que le jeune britannique compte bon nombre d'admiratrices. Après quelques couacs d'organisation, on nous presse de rentrer dans la salle de concert. A l'intérieur, le public est presque uniquement composé de (très) jeunes filles qui attendent leur star, appareils photos à la main, et la voix prête à monter dans les décibels. Malheureusement pour elles, une première partie est annoncée.

SOV

C'est le français Bensé qui est chargé de présenter son dernier EP dans ce brouhaha féminin qui n'est pas prêt de s'arrêter tant que la tignasse rousse d'Ed Sheeran ne sera pas sur scène. Le timide Bensé essaie tant bien que mal, malgré des maladresses et un stress palpable, de convaincre son auditoire de jeter une oreille à ses compositions. Bensé s'était fait oublier ces derniers temps, rejoignant Jil Is Lucky, le groupe de son frère. Son titre Au Grand Jamais n'a pas pris une ride, mais sa guitare et ses balades folk n'intéressent nullement les jeunes groupies d'Ed Sheeran. Après un set très court, il quitte la scène, mimant le V de victoire avec les doigts.

SOV

La première partie terminée, la pression monte, et les premiers rangs se resserrent davantage. Après +, premier album au titre énigmatique, Ed Sheeran revient avec x (à prononcer Multiply), dans lequel son folk flirte ouvertement avec la pop, voire parfois avec le rap. Nul besoin de voir entrer l'anglais sur scène pour savoir qu'il est là. Les cris stridents des jeunes filles mettent au courant le reste de la salle très rapidement.
Le coqueluche britannique entame son set avec Give Me Love qui enflamme l'assemblée dès les premières notes. Les paroles de chacune des chansons sont sur les lèvres de tous, ou plutôt toutes. Mais l'artiste est surtout venu présenter son nouvel album, porté par le single Sing, dont l'accueil est unanime. Ed Sheeran fait le show tout le long du set, faisant participer son public ce qui renforce la parfaite complicité entre les deux. A un moment, le tombeur de ses dames est obligé d'interrompre une chanson car l'une de ses admiratrices est en train de faire un malaise juste devant lui. Un intermède qui semble le déconcerter. La rançon du succès.

SOV

L'anglais alterne les titres folk et ceux plus pop et saccadés aux refrains entrainants. On a le sentiment qu'Ed Sheeran est tiraillé entre deux personnalités. L'une très portée sur la guitare acoustique de Damien Rice, et une autre qui avoue un penchant certain pour le rap. D'ailleurs, Ed Sheeran fera ce soir un clin d'oeil au tube Trift Shop de Macklemore.

Finalement, Ed Sheeran semble être sur le point d'effectuer un virage avec la sortie de X. On ne sait plus vraiment dans quelle case le ranger, s'il est rock, ou pop, ou peut-être tout autre chose. Ce qui n'est pas prêt de changer, c'est le succès fou de sa tignasse rousse auprès des jeunes filles.