logo SOV

Blur

Paris, La Musicale Live - 15 avril 2015

Live-report par Amandine

Bookmark and Share
Est-il encore utile de préciser l'événement de ce printemps 2015 ? En effet, il y a maintenant quelques semaines, le retour que l'on n'attendait plus a enfin eu lieu : Blur faisaient leur comeback en annonçant la sortie d'un nouvel album, le premier depuis douze ans, et surtout, un Graham Coxon à nouveau de la partie. Les raisons de ce retour pourraient être discutées des heures durant (Besoin d'argent ? En mal de notoriété ? L'envie de rejouer ensemble ?) mais après tout, ce qui importe, c'est bien la qualité des nouvelles compositions et nous aurons l'occasion ce soir d'en juger avec l'enregistrement un peu spécial de cette Musicale pour Canal+.

Toutes les conditions sont réunies en ce mercredi pour que nous passions une soirée mémorable. Outre la météo qui a des airs d'été avant l'heure, c'est en arrivant devant le studio 104 aux alentours de 19h que nous nous rendons compte de la chance qui nous est donnée d'assister à ce concert privé. En effet, seule une poignée de fans campent devant depuis plusieurs heures et une personne de l'équipe de Canal+ nous rappelle que seule une centaine d'élus seront là aujourd'hui. Voir Blur devant un si petit comité a quelque chose de surréaliste et si nous nous réjouissions d'ores et déjà de les retrouver au Zénith le 15 juin prochain, force est d'avouer que l'ambiance sera tout à l'heure bien différente.

Après une attente et un enregistrement des Guignols de l'Info? qui nous paraissent interminables, c'est désormais le moment de passer dans les gradins côté concert. Nichés entre deux cameramen, nous découvrons la minuscule scène, décorée de cornets de glace géants, à l'effigie de The Magic Whip, dont la sortie est prévue le 27 avril prochain. Le temps d'enregistrer les salves d'applaudissements correspondant aux différentes lumières du plateau et nous voilà enfin au moment tant attendu. Alors que les choristes et le quatuor de cordes finissent de prendre place, c'est au tour des quatre lascars d'entrer en scène. Dans les premiers jours de promo pour la sortie de The Magic Whip, Blur sont encore fringants, même si quelques rides et des cernes marquées viennent témoigner d'une jeunesse perdue.
Le début de ce concert ne sera pour le public qu'une semi-surprise puisque Lonesome Street et Go Out avaient été dévoilées il y a maintenant plusieurs semaines. C'est en entendant en live ces deux titres que l'on se rend compte du génie des Londoniens qui réussissent encore à envoyer de petits missiles comme s'ils n'avaient jamais mis en pause Blur. I Broadcast, brûlot punkisant, permet à Damon Albarn de s'adonner à son activité live favorite, à savoir asperger l'auditoire d'eau et venir interagir avec lui. L'intégralité de ce concert, mis à part le rappel, est donc consacrée au nouvel album et à sa découverte. On peut observer une alternance de titres rythmés comme I Broadcast ou Go Out et d'autres plus enlevés, des jolies ballades (Terracota Heart ou Pyongyang) et surtout, quelle joie de retrouver les lignes de basse d'Alex James (sans sa clope vissée au bec, c'est un fait surprenant et déstabilisant) et les distorsions de Graham.

Humainement, ce concert est avant tout de bon augure quant à cette reformation ; visiblement, le groupe est content d'être avec son public, heureux de se retrouver et on constate qu'ils sont tous les quatre restés de grands gamins, pouffant de leurs blagues et riant de leurs erreurs (Damon refera jouer un titre sur lequel il a oublié une partie du refrain et Graham un autre où son doigt a rippé à cause de la sueur), erreurs auxquelles Damon répondra par un « Vous voyez, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre ! ».
Le rappel, quant à lui, laissera place à la nostalgie avec un Beetlebum en version ralentie et Trouble In The Message Centre, un ancien titre de Parklife, où le public sera invité à quitter les gradins pour faire communion avec le groupe, ce dernier oubliant ainsi le fait que nous soyons sur un plateau télé.

Avant leur tournée qui s'annonce être un véritable marathon, l'enregistrement de cette Musicale aura été une occasion idéale pour jauger du potentiel de The Magic Whip et ce que l'on en retiendra, c'est avant tout la bonne humeur régnant au sein du groupe et la cohésion dont Blur auront fait part ce soir. La suite, le 27 avril...
setlist
    Lonesome Street
    Go Out
    Thought I Was A Spaceman
    Terracota Heart
    There Are Too Many Of Us
    Ghost Ship
    Pyongyang
    Ong Ong
    Mirrorball
    ---
    Beetlebum
    Trouble In The Message Center
Du même artiste