logo SOV

Fyfe

Paris, Silencio - 14 janvier 2015

Live-report par Jean Duffour

Bookmark and Share
Un gouffre. Voilà ce qui sépare cette prestation de Fyfe en concert secret au Silencio, de celle qu'il avait livrée y a quelques semaines au Winter Camp Festival.

La mise en scène est ici plus travaillée : les rideaux demeurent tirés en attendant l'arrivée du musicien sur la scène étriquée, située aux tréfonds du dédale de couloirs composant le club de David Lynch. Mais l'essentiel est ailleurs. Les gens sont en effet nombreux à s'agglutiner sous ce bas plafond pour accueillir les premières notes qui résonnent derrière le mur de velours rouge.
Puis la musique infernale s'arrête enfin, les rideaux s'écartent et laissent place à Fyfe, seul, égrainant quelques notes de guitare légères pour accompagner sa voix entamer Lies Pt. II, titre le plus minimaliste de son album à venir, qui laisse toute la place à son timbre splendide et à ses paroles émouvantes. Sans même prendre une pause, l'enchaînement est effectué avec Conversations, morceau sur lequel son acolyte le rejoint au pad pour lancer véritablement le set.

Commence alors l'engouement général du public, partagé entre un désir de se laisser porter au son de cette voix céleste et une volonté de se remuer frénétiquement aux sons des beats hip-hop que l'on nous insuffle, chacun s'emplit des extraordinaires harmonies distillés par Fyfe du bout de ses doigts.
Les applaudissements s'intensifient tout au long du concert, Fyfe quant à lui s'avère de plus en plus souriant, il nous octroie quelques remerciements et complimente même une jolie fille qu'il aperçoit, à laquelle il dédiera For You. La chanson exceptionnelle d'intensité, riche d'arrangements électroniques et limpides, inonde une salle en extase. Et celle-ci n'est pas encore terminée lorsque Fyfe entame le riff St Tropez. Le mélange avec les ultimes samples de For You est sublime. Le jeune anglais ne cesse d'impressionner, alternant chœurs angéliques et vocalises plus sombres, le tout porté par son puissant et clair, saisissant la foule au point de lui offrir quelques frissons.

En véritables privilégiés, nous servons de public test à l'ajout dans son set de Through The Wire, une reprise de Kanye West, qui ravira la salle, heureuse de trouver un repère dans cet univers musical indomptable. Le concert s'achève sur Solace, la chanson qui a propulsé le prodige du soir vers son succès grandissant. Guère résignée à quitter la salle, la foule acclame une dernière fois Fyfe pour son excellente prestation avant de s'en retourner à ses occupations mondaines.



Une claque. Voilà en résumé ce que l'intégralité du Silencio aura reçu ce soir-là.
setlist
    Lies Pt. II
    Conversation
    Waste
    Holding On
    For You
    St Tropez
    Through The Wire (Kanye West cover)
    Solace
Du même artiste