logo SOV

The Dustaphonics

Paris, Alimentation Générale - 10 novembre 2015

Live-report par Le Mad

Bookmark and Share
Va-va voum Rock n'roll from London ! C'est ainsi que The Dustaphonics se présentent sur leur page Myspace, et il n'y avait pas tromperie sur la marchandise ce 10 novembre à l'Alimentation Générale à Paris pour ce concert spécial label Q-Sounds Recording... Avec en prime, les frenchies soul/yéyé de Little Clara et Les Chacals !

A l'instar de bon nombre de spectateurs mâles présents ce soir là, j'avoue bien volontiers m'être transformé en loup de Tex Avery à la vision de la flamboyante égérie rousse des Dustaphonics... Hayley Red est tout bonnement "terrific", le glamour rock n'roll incarné, doublé d'une voix et d'un abattage phénoménaux. Elle harangue le public à chaque morceau, se fend d'une dédicace appuyée aux régionaux de l'étape présents dans la salle, les Fuzzy Vox, mais sait aussi descendre dans le public pour laisser la place aux musiciens.

Car il semble que les Dustaphonics n'existeraient point sans Yvan Serrano, frenchy exilé à Londres et DJ connu sous le patronyme de Healer Selecta. Impeccable à la guitare, rythmique comme solo, l'homme est un adepte fervent de la surf music, de soul rock et de garage. Bien soutenu par un solide duo basse/batterie (Eric Frajria & Dan Whaley), il convoque les mânes de Bo Diddley et des Ramones, auxquels Hayley Red insuffle sa ferveur quasi punk. Vous trouvez que j'exagère ? Il suffisait de voir ce final homérique !

Little Clara et ses Chacals (aka The 5 Jackals en formation instrumentale) nous avaient offert quant à eux une belle mise en bouche sucrée avant les "so spicy" Dustaphonics... Assumant sans complexes un look sixties et des paroles fleurant bon le Yéyé de la grande époque - Tu es ma seule idole, De ma vie - Little Clara paye sans barguigner son tribut à son modèle Nancy Holloway. L'efficacité des Chacals en tant que backing band, permet d'avoir tout d'une grande à notre petite Clara. Désolé, ça m'a échappé...